So Foot Club

La courbe du mois

UN MOIS D'HUILE D'OLIVE, DE LOTERIE ET DE LAVEUR DE CARREAUX Des tacles, des dribbles, des buts… C'est bien, mais le football ne se résume pas qu'au terrain. Qui a été le plus “chaud” ce mois-ci, et qui ne l'a pas été? La réponse ici et maintenant. PAR MA

-

2 août Il y a les transferts à neuf chiffres et les autres. Le Ghanéen Mohammed Sumaila s’est engagé avec le club amateur turc de Yörükalisp­or pour un mois et… dix litres d’huile d’olive. “Je ne voulais pas les faire payer, et il (le président) m’a motivé en me disant que les villageois me donneraien­t l’huile d’olive obtenue durant l’été. J’ai accepté l’offre”, a expliqué le milieu de terrain. Un homme de goût, assurément.

2 août Actuelleme­nt en Scottish Championsh­ip (D2 écossaise), Dundee cherche à se débarrasse­r de son gardien de but Cammy Bell. Mais face à l’absence d’offre, les

Terrors ont opté pour une solution radicale: le mettre en vente sur Twitter. Après avoir énuméré les qualités du portier, le club a expliqué être “prêt à étudier toutes les offres pour Cammy Bell”. Radical mais efficace, puisque seulement deux jours après, le club trouvait preneur. Cette méthode aurait donné des idées aux dirigeants parisiens pour Hatem Ben Arfa.

3 août Blessé, c’est dans un bar entouré de supporters niçois que Mario Balotelli a assisté à la qualif’ de son équipe pour les barrages de Ligue des champions. Au milieu des fans des Aiglons, l’attaquant italien a eu le droit à sa chanson “SuperSup Mario, lalala”. Sa présence sur la pelouse au tour suivant aura été mmoins chanceuse.

3 août L’imaginatio­n n’a plus sa place en Premier League. Les instances du championna­t anglais ont décidé de s’aligner sur les règles de l’UEFA et de ne plus autoriser les jardiniers anglais à dessiner sur la pelouse. Que va devenir John Ledwidge, l’artiste de Leicester?

7 août SSatisfait­i ou remboursé. Le club de Yeovil en League Two (D4 anglaise) a connu un naufrage digne du Titanic, pour sa première journée de championna­t. Humiliés 8-2 sur la pelouse de Luton, les Glovers ont tenu à s’excuser auprès de leurs supporters présents. Au-delà des simples excuses de rigueur, les dirigeants et joueurs ont pris la décision de rembourser les 258 inconditio­nnels, qui, malgré l’addition salée, sont restés sans broncher jusqu’à la fin du match.

5 août La Ligue de football sénégalais­e a suspendu sept ans l’US Ouakam de toute compétitio­n nationale, à la suite du décès de huit personnes lors de la finale de la Coupe de la Ligue. Le club a été reconnu comme “exclusivem­ent responsabl­e” du drame survenu le 15 juillet. Un mouvement de foule créé par des échauffour­ées entre supporters avait alors entraîné l’affaisseme­nt d’un mur, provoquant la tragédie.

9 août Le Stade de Reims réalise le beau coup de com’ du début de saison. Les dirigeants rémois ont décidé de faire évoluer le prix du maillot en fonction du classement de l’équipe. Si les Rouge et Blanc sont dixièmes, le montant de la tunique bénéficier­a d’une remise de dix pour cent, s’ils sont premiers le prix ne bougera pas. Être bien classé ou payer moins cher le maillot, le choix des supporters est difficile.

7 août Plus ringard que la Ligue 1 Conforama, place à la Coupe de la Ligue Bricomarch­é. Si l’enseigne de bricolage ne donne pas son nom à la compétitio­n, elle en devient le partenaire officiel pour la saison 2017-2018. Bientôt une Coupe de France “Gifi les idées de genie”?

15 août De “Aux armes citoyen” à “Aux armes, nous sommes les Marseillai­s”. Emmanuel Macron n’a jamais caché son amour pour l’OM. C’est donc logiquemen­t que le président de la République s’est offert un petit kiff en allant faire un tour à la Commanderi­e pendant ses vacances. Au programme, petite confrontat­ion, déjeuner et séance photo avec le maillot sur les épaules.

10 août Quand la géopolitiq­ue s’invite dans le foot. Deux internatio­naux iraniens ont été bannis – sans doute à vie – de la sélection par le ministre des Sports. La raison? Ehsan Haji Safi et Masoud Shojaei, tous deux joueurs du Paniónios, ont joué face aux Israéliens du Maccabi Tel-Aviv en tour préliminai­re de C3. Un geste considéré comme un “abandon de la cause palestinie­nne en Iran”. D’accord.

15 août Les gamins d’Everton ont le coeur sur la main. Après neuf mois passés à récolter des fonds pour leur campagne “Home is where the heart is” qui vise à venir en aide aux sans-abri, les U23 du club ont récolté 250 000 euros. Cette somme va servir à financer la constructi­on d’une maison pour les SDF de leur âge. Un geste aussi beau qu’une victoire face à Liverpool.

16 août Un matcmatch de D7 anglaise, opposanopp­osant Nantwich Town à Altr in ch Altr in ch am,a dû être interrompu après seseulemen­t treize minutes de jeu à cause d’un lancer d’oeufs sur la pelouse, depuis l’extérieur du stade. Une fois le bombardeme­nt interrompu, la partie a pu reprendre, et les deux équipes ont finalement joué en marchant sur des oeufs.

25 août Tombés dans le même groupe que Monaco en Ligue des champions, les supporters de Besiktas ont la trouille de Kylian Mbappé. Convaincus que leur club a moins de chance face à l’ASM avec Kyky dans le camp adverse, les fans des Aigles noirs ont supplié ce dernier de rejoindre le PSG. C’est à base de “come to PSG” lâché des centaines de fois sur les photos Instagram du jeune Français que la requête a été transmise. Une technique efficace.

19 août Toupie + poteau de corner = une blessure de plusieurs mois. C’est la triste équation résolue par Nicolai Müller face à Augsbourg. Tout heureux de planter le premier pion de la saison de Hambourg, le milieu de terrain a fait la toupie pour célébrer son but et s’est fracassé contre le poteau de corner. Touché aux ligaments du genou droit, il sera absent sept mois. Epic fail.

27 août Il y a deux types de vainqueur à la loterie: ceux qui remportent des poissons rouges et Xavi. L’ancien Barcelonai­s a remporté un joli chèque de 225 000 euros à la loterie de la Doha Bank, banque dans laquelle le milieu de terrain place chaque année les dix millions d’euros que lui verse son club d’Al Sadd. Ah, c’est autre chose que le bingo du jeudi soir…

31 août Désireux de connaître en avantpremi­ère les derniers transferts de son club, un supporter de Liverpool s’est déguisé en laveur de carreaux pour espionner Peter Moore, président des Reds. Mais après de nombreuses minutes passées à nettoyer les fenêtres du bureau du président, le mytho s’est fait démasquer par ce dernier, qui a fini par l’afficher sur Twitter: “Je sais que tout le monde a envie de savoir ce qui va se passer aujourd’hui, mais là, ça en devient ridicule...” La Tour Montparnas­se infernale 3.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France