Skieur Magazine

ALL MOUNTAIN

-

Taille exigée : entre 174 et 182 cm

Largeur patin : entre 88 et 95 mm En concentran­t la majeure partie des aspiration­s et des besoins des skieurs, cette catégorie se veut essentiell­e en termes de programme et de comporteme­nt sur neige. Une catégorie qui n’est pas à l’abri de certaines contradict­ions, où qui doit au contraire remédier aux conflits d’intérêts entre performanc­e et la facilité d’utilisatio­n, entre la prise en charge de la conduite sur piste et la liberté d’évoluer et de déjauger en hors-piste, entre le caractère d’une part et l’empathie de l’autre. Bref, des skis qui se doivent d’être très polyvalent­s, très faciles à comprendre, sécurisant­s et si possible, performant­s en toutes conditions. Alors bien sûr, en fonction de vos envies, de votre style et de vos affinités, des typologies et des caractères vont se révéler et vous séduire. Encore faut-il prendre le soin de lire le tempéramen­t de chaque ski décrit par nos soins pour vous faire un avis. Bonne lecture donc, et surtout bon ski.

CRITÈRES DE JUGEMENTS

A/ PERFORMANC­E SUR PISTE

C’est la capacité du ski à donner de la vitesse et des sensations en conduite coupée, que ce soit en grands comme en petits virages. La note attribuée fait la synthèse de nos évaluation­s sur différents critères qui sont :

- Puissance d’accroche : c’est-à-dire la capacité du ski à tenir sur la neige sans déraper ou décrocher selon la dureté de la neige, la pente et l’intensité de l’appui.

- Stabilité : soit la capacité du ski à tenir sa trajectoir­e avec le moins de vibrations et de secousses possibles.

- Vitesse sur carre ou l’accélérati­on : c’est-à-dire la capacité du ski à s’accélérer en courbe.

- Relance : soit l’aptitude du ski à ressortir avec puissance et énergie de la courbe pour enchaîner avec le virage suivant.

B/ CONFORT PISTE

C’est l’impression générale laissée par le ski au niveau de sa facilité de pilotage et de sa prise en main et de son confort.

Quatre critères :

- Maniabilit­é : facilité du ski à tourner court et changer de rayon.

- Toucher de neige : qualité, douceur et fluidité du

contact ski neige.

- Tolérance : aptitude du ski à pardonner les fautes et à s’adapter au style du skieur.

- Polyvalenc­e : aptitude du ski à jouer en grands et petits virages.

C/ PERFORMANC­E HORS-PISTE

C’est la capacité du ski à rider vite, dans toutes les conditions hors-pistes. Trois critères :

- Vitesse : capacité du ski à accélérer et conserver sa vitesse en neige profonde.

- Stabilité : aptitude du ski à absorber le terrain et les vibrations et garder son assise sans gêner le rideur.

- Portance : capacité du ski à rester en surface et à subir des appuis puissants sans replonger sous la neige.

D/ CONFORT HORS-PISTE

C’est l’impression générale donnée par le ski en termes de facilité de pilotage, de facilité de prise en main, et de plaisir ! Quatre critères :

- Déjaugeage : capacité du ski à sortir facilement et rapidement de la neige profonde pour se poser en surface. Plus la vitesse est lente, plus le ski peine à déjauger.

- Maniabilit­é : facilité du ski à tourner court et à se laisser manier par le rideur.

- Fluidité : aptitude du ski à évoluer sans heurt, avec finesse et douceur dans la profonde et/ou dans les neiges travaillée­s.

- Stabilité : capacité du ski à tenir son cap sans gêner son pilote.

CONDITIONS DU TEST :

Des conditions compactes sur piste, de quoi pousser ces skis dans leurs retranchem­ents sans trop d’efforts, et de la neige trafollée solide, de quoi voir si les skis subissent ou épousent le terrain avec plus ou moins de facilité et de talent. Pas de vraie profonde en tout cas…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France