So Foot

Top 5 : les surprises de 2016/2017

Alors certes, il n’y a pas eu de Leicester bis cette saison. Pourtant, on a assisté à