So Foot

Jour après jour:

UN éTé DE FOOT ET D’AMOUR AVEC MARCELO BIELSA ET LE ZBOUB DE LENNY KRAVITZ

- PAR SWANN BORSELLINO ET PABLO GARCIA-FONS / PHOTOS: PANORAMIC ET I CONSPORT

deux mois de foot, de fraise de dentiste et de choucroute alsacienne.

Mardi 21 juillet. Ivre, le consul général du Sénégal à Marseille est arrêté par la police en train de frotter son sexe contre un compteur France Télécom. Bête de sexe toujours, Karim Benzema. Après son idylle médiatique avec Rihanna, le Français fait encore le buzz, un peu malgré lui, quand la sulfureuse Analicia Chaves, ex d’Axel Witsel et “modèle” pour les clips de Flo Rida et Booba, dévoile sur son compte Instagram des photos intimes d’eux deux. Après le cochon, le porc: les éleveurs en colère bloquent les routes de France pour protester contre le prix trop bas de la viande.

Jeudi 23 juillet. “Je suis encore vivant.” Une journalist­e nantaise reçoit une lettre signée Xavier Dupont de Ligonnès comprenant ces quatre mots fatidiques et une photo de lui jamais divulguée dans la presse. Également disparu des écrans radars depuis son départ pour l’autre bout du monde, Gignac marque pour les Tigres et qualifie son équipe pour la finale de la Libertador­es. Sinon, la Nasa annonce avoir découvert une jumelle de la Terre à mille quatre cents années-lumière et répondant au doux nom de Kepler452b. Une bonne planque pour XDDL?

Vendredi 24 juillet. La guerre est déclarée entre Noël Le Graët et Frédéric Thiriez: le comité exécutif de la FFF invalide le nouveau principe des deux montées/descentes entre la ligue 1 et la ligue 2. Pendant ce temps, un Français gagne la rondelette somme de 40 millions à l’Euromillio­ns. Ce Français n’est visiblemen­t pas Vincent Labrune. Après avoir organisé une grande braderie au début de l’été, l’OM enregistre deux arrivées sans sortir le chéquier: Lassana Diarra, libre, et Javier Manquillo, prêté par l’Atletico.

Samedi 25 juillet. Le Tour sous son plus beau jour: Pinot gagne en haut de l’Alpe-d’Huez tandis que Froome parvient à garder son maillot jaune malgré l’attaque de Quintana. Cyclisme et stupéfiant­s, deux sujets sans rapport. Pourtant, au même moment, la police met la main sur six tonnes de cannabis dans une villa aux abords de Marseille, une saisie record. À Reims, une pauvre femme est tabassée par quatre jeunes nanas qui n’avaient pas apprécié qu’elle bronze en maillot de bain dans un parc. L’Olympique Lyonnais s’est également fait dérouiller, mais par Arsenal. Les Gones perdent 6-0 et Grenier sur blessure. À part ça, la France tombe dans le groupe des Pays-Bas et de la Suède pour les phases éliminatoi­res du mondial en Russie. Pas un cadeau.

Mardi 28 juillet. La loi de la jungle: la justice donne raison à Jean-Marie Le Pen contre sa fille dans l’histoire du congrès extraordin­aire destiné à exclure le vieux borgne du parti. Le roi lion, Cecil, patriarche de la réserve de Hwange, au Zimbabwe, est tué à l’arc par Walter Palmer, un dentiste américain qui devient immédiatem­ent l’homme le plus détesté du monde. Enfin sur Twitter, quoi. Pour finir, Snoop Dogg –ou plutôt Snoop Lion, vu les circonstan­ces– est interpellé en Italie avec plus de 360 000 euros cachés dans des taies d’oreillers. Un fait divers qui tombe le même jour que la signature de Didier Drogba à l’Impact de Montréal.

Mercredi 29 juillet. Un enfant américain de 8 ans, Zion Harvey, devient le plus jeune greffé des deux mains du monde. Une prouesse dont les membres du staff médical de l’OM vont devoir s’inspirer: Abou Diaby et ses 42 blessures sur les neuf dernières années signent officielle­ment à l’Olympique de Marseille. Autre annonce officielle, mais moins surprenant­e: Michel Platini, garant des traditions du foot et d’une vision romantique du jeu, annonce sa candidatur­e à la présidence de la Fifa. Ah tiens, c’est le début des 79es Fêtes de Bayonne sinon.

Dimanche 2 août. Selon un sondage réalisé par l’Ifop, 69% des Français interrogés estiment que Zlatan est surcoté. Autre tête de Turc, Yann M’Vila, toujours très en forme, aurait totalement détruit son appartemen­t moscovite, pour protester contre un système d’amendes contre les joueurs étrangers proche de l’extorsion de fonds, avant de quitter le Dynamo pour rejoindre Sunderland. Cristiano Ronaldo s’y connaît aussi en biens immobilier­s: il vient d’offrir une île grecque en cadeau de mariage à son agent Jorge Mendes. Qui va sans doute réussir à la revendre trois fois plus cher.

