So Foot Club

La courbe du mois

UN MOIS D'HÉLICOPTÈR­E, DE MARIAGES ET DE SERPENTS VENIMEUX

- PAR ANDREA CHAZY. PHOTOS: PANORAMIC / DR

Des tacles, des dribbles, des buts… C'est bien, mais le football ne se résume pas qu'au terrain. Qui a été le plus “chaud” ce mois-ci, et qui ne l'a pas été? La réponse ici et maintenant. 4 avril

Faire ses adieux au rectangle vert à bord d’un hélicoptèr­e, c’est la vie qu’Ignazio Barbagallo a décidé de mener. Cet Italien de 55 ans, star du petit club sicilien de Viagrande (D8), a choisi de se faire “enlever” par le monstre de fer volant et ses occupants faussement armés en plein match face à Nebrodi. Départ en retraite réussi.

2 avril

Pour Leonardo Bonucci, on est à moitié responsabl­e lorsqu’on prend des insultes racistes en plein visage après avoir célébré un but. C’est le constat qu’a dressé le

Juventino pour évoquer l’incident subi par son jeune coéquipier

Moise Kean à Cagliari: “Je pense que la faute est partagée à 50-50. Moise n’aurait pas dû célébrer de cette façon et le virage n’aurait pas dû réagir comme ça.” Ah…

4 avril

Bernaldo Manzano avait envie qu’on parle de lui, et c’est réussi. Face à Huracán en Copa Libertador­es, le milieu du Deportivo Lara a réussi l’impossible: marquer sur penalty, délivrer une passe décisive, marquer contre son camp et enfin se faire expulser. Le match absolu.

7 avril

Face à Strasbourg, Eric-Maxim Choupo-Moting est passé du paradis à l’enfer. S’il a d’abord débloqué son compteur but au Parc des Princes, l’internatio­nal camerounai­s a ensuite tout gâché en arrêtant inexplicab­lement un ballon piqué de Nkunku sur la ligne de but adverse. Un problème de vestiaire à régler?

5 avril

Isaak Hayik peut sourire: malgré la lourde défaite du Ironi Or Yehuda face au Hakoah Ramat Gan (1-5), le portier israélien d’origine irakienne est devenu le plus vieux joueur à disputer un match profession­nel à quelques jours seulement de son 74e anniversai­re. Certifié par

le Guinness des Records, s’il vous plaît monsieur.

13 avril

On ne chambre pas Tiémoué Bakayoko. Tancé par le défenseur de la Lazio Francesco Acerbi avant un Milan-Lazio qu’il a finalement remporté (1-0), l’ancien Monégasque en a profité pour se venger. La tunique d’Acerbi fraîchemen­t récupérée en main au coup de sifflet final, Bakayoko est ensuite allé exhiber son trophée auprès de ses supporters. Pour finalement passer pour un arrogant et se mettre l’Italie à dos. Bad buzz.

6 avril

Comment demander à sa collègue de l’épouser lorsqu’on est arbitre assistant? Marius Matica a la réponse à cette question. Avant la rencontre de D4 roumaine entre le 1910 Oradea et Diosig, le juge de ligne a ployé le genou devant Goyorgyi Duma, qui ne s’attendait visiblemen­t pas à voir une bague dans le creux des mains de son collègue. Pour la petite histoire, elle a dit oui.

17 avril

Rater une panenka peut coûter très cher. Lors d’une séance de tirs au but de la Copa Sudamerica­na, où l’Independie­nte Campo Grande jouait sa survie financière, Bendrix Parra a loupé sa tentative de cette manière et entraîné l’éliminatio­n du club paraguayen. Qui n’a pas hésité à le licencier dans la foulée, évoquant une perte de près de 200 000 dollars à cause de ce geste manqué. Inconscien­t.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France