So Foot Club

Villarreal, la vie en jaune

Vainqueur de la Ligue Europa 2020-2021 au bout d’une séance de tir au but interminab­le, Villarreal a dompté Manchester United pour empocher le premier trophée européen de son histoire. Une conclusion idyllique pour le Sous-Marin jaune d’Unai Emery, décidé

- PAR ANTOINE DONNARIEIX ET FABIEN GÉLINAT

C’était un épilogue que même les plus grands scénariste­s n’auraient pas pu imaginer. Dans l’enceinte polonaise de Gdańsk, Villarreal et Manchester United se sont battus pendant 90 minutes de temps réglementa­ire, du temps additionne­l, une prolongati­on et la séance de tirs au but la plus longue de l’histoire d’une finale de Coupe d’Europe. À égalité parfaite à la suite des buts de Gerard Moreno et d’Edinson Cavani (1-1), Amarillos et Red Devils ne sont parvenus à se départager qu’au bout du vingt- deuxième penalty de la séance, stoppé par Gerónimo Rulli devant… David de Gea. Buteur juste avant son arrêt fatidique, l’ancien portier du Montpellie­r HSC devient le héros d’une finale de C3 où du public a pu assister à la rencontre ( 9500 spectateur­s, soit 25% de l’affluence maximale du stade Energa), une première dans une finale européenne depuis… deux ans.

Petite ville, grand exploit

Le parcours de Villarreal dans la compétitio­n a été tout simplement impeccable. Issus des phases de poule de la Ligue Europa, les Groguets ( Jaunes, dans le dialecte de Valence) se sont servis de l’expérience d’Unai Emery pour terminer en tête d’un groupe abordable (Maccabi Tel-Aviv, Sivasspor et Qarabağ) avant d’éliminer successive­ment le Red Bull Salzbourg en seizièmes (2-0, 2-1), le Dynamo Kiev en huitièmes (2-0, 2-0), le Dinamo Zagreb en quarts (1-0, 2-1) et Arsenal dans le dernier carré (2-1, 0-0). Sur le territoire espagnol, Vila-real compte à peine plus de 50 000 habitants dans son agglomérat­ion de la banlieue de

Valence. L’exploit est d’autant plus immense. “C’est merveilleu­x, explique le stoppeur Pau Torres juste après les festivités sur le terrain. J’allais au collège avec certains de mes amis présents en tribunes, ils étaient mes voisins à Vila-real. Apporter un trophée européen à ton peuple de toujours est une sensation indescript­ible. Lutter avec le club de tes débuts contre un club aussi puissant que Manchester United et les vaincre, il n’y a pas de mots.”

Le déclic lillois à San Siro

Fernando Roig, actionnair­e majoritair­e du club depuis la saison 1997-1998, n’a pas pu profiter de cette finale en Pologne. La raison? Il a contracté récemment la Covid-19. Dès lors, l’homme d’affaires a fait preuve de responsabi­lité en rentrant à son domicile en Espagne et en observant la rencontre depuis sa télévision, comme l’écrasante majorité des fans de football dans le monde. Pour la première fois depuis 2017 et la victoire de… Manchester United, le vainqueur de la Ligue Europa n’est pas une équipe reversée de la Ligue des champions. Au milieu des confettis jaunes, les souvenirs de cette édition 2020-2021 refont surface: la déflagrati­on subie par l’OGC Nice sur la pelouse du Bayer Leverkusen, le déclic de la saison lilloise grâce à sa victoire historique sur la pelouse de l’AC Milan, les éliminatio­ns surprises de Leicester City et Tottenham dans des guêpiers tchèques et croates… Du point de vue émotionnel, la plus petite des Coupes d’Europe n’est pas celle que l’on imagine.

 ??  ?? On fait vite un peu n’importe quoi quand on est heureux.
On fait vite un peu n’importe quoi quand on est heureux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France