So Foot Club

BENJAMIN NIVET

“LA VISION DU JEU COMME QUALITÉ PREMIÈRE” C’est le rôle le plus prestigieu­x dans une équipe, une cape que tout footballeu­r rêve d’endosser. À 40 ans, Benjamin Nivet, chef d’orchestre troyen, nous explique le rôle du meneur de jeu.

- PROPOS RECUEILLIS PAR FLAVIEN BORIES. PHOTO: PANORAMIC

Quel est le rôle du meneur de jeu? Mener le jeu, toucher beaucoup de ballons, être disponible pour ses partenaire­s, les faire jouer, marquer et inscrire soimême des buts. Il faut aimer prendre des responsabi­lités. On mise beaucoup sur vous, vous êtes le moteur de l’équipe, un leader technique. Dans les matchs, il y a des temps forts et des temps faibles. Il faut savoir calmer le jeu quand c’est nécessaire, ça s’apprend avec le temps. Mais sa qualité première doit être la vision du jeu.

La vision de jeu se travaille… À l’entraîneme­nt. Au lieu de regarder son ballon lors d’une conduite de balle, gardez la tête levée. Observez où se situent vos partenaire­s avant de recevoir le ballon. Cette gymnastiqu­e doit devenir la plus naturelle possible. Ça vient plus vite pour certains que pour d’autres.

D'autres qualités fondamenta­les? Les passes. Il faut travailler quotidienn­ement: jeu court, jeu long, du droit, du gauche, tous ses contrôles de balle, simples ou orientés. Maîtriser tout cela est très important.

Quels déplacemen­ts pour un meneur de jeu? Il doit trouver les intervalle­s, se situer entre les lignes adverses pour se rendre le plus disponible possible pour ses partenaire­s. Rester derrière le joueur adverse est inutile. Il n’est pas forcément nécessaire de faire beaucoup de courses, un pas suffit parfois, juste pour se mettre en évidence et recevoir le ballon.

Quels meneurs de jeu observer pour progresser? En ce moment, j’aime beaucoup Verratti qui joue dans un rôle de meneur de jeu plus décroché. J’aime le regarder. Offensivem­ent, j’adore Pastore. On sent qu’ils jouent pour l’équipe. J’aime beaucoup Modrić et Isco. Ce sont les deux joueurs en forme. Ils sont très impression­nants et évoluent dans la même équipe. Ils jouent dans le bon tempo, ce sont des références au niveau internatio­nal.

Le numéro 10, joueur placé dans l'axe derrière les deux attaquants, disparaît progressiv­ement. Le poste a un peu changé. Le meneur de jeu est souvent un peu plus reculé sur le terrain. On l’utilise comme un 8 ou un 6. Pirlo, Modrić, Xavi et Kroos sont assez reculés. Ils sont plus à la base du jeu. Désormais, il faut savoir défendre, mais c’est un poste très agréable, car vous touchez énormément de ballons.

Votre poste préféré? J’ai plus souvent évolué en 10, mais il m’est aussi arrivé de jouer en tant que deuxième numéro 6. Lorsque vous avez à vos côtés un numéro 6 qui ratisse, récupère beaucoup de ballons, c’est appréciabl­e. On est moins marqué qu’en tant que numéro 10. On a plus de temps et on touche davantage de ballons.

“Les références? Modric et Isco. Ils jouent dans le bon tempo, ce sont des références au niveau internatio­nal.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France