So Foot Club

Top 5 Déceptions

Ils étaient censés être ceux qui allaient permettre à leur sélection de réaliser de belles choses dans cet Euro 2020. Ils ont finalement été ceux qui ont, parfois, coûté l’éliminatio­n des leurs.

- PAR STEVEN OLIVEIRA. PHOTOS: ICON SPORT

THOMAS MÜLLER

Derrière Karim Benzema, la présence de Thomas

Müller était l’une des belles surprises de cet Euro 2020. Il faut dire que l’attaquant du Bayern Munich n’avait pas été aperçu en sélection depuis novembre 2018. Désireux de donner un coup de jeune à l’Allemagne, le sélectionn­eur Joachim Löw avait alors écarté plusieurs trentenair­es dont Boateng, Hummels et Müller donc. Avant de faire marche arrière en emmenant les deux derniers dans sa valise pour l’Euro. Et alors que le défenseur du Borussia Dortmund s’est distingué avec un CSC contre la France, Thomas Müller, lui, s’est démarqué par sa transparen­ce et sa fiche de stats vide. Comme c’était déjà le cas en 2012 et en 2016 lors des deux autres championna­ts d’Europe auxquels il a participé. Et à l’écouter, l’éliminatio­n précoce des Allemands n’est pas de sa faute, mais plutôt celle de l’ancien sélectionn­eur de la Mannschaft: “Avec tous les efforts consentis pour ne pas prendre de but à travers des choix défensifs et une équipe attentiste, nous avons échoué.” Après, si Müller n’avait pas vendangé son face-à-face avec Jordan Pickford face à l’Angleterre, l’histoire aurait été tout autre.

KYLIAN MBAPPÉ

Kylian Mbappé n’a pas été le moins bon joueur de l’équipe de France dans cet Euro. Il a même parfois été le meilleur sur la pelouse comme contre la Hongrie (1-1) où il était le seul à l’endroit ou face à l’Allemagne (1-0). Sauf qu’un joueur qui sort d’un exercice à 42 buts en 47 matchs avec le PSG ne peut se contenter d’une compétitio­n à 2 passes décisives et 0 pion. Et lorsque les Bleus ont vraiment eu le plus besoin de lui, il est passé à côté de l’événement face à la Suisse. Et pas seulement parce qu’il a manqué le dernier tir au but.

BRUNO FERNANDES

81. C’est le nombre de matchs que Bruno Fernandes avait dans les pattes depuis mai 2020 – et la reprise post-confinemen­t – avant de débarquer à l’Euro. Et cela s’est très vite vu, puisque le milieu portugais avait les jambes très lourdes et ne ressemblai­t en rien à celui qui marche sur la Premier League avec Manchester United. Un coup dur pour le Portugal qui comptait sur l’ancien du Sporting pour faire le jeu au milieu de terrain et envoyer quelques sacoches dont il a le secret. Heureuseme­nt, les Portugais pouvaient compter sur Renato Sanches et ses 37 petits matchs depuis mai 2020 pour le remplacer.

BURAK YILMAZ

C’est peu dire que la Turquie a déçu dans cet Euro 2020 avec trois défaites en autant de rencontres face à l’Italie

(0-3), le pays de Galles (0-2) et la Suisse (1-3). Et s’il n’est pas le seul coupable, Burak Yılmaz – capitaine et incapable de marquer le moindre but – a sa part de responsabi­lité dans cet échec. Pour sa défense, Ugurcan Çakır, Okay Yokuslu, Ozan Tufan et Kenan Karaman ne sont pas Mike Maignan, Benjamin André, Renato Sanches et Jonathan David. En revanche, Zeki Çelik et Yusuf Yazıcı étaient bien les mêmes qu’à Lille.

MATTHIJS DE LIGT

C’est bien beau de sortir les muscles face à l’Autriche et la Macédoine du Nord en phase de groupes. Sauf que si les Pays-Bas se sont fait éliminer dès les huitièmes de finale par la Tchéquie (0-2), c’est parce que Matthijs de Ligt a fait n’importe quoi en prenant le ballon avec les mains après une chute devant sa surface de réparation. Une action qui coûte un carton rouge au défenseur de la Juventus et une éliminatio­n aux

Pays-Bas, qui ne savent visiblemen­t pas tenir un score en infériorit­é numérique.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France