Lundi 3 août. Chacun occupe son été comme il le peut. Alors qu’en Gironde deux hommes battent le record du monde de lancer de tong avec une marque à 39,56 mètres, près de cinq millions de personnes se ruent sur Spotify afin de se caler le dernier son des One Direction dans le casque. Résultat: Drag Me Down devient la chanson la plus écoutée de l’histoire de la plateforme en une journée. Down, comme la Bourse d’Athènes, qui plonge de 22% pendant que les touristes se la coulent douce. Pour être optimistes, les locaux devraient peut-être faire comme ce Britanniqu­e qui a décidé de se concentrer sur le jour d’après, en simulant mille saisons de Football Manager. Bonne nouvelle: la France comptera vingt-deux coupes du monde en 3015. On s’occupe comme on peut, hein.

Mardi 4 août. Chez Lexus, en revanche, ça bosse sévère. Ce mardi, le constructe­ur japonais dévoile la première vidéo de son hoverboard. Kezako, un hoverboard?

“Jouer contre Bordeaux, c’est comme jouer contre le Barça” Vladimir Weiss, entraîneur du Kairat Almaty

Concrèteme­nt, il s’agit du skateboard de Marty McFly dans Retour vers le futur, et ça, ça fait rêver. S’ils n’ont pas encore les chaussures qui se lacent toutes seules, les joueurs de l’AS Monaco ont cassé les dents aux Young Boys de Berne (4-0) à l’occasion du troisième tour préliminai­re retour de la ligue des champions. Plus compliqué, le passage de ce Stéphanois chez le dentiste qui s’est terminé à l’hôpital après que celui-ci a avalé la fraise de son médecin. À moins que ça ne soit le melon de Max-Alain Gradel, qui quitte enfin les Verts pour Bournemout­h, promu en Premier League, après avoir craché sur ses dirigeants sur les réseaux sociaux. C’est moins classe que Lenny Kravitz, dont les parties intimes ont involontai­rement fait coucou à la foule lors d’un concert en Suède.

Jeudi 6 août. Gratter, c’est ce qu’ont fait les chercheurs de l’université de Hong Kong qui ont présenté la première mappemonde de la répartitio­n mondiale des fourmis après quatre années de travail. Sinon, un Algérien a poursuivi sa femme en justice après sa nuit de noces. L’homme, qui se dit en “souffrance psychologi­que” après l’avoir vue sans maquillage pour la première fois, lui réclame désormais vingt mille dollars de dommages et intérêts. Pas de quoi se payer Angel Di Maria, enfin arrivé au Paris Saint-Germain pour 63 millions d’euros, mais suffisant pour s’offrir une choucroute alsacienne, menacée par la canicule selon les agriculteu­rs. Si elle est en train d’avoir la peau d’un plat traditionn­el, la chaleur a définitive­ment eu raison du club d’Arles-Avignon, qui doit mettre la clé sous la porte.

Samedi 8 août. Le résultat de l’étude américaine de l’université Drexel, à Philadelph­ie, est sans appel: les couples s’envoyant des textos auraient des relations plus satisfaisa­ntes que les autres. Rien ne va plus par contre entre José Mourinho et Eva Carneiro. Le Special One n’a pas goûté que son docteur rentre sur le terrain, contre son avis, pour soigner Eden Hazard. À Marseille, l’OM est battu par Caen (0-1) au soir de la première journée de ligue 1. Dans la foulée, Marcelo Bielsa annonce sa démission à Vincent Labrune par le biais d’une lettre et se tire de Marseille presque sans

“Pa besoin d’inventer des violons je suis et resterai kelkun de vrai vous serez toujours dans mon coeur” Yohan Mollo, sur Instagram

À Montpellie­r, Lucie, 9 ans, fait gagner 19 764,60 € à son père après avoir rempli une grille de Loto Foot… au hasard

Le club breton de Locquirec propose un contrat en or à Yoann Gourcuff: quatre packs de bière par mois, un sandwich au pâté par match et un open-bar au bistrot en cas de victoire

dire au revoir aux joueurs. Comme quoi, le sexto, c’est au moins bon pour la communicat­ion.

Lundi 10 août. Selon une étude de la Nasa, l’univers est en train de mourir à petit feu. Plus incertain, l’avenir de Yoann Gourcuff, qui a été annoncé à peu près partout en France depuis la fin de son contrat à l’Olympique Lyonnais. Partout, sauf à Locquirec, club de district du Finistère, où l’on propose au meneur de jeu internatio­nal un contrat difficile à refuser: quatre packs de bière par mois, un sandwich au pâté par match joué et un open bar au bistrot du coin en cas de victoire. L’intéressé ne s’est pas encore décidé, mais Islam Slimani, lui, ne foutra clairement jamais les pieds dans ce petit club. Arrosé de champagne par son coéquipier Marcelo Boeck après la victoire du Sporting en supercoupe du Portugal, l’Algérien, qui ne boit pas d’alcool, a pété un plomb avant de se prendre une douche à l’eau minérale. Comme Mariah Carey.

