Skieur Magazine

Farter ses skis

-

TOUJOURS LA MÊME HISTOIRE, VOUS VOUS TRAÎNEZ SUR LES PISTES PENDANT QUE VOS POTES FILENT À DEUX FOIS VOTRE ALLURE, ET SOUVENT IL VOUS FAUT UNE EXCUSE :

« IL FAUT VRAIMENT QUE JE FARTE MES LATTES ! » POURQUOI NE PAS PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CORNES, ET FARTER SES SKIS COMME UN GRAND, EN RENTRANT À LA MAISON ? POUR ÇA, VOUS AUREZ JUSTE BESOIN D’UNE TABLE ET D’UN FER ADAPTÉ,

BIEN PLUS EFFICACE QUE VOTRE FER À REPASSER. AU BOULOT !

MATOS

- Un élastique pour bloquer les freins

- Une paire d’étaux, ou deux tréteaux pour poser les skis

- Du fart, liquide ou à frotter pour les fainéants, en bâtonnet pour les

plus courageux

– Un racloir en plastique

– Du sopalin

– Une brosse pour aérer la semelle

– Un fer à farter : vous pourriez utiliser un fer à repasser, mais cela posera deux problèmes : il ne servira plus jamais en tant que tel et vous aurez toutes les chances de brûler votre fart, lui faisant perdre ainsi ses propriétés. La meilleure solution, si vous en avez les moyens, reste d’investir dans un fer à thermostat, se trouvant aux alentours de 40 euros.

1- NETTOYER LA SEMELLE

Avant de farter, faites du propre et enlevez toutes les impuretés de votre semelle ! Vous pouvez même utiliser du défarteur, mais attention à ne pas trop en abuser, car le produit assèche votre semelle.

2- FAIRE FONDRE LE FART

Avec le fer, faites goutter le fart sur le ski, sans trop exagérer cependant, et en tentant d’être le plus régulier possible. Si le fart fume, c’est que votre fer est trop chaud !

3- ÉTALER LE FART

Sans jamais vous arrêter, faires parcourir le fer de la spatule vers le talon et vice versa, jusqu’à ce que le fart soit uniforméme­nt étalé. Laissez refroidir au moins trente minutes pour une bonne imprégnati­on dans la semelle.

QUELLE COULEUR ?

En plus du fart universel, qui conviendra à toutes sortes de glisses, il existe des farts spécifique­s à chaque neige, différenci­ables par leur couleur. Le fart bleu conviendra à des journées très froides, lorsque la températur­e ne dépasse pas les -12 degrés. Pour les journées entre -15 et -5 degrés, le fart rouge fera très bien l’affaire. Enfin, pour les chaudes journées, on utilisera le fart jaune. Il reste un joker, le fart fluoré, qui pourra en dernier recours vous sauver sur une neige de printemps, pour vous permettre de glisser encore un peu.

4- RACLER

Raclez minutieuse­ment avec un racloir plexi, sans jamais trop appuyer pour ne pas abîmer la semelle. N’utilisez jamais de racloir en fer, car trop agressif.

5- BROSSER

Brossez le ski car il glisse sur la structure de la semelle. Le fart sert uniquement à évacuer la pellicule d’eau créée par la pression du ski sur la neige : c’est cela qui crée la glisse, donc au mieux l’eau sera évacuée, au mieux vous glisserez !

ACCÉLÉRATE­UR

En plus du fart, on peut utiliser un «accélérate­ur» pour obtenir la meilleure glisse possible. Très cher (entre 75 et 150 euros pour un spray), cette finition doit être effectuée avant chaque descente : autant dire que l’accélérate­ur est réservé à la compétitio­n. S’il était d’usage de le trouver sous la forme de poudre, on l’utilise maintenant en spray pour faciliter sa pose.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France