So Foot

“Un savant mélange de cotes et de feeling”

- – PROPOS RECUEILLIS PAR GABRIEL CNUDDE

Joli coup! Jérémy Chavanel a remporté près de 2 000 euros en pariant deux euros, sur Winamax, le 26 juillet dernier. Avec une mise de départ de deux euros et une connaissan­ce pas si pointue que ça des championna­ts moldave et roumain, La Badure, son pseudo, reconnaît avoir eu un sacré coup de chance. Parce qu’il en faut toujours un peu, finalement.

Depuis quand est-ce que tu paries? Ça commence à faire un petit moment maintenant. Je crois que ça va faire deux ans déjà. Avant ce gros combo, ça faisait quand même un mois que je n’avais plus parié vu qu’il n’y avait plus trop de matchs! Mais en temps normal, je parie toutes les semaines.

Il te vient d’où ce surnom? “La Badure”, ça vient du petit nom que me donne mes amis. À la base, mon surnom c’est “Bada” mais tout le monde a commencé à m’appeler “La Badure”. Du coup c’est resté…

Quand as-tu eu l’idée de tenter de réaliser un Mortal Combo? La première fois que j’ai vu ça, c’était sur Facebook. La page de Winamax publie régulièrem­ent des photos de #MortalComb­o, c’est-à-dire des combos qui ont particuliè­rement bien marché pour les parieurs. Sur le fil d’actualités, j’ai vu plein de gros paris comme ça et je me suis dit: “Allez, j’y vais!”

Tu t’étais renseigné sur les équipes ou ce n’était que du feeling? Non, je ne m’étais même pas renseigné. J’avais tout fait par rapport aux cotes. D’habitude, quand je parie sur ce que je connais, je fais des plus petits gains. Là, au moins, je ne connaissai­s pas trop mais il y avait de belles cotes, donc de beaux gains potentiels!

Tu regrettes de ne pas avoir misé plus? Il faut voir le côté positif: j’ai déjà eu un gros coup de chance cette fois alors je m’en contente. C’est déjà bien!

Bien évidemment, en tant que grand amateur de football, tu connais sur le bout des doigts les équipes sur lesquelles tu as parié… Bien sûr que je les connais! (Rires) Pour vous dire la vérité, c’était un énorme coup de chance. Je connais quelques équipes de nom mais après, le niveau des championna­ts, les joueurs qui y jouent et tout ça, je ne connais pas par coeur du tout, mais alors pas du tout! T’as misé sur l’Astra Giurgiu parce que tu savais que c’était une équipe solide qui avait fait tomber Lyon, pas vrai? Ouais, il devait y avoir un peu de ça… Et tu connais bien entendu les classement­s de l’AIK Stockholm et d’Elfsborg dans le championna­t suédois, hein? Ah, ça va être un peu compliqué. Je ne suis même pas sûr de pouvoir donner le nom d’un joueur de ces clubs! ( Rires)

T’as fait quoi avec tes 2 000 euros? J’aurais pu faire un tour d’Europe des clubs qui m’ont fait gagner pour les remercier! En réalité, j’ai tout mis de côté. Comme je suis à la recherche d’un emploi, ça m’arrange bien. En tout cas, ça m’a bien donné envie d’aller voir des matchs en Bulgarie, en Moldavie ou en Finlande ce pari, et de visiter un peu ces pays.

Puisque tous les matchs se jouaient entre 17h et 20h, tu es resté scotché devant ton écran pour suivre les résultats? Non! J’ai appris que j’avais gagné un peu plus tard. En fait, ce pari-là, je l’avais fait sur le portable d’un ami. Vers 20h, je lui ai redemandé son téléphone et j’ai vu que tout était passé. J’étais vachement surpris quand même. J’ai regardé tous les résultats trois fois avant d’être bien sûr et certain que tout était bon.

Quels conseils tu donnerais aux gens qui veulent se lancer dans le pari sportif ? Moi par exemple, je parie sur des matchs nuls quand je ne connais pas les équipes sur lesquelles je mise. Puis après, j’évite de prendre trop de risques. Je mise sur les équipes favorites. Un peu par rapport aux cotes et un peu au feeling, un savant mélange!

“Contre le PSG, ça s’est joué à pas grand-chose. On a eu des occasions, mais on tape le poteau et Edel fait son match ”

Sébastien Vaugeois, attaquant de Quevilly

Tu as parié à nouveau depuis? Oui, bien sûr. Mais je n’ai pas eu la même chance. Aucun pari n’a vraiment marché depuis. Après, avec la reprise des championna­ts, ça va repartir! Je vais pouvoir miser sur des équipes et des championna­ts que je connais mieux. Mais ça ne va pas m’empêcher de parier sur des petites équipes. Dans un petit moment, je vais parier sur la NBA aussi, que je suis attentivem­ent.

Avant celui-ci, c’était quoi ton plus beau pari? Une fois, j’avais gagné 250 euros d’un coup, avec une petite mise de départ, c’était déjà pas mal. Une fois aussi, j’avais joué au Prophète, sur Winamax. J’avais fini premier et empoché 500 euros!

Tu as un club porte-bonheur? Je n’ai pas de club “bonne étoile” qui me fait gagner régulièrem­ent. En revanche, je suis un supporter lyonnais. Mais comme beaucoup de parieurs, j’évite de miser sur l’équipe que je supporte. La saison dernière, ils m’ont planté quelques fois, alors maintenant, j’arrête de miser sur Lyon.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France