Skieur Magazine

Affûter ses carres

-

MATOS

- Un élastique pour bloquer les freins

- Une paire d’étaux, ou deux tréteaux pour

poser les skis

– Un déchanteur

– Une équerre

– Une pince

– Une lime

– Un pinceau

– Une lime diamant

1- DÉCHANTER

Préparez votre ski : posé à plat, freins bloqués. À l’aide d’un déchanteur, il s’agit de supprimer le chant, sois la partie du ski qui déborde sur la carre . C’est une étape importante puisque si mal faite, la lime ne se posera perpendicu­lairement sur la carre et donc ne mordra pas.

2- PLACER LA LIME

Préparez l’affûtage. Avec la pince, on place la lime sur l’équerre de laquelle le bon angle est défini, selon les besoins de chacun.

4- NETTOYER AU FUR ET À MESURE

Nettoyez la carre avec une brosse ou un chiffon pour éviter de créer un nouvel accroc avec la limaille qui traîne. Plus vous allez passer, plus votre carre sera propre. N’hésitez pas à bien insister sur les parties les plus défoncées. Pour tester l’affûtage, passez votre ongle sur la carre : si vos cuticules y restent, c’est gagné !

5- ENLEVER LE FIL

En affûtant, vous avez repoussé un peu de matière sur le bord de la carre, créant ce qu’on appelle le fil. À l’aide d’une lime diamant, on enlève le fil laissé le long de la carre par le passage de la lime. On passe d’abord la lime à plat, le long de la semelle, puis le long du chant, puis une dernière fois le long de la semelle jusqu’à obtenir une carre totalement lisse. La finesse de la carre est un indice de son usure. En dessous d’un ou deux millimètre­s, on voit généraleme­nt ses encrages ressortir, ce qui n’est vraiment pas bon signe ! À ce point-là, elle devient bien trop légère et aura tendance à casser. Affûter ses skis à la machine peut permettre de retarder ce phénomène, puisque celle- ci supprime moins de matière qu’un affûtage à la main : pour cela, direction vôtre shop préféré. Il existe aussi des affûteurs électrique­s au prix de 500 euros, qui peuvent s’avérer utiles pour ceux qui entretienn­ent régulièrem­ent leurs skis à la maison.

6- DÉPARFAIRE LA CARRE

On vient passer une gomme pour arrondir un peu la carre, de sorte à donner un peu plus de finesse à son ski. Cela permettra, en fonction de chacun, de personnali­ser son ski. On peut même effectuer cette dernière étape directemen­t sur la neige, de sorte à affiner son tuning pour avoir un ski le plus adapté possible à sa pratique.

3- AFFÛTER

En tenant la lime la queue vers le haut, on tire vers soi en s’assurant que les dents mordent bien. (D’autres préféreron­t limer en poussant, prétextant un meilleur contrôle… chacun son école. Finalement, il s’avère qu’en général, les gauchers poussent et les droitiers tirent !). Si vous ne vous débrouille­z pas trop mal, de la limaille (sous forme de poussière) devrait se former. C’est l’indice que la pression que vous exercez est la bonne !

QUEL ANGLE ?

Pour le commun des mortels, les skieurs amateurs et surtout ceux qui ne skient pas sur la glace (du moins jamais pour le plaisir), un angle de 90° devrait largement suffire. Pour les amoureux de souffrance, de slalom et de pente raide et gelée, l’angle peut descendre jusqu’à 87 voire moins, pour gagner au maximum en performanc­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France