So Foot

FRANçOIS DE RUGY

- RECUEILLIS PAR NICOLAS KSSIS-MARTOV/ PHOTO: PANORAMIC

C’est le départ le plus tonitruant du dernier mercato estival: François de Rugy a claqué la porte d’Europe écologie-Les Verts. Boom! Une rupture qui n’a, au fond, rien d’inattendue. Le député de LoireAtlan­tique a toujours préféré la dominante jaune des Canaris du FC Nantes.

Martial qui part pour, potentiell­ement, 80 millions d’euros à Manchester. Ça donne des idées quand on quitte son parti, non? Il y a une grosse différence entre un élu et un joueur: dans un parti, c’est vous qui payez. On ne touche donc rien quand on quitte un parti, on cesse juste de reverser. Et on cotise de nouveau quand on en fonde un autre.

Est-ce que la seule bonne raison de rejoindre le gouverneme­nt Valls aujourd’hui, c’est de pouvoir assister à tous les matchs de l’Euro gratuiteme­nt en tant que secrétaire d’État aux sports? Pas besoin d’intégrer le gouverneme­nt: il me suffirait de prêter une oreille attentive à tous les lobbys qui solliciten­t régulièrem­ent les élus et se proposent de vous inviter à telle ou telle manifestat­ion…

Après tout ce que vous avez fait pour eux, ne méritez-vous pas un petit tifo de soutien de la part des supporters nantais? Le public nantais est connu pour être généraleme­nt fair-play et exigeant avec son équipe: cela me va bien! Si celle-ci a lieu dans ce que je considère comme la capitale de la Bretagne, pas de risques: j’habite à Nantes (rires)!

Gignac est parti à contrecoeu­r de l’OM car il ne comprenait plus son club. Vous avez beaucoup discuté avec lui avant de prendre votre décision? Même si je n’ai pas oublié son douloureux triplé contre Nantes il y a quelques saisons, je lui souhaite pleine réussite dans son aventure mexicaine: pour lui, c’est un changement de cap. Moi, je reste écologiste.

On a vandalisé votre permanence en graffant “Collabo, fais gaffe à ta peau”: vous êtes devenu Rennais ou quoi? Ça ne me fait pas rire. Quels que soient les sujets, ce terme “collabo” est une ignominie: quand on pense à ce qu’il évoque de douleurs et de honte nationale, on n’a pas le droit de l’utiliser à tort et à travers. Ceux qui le font, généraleme­nt cachés sous un lâche anonymat, ont tout mon mépris. Vous avez déclaré: “Il y a plus d’écologiste­s en dehors d’Europe Écologie-Les Verts qu’à l’intérieur.” Comme les joueurs français plus nombreux en Premier League qu’en L1? Non: ça ressembler­ait plutôt à certains clubs que leurs supporters abandonnen­t peu à peu. Ce n’est généraleme­nt pas synonyme de qualité de jeu, ni de grandes réussites sur le plan des résultats.

Si Nantes est rattaché, comme vous le souhaitez, à la région Bretagne, vous ne craignez pas que le SCO d’Angers finisse par prendre toute la place dans le Grand Ouest? C’est méchant pour Le Mans! Ou pas…

L’hémorragie des effectifs est loin d’être terminée. Mon boulot, c’est de fonder un nouveau club et d’y accueillir tous ceux qui sont déterminés à jouer collectif sur le terrain de l’action politique et à porter le maillot de l’écologie plutôt que celui du gauchisme.

Au moins, il tweete au grand jour, sans se cacher derrière un pseudo: c’est plus respectabl­e que l’inverse, non?

 ??  ?? Est-ce vous pourriez devenir ministre et promettre de ne jamais prendre un avion officiel pour aller assister à une finale de la coupe de Bretagne?
Rugy les bons tuyaux. Dans la foulée de votre départ, Jean-Vincent Placé a aussi quitté les Verts....
Est-ce vous pourriez devenir ministre et promettre de ne jamais prendre un avion officiel pour aller assister à une finale de la coupe de Bretagne? Rugy les bons tuyaux. Dans la foulée de votre départ, Jean-Vincent Placé a aussi quitté les Verts....

Newspapers in French

Newspapers from France