Skieur Magazine

Reboucher sa semelle

-

ÇA Y EST, APRÈS HUIT MOIS DE REPOS FORCÉ VOUS ÊTES DE RETOUR SUR LES PISTES, MAIS LA PREMIÈRE JOURNÉE A ÉTÉ FATALE POUR VOS SKIS… IL VA BIEN FALLOIR RÉPARER, MÊME SI CELA NE SEMBLE PAS FACILE AU VU DE LA CREVASSE SUR VOTRE SEMELLE… AVANT DE CONTINUER, AUTANT VOUS PRÉVENIR : SI CE TRAVAIL N’EST PAS TRÈS COMPLIQUÉ, IL DEMANDE TOUT DE MÊME UN MINIMUM D’ATTENTION ET D’OUTILLAGE !

MATOS

- Un élastique pour bloquer les freins

- Une paire d’étaux, ou deux tréteaux

pour poser les skis

– Un cutter

– Un briquet

- Un racloir en métal

– Une bougie en polyéthylè­ne

– Un chiffon ou une brosse pour nettoyer le ski

1- NETTOYER LA PLAIE

Posez votre ski à plat, puis bloquez vos stop-skis grâce à l’élastique (ou démontez le complèteme­nt). À l’aide d’un chiffon ou d’une brosse, nettoyez le ski pour se débarrasse­r des poussières. Une fois la zone endommagée de la semelle repérée, ébavurez le trou en enlevant les côtés qui ne sont pas francs, et donc en rendant la plaie de votre pauvre ski la plus lisse possible. Cela permettra à la bougie de mieux agripper et rendra la réparation plus durable.

2- REBOUCHER LA CREVASSE

Allumez votre bougie de polyéthylè­ne, en laissant couler les premières gouttes hors du ski. Une fois que celle-ci produit une belle flamme, remplissez le trou de bougie jusqu’à ce qu’il déborde, puis laissez sécher entre 10 et 15 minutes, le temps que la bougie refroidiss­e. Petite astuce pour les impatients, vous pouvez poser votre racloir en métal sur la bougie pour que celle-ci refroidiss­e plus vite.

3- RACLER

À l’aide du racloir, enlevez le surplus de manière à ce que la semelle soit complèteme­nt lisse et que le trou soit bouché. Comme sur la photo, n’hésitez pas à bien appuyer, en évitant d’enfoncer les côtés du racloir dans la semelle. Si jamais des bulles d’air se forment, on peut creuser à nouveau au cutter pour recommence­r. Rien de compliqué, mais prenez votre temps ! En quelques minutes, c’est rebouché. Essuyez avec un chiffon, et vous voilà avec un ski aussi neuf que votre myopie le permet. Pour être prêt à retourner skier, n’hésitez pas à farter votre ski. En effet, le racloir en métal à tendance à assécher la semelle.

 ??  ??
 ??  ?? Pour les trous les plus importants, il est possible d’effectuer un empiècemen­t, c’est-à-dire de découper une portion de semelle pour la remplacer. Attention, la manip est bien plus technique et si elle n’est pas parfaiteme­nt réalisée, la nouvelle semelle s’en ira à la première pierre venue.
Pour les trous les plus importants, il est possible d’effectuer un empiècemen­t, c’est-à-dire de découper une portion de semelle pour la remplacer. Attention, la manip est bien plus technique et si elle n’est pas parfaiteme­nt réalisée, la nouvelle semelle s’en ira à la première pierre venue.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France