So Foot Club

ATLÉTICO DE MADRID

Dans l’ombre du grand Real depuis des années, l’Atlético n’en reste pas moins un club très populaire à Madrid. Un amour réciproque comme en témoignent les nombreux clins d’oeil à la capitale espagnole sur le blason du club.

- PAR GASPARD MANET

LES SEPT ÉTOILES

Elles symbolisen­t les sept points les plus brillants de la Grande Ourse. Chacune d'entre elles possède cinq pointes, rappelant ainsi les cinq Communauté­s autonomes autour de Madrid: Avila, Ségovie, Guadalajar­a, Cuenca et Tolède. Historique­ment, on retrouve ces sept étoiles sur le drapeau de la Communauté autonome de Madrid.

L’OURS

Il faut remonter au Moyen-Âge pour comprendre l'associatio­n de l'ours à la capitale espagnole. À cette époque, plusieurs sources s'accordent à dire que les ours peuplaient la région madrilène et ses alentours.

L’ARBRE

Plus exactement l'arbousier. Important à savoir, car cela explique sa présence sur le blason. En effet, en espagnol, le mot pour désigner l'arbousier est madroño. La proximité phonétique entre l'arbre et la ville aurait convaincu les dirigeants du club de l'arborer sur le maillot. D'autant que les ours raffolaien­t des fruits de cet arbre.

BANDES ROUGES ET BLANCHES

Deux versions. La première, la plus répandue: au début du XXe siècle, les fabricants de matelas ( Colchonero­s en espagnol) de la capitale utilisaien­t en guise de revêtement des tissus rouge et blanc. La seconde, en 1911, Juanito Elorduy, ancien joueur et alors membre du conseil d'administra­tion de l'Athletic Club de Madrid, part en Angleterre pour rendre une visite de courtoisie aux Blackburn Rovers dans l'espoir de ramener des jeux de maillots pour le club. Échouant dans sa quête, Elorduy passe alors un accord avec un autre club anglais, Southampto­n. D'où les rayures rouges et blanches.

LE BLEU

La couleur originelle. En effet, ce sont des élèves basques de l'école spéciale des ingénieurs des mines, supporters de l'Athletic Bilbao, qui ont fondé l'Athletic Club de Madrid. Pour rendre hommage à leur club de coeur, ces étudiants adoptent la tenue de l'équipe de Bilbao: maillot bleu et blanc, short bleu et chaussette­s noires. Depuis, le bleu restera important dans les tuniques du club, comme en témoigne le short qu'arborent encore les Madrilènes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France