So Foot Club

MAILLOTS ET LÉGENDES

Le Mexique et son maillot en peau de serpent

- PAR LILIAN FERMIN, FABIEN GELINAT, ALEXANDRE LAZAR ET MAURICE DE RAMBUTEAU. PHOTOS: ICON SPORT LE CONSEIL DE FABIEN BONNEL, CAPO DES IRRÉSISTIB­LES FRANÇAIS • Euro 2020: Portugal – Allemagne • Copa América 2021: Brésil – Pérou LE CONSEIL DE JONATHAN HENDR

DIMANCHE 13 JUIN

• Euro 2020: Angleterre – Croatie

Pourquoi il faut le regarder: Parce que l’Angleterre qu’on nous survend depuis plusieurs mois va s’effondrer dès son entrée en lice face à une génération croate qui joue sûrement sa dernière compétitio­n.

• Copa América 2021: Argentine – Chili

Pourquoi il faut le regarder: Il n’y a pas que l’Euro cet été, il y a aussi la Copa América, et Lionel Messi va y affronter sa bête noire. Pas de tirs au but cette fois-ci, les deux pays s’affrontent en poule.

MARDI 15 JUIN

• Euro 2020: France – Allemagne

Pourquoi il faut le regarder: Parce que l’équipe de France va s’imposer 1-0 sur une passe décisive de KB Nueve pour un but du genou d’Olivier Giroud, plongeant toute la France du foot en transe.

“Quel que soit l’enjeu, un FranceAlle­magne reste une jauge et une référence pour les Bleus. Il y a plein de souvenirs, bons ou mauvais, de cette confrontat­ion: les Coupes du monde 1982 et 2014, l’Euro 2016. Ce match sera crucial dans ce groupe de la mort. C’est assez rare que la France commence une compétitio­n aussi fortement, donc une victoire contre la Mannschaft donnerait de la confiance et laisserait entrevoir de belles choses pour la suite.”

VENDREDI 18 JUIN

• Euro 2020: Angleterre – Écosse

Pourquoi il faut le regarder: Parce qu’au-delà de l’enjeu sportif, la rivalité entre les deux pays nous promet un face-à-face aussi viril mais correct qu’un match du tournoi des Six Nations.

SAMEDI 19 JUIN

• Euro 2020: Hongrie – France

Pourquoi il faut le regarder: Parce qu’affronter un pays hôte est toujours l’occasion de prendre son pied en matière d’intensité, mais aussi parce que voir un CSC d’un certain Orbán dans un stade quasiment comble, ça paraît tiré d’un autre monde.

Pourquoi il faut le regarder: Parce que Neuer va s’incliner dans les arrêts de jeu sur un tir lointain d’Eder. Il n’est pas sélectionn­é pour l’Euro? Et alors? Depuis 2016, Eder a tous les droits.

Pourquoi il faut le regarder: Le remake de la finale de 2019 promet forcément du spectacle. Attention, il faudra se lever tôt ou se coucher tard pour admirer les arabesques de Neymar, le match est à quatre heures du matin.

MERCREDI 23 JUIN

• Euro 2020: Portugal – France

Pourquoi il faut le regarder: Parce que le champion du monde en titre face au champion d’Europe en titre, c’est la plus belle affiche possible sur le papier. Et puis, ces retrouvail­les entre Benzema et Ronaldo…

VENDREDI 25 JUIN • Copa América 2021: Brésil – Colombie

Pourquoi il faut le regarder: Parce qu’il y aura un match dans le match entre Juan Cuadrado et Gabriel Jesus, pour savoir lequel des deux phénomènes (Raven) maîtrise le mieux le tir aux pigeons.

JEUDI 1ER JUILLET

• Úrvalsdeil­d karla:

Valur Reykjavik – FH Hafnarfjör­ður

Pourquoi il faut le regarder: Parce que ce choc de première division islandaise opposera le champion en titre à l’ancien mastodonte du championna­t islandais, récemment détrôné par le Valur. Un duel de Vikings peut-être accompagné de supporters islandais qui vont tant nous manquer pendant l’Euro.

“Valur est devenu la plus grande équipe du championna­t au cours de ces dernières années en remportant plusieurs titres, tandis que la FH reste un top club qui joue chaque année le top 3. Cela fait cinq ans qu’ils n’ont plus gagné le championna­t, et ils souhaitent rectifier cela cette saison. Le FH a une grande culture de la gagne, et la direction s’impatiente. De plus, le coach de Valur était auparavant sur le banc du FH, ce qui accentue la rivalité entre les deux équipes.”

Pourquoi il faut le regarder: Parce que Lionel Messi deviendra définitive­ment le Raymond Poulidor des sélections nationales après une nouvelle défaite en finale contre l’Uruguay, sur un but de renard de son meilleur pote Luis Suárez.

“On a tous en mémoire la finale de 2004 que le Brésil a gagnée contre l’Argentine. Ce but d’Adriano dans les arrêts de jeu... Pour être honnête, en tant que Brésilien, ce qu’on attend, c’est la Coupe du monde! La Copa América... Allez, ça nous intéresse à condition qu’on joue les Argentins en finale et qu’on les batte! Dans nos coeurs, c’est l’équivalent d’un Lyon-Saint-Étienne de Gambardell­a! En gros, c’est moins fort qu’un Euro.”

DIMANCHE 11 JUILLET • Euro 2020: Finale

Pourquoi il faut le regarder: Parce que le deuxième France – Portugal du tournoi scellera la revanche complète de la bande à DD. Ainsi que le retour de CR7 au Sporting Portugal, à la demande de sa maman.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France