Mercredi 12 août. À Montpellie­r, ça sera Champomy pour Lucie, 9 ans, qui vient de faire gagner 19 764,60 € à son père en ayant rempli une grille de Loto Foot au hasard. Sinon, les astronaute­s de la Station spatiale internatio­nale ont mangé une salade qui a été cultivée dans l’espace. C’est autre chose que le nouveau maillot aux motifs jambon du Deportivo Guijuelo, un club de troisième division espagnole. Pas sûr qu’Islam Slimani l’aurait porté, celui-là.

Vendredi 14 août. Alors qu’à Montréal, Stanislas Wawrinka et Nick Kyrgios ont failli en venir aux mains après que le second a déclaré en plein match “Kokkinakis a baisé ta copine mec, désolé de te le dire”, en Chine, un cobra naît avec deux têtes qui veulent s’entretuer. Sans lien de cause à effet, José Mourinho a demandé à Eva Carneiro de ne pas être sur le banc de touche à l’occasion du prochain match des Blues. Et tant pis si Hazard se blesse vraiment.

Lundi 17 août. La sérieuse BBC dévoile que la CIA a retrouvé des cassettes audio d’Enrico Macias dans les affaires personnell­es d’Oussama Ben Laden. Enrico Macias se dit “surpris” et “choqué”. Ah bon? Yohan Mollo, qui n’a pas les mêmes talents de parolier, annonce son départ de Saint-Étienne sur son compte Instagram: “Pa besoin d’inventer des violons je suis et resterai kelkun de vrai vous serez toujours dans mon coeur”, explique-t-il. Une minute de silence pour tous les correcteur­s d’orthograph­e du monde, merci.

Mercredi 19 août. Au pays de la malbouffe, un hôpital de l’Ohio parvient enfin à se débarrasse­r d’un McDonald’s qui squattait ses couloirs depuis vingt ans. Autre nouvelle rassurante, l’OM, orphelin depuis le départ surprise de Bielsa, a trouvé un entraîneur: José Miguel Gonzalez Martin del Campo, dit Michel. Pour compenser, Tsipras démissionn­e et annonce des élections législativ­es anticipées.

Jeudi 20 août. Le foot peut rendre fou. Interviewé par L’Équipe, Marc Roger, ancien agent de Claude Makelele, révèle qu’il a lui-même caillassé la voiture de son client pour accélérer auprès de Vigo son transfert vers le Real Madrid. Plus déterminé encore, Alessandro Colombini, jeune Italien de 19 ans, fait deux mille cinq cents kilomètres pour filer à Derry City, en Irlande, rencontrer Patrick McEleney, illustre inconnu mais meilleur buteur de sa partie de Football Manager. Entre rêve et réalité toujours, Vladimir Weiss, entraîneur slovaque du Kairat Almaty, adversaire de Bordeaux en barrages d’Europa League, déclare que “jouer contre Bordeaux, c’est comme jouer contre le Barça”. C’est flatteur pour Wahbi Khazri. Moins pour Andres Iniesta.

Vendredi 21 août. On peut porter un maillot de football à la ville et être un demi-dieu. C’est ce qu’ont prouvé Spencer Stone et Alek Skarlatos en étant les deux héros de ladite “attaque du Thalys”, avec pour le premier une liquette du Barça sur les épaules, et pour le second un maillot du Bayern Munich. Ces deux militaires américains ont neutralisé un individu qui se préparait à commettre une tuerie dans un train reliant Amsterdam à Paris. Mais parce que l’on peut aussi porter le maillot de l’équipe B du Real Madrid et manquer de respect à son club, le Finlandais Eero Markkanen est revenu de vacances avec dixhuit kilos en plus. Et si l’intéressé aime saucer ses plats, la Maison Blanche n’a guère goûté à son manque de sérieux. Markkanen devrait retourner à l’AIK Stockholm. L’autre Eero du jour.

 ??  ??
 ??  ?? Quand, rageux, tu abandonnes la partie de Monopoly contre tes petits cousins.
Quand, rageux, tu abandonnes la partie de Monopoly contre tes petits cousins.
 ??  ?? Luiz David.
Luiz David.
 ??  ?? Mollo, mollo.
Mollo, mollo.
 ??  ?? “I’m not a gynecologi­st. But I’ll take a look…”
“I’m not a gynecologi­st. But I’ll take a look…”

Newspapers in French

Newspapers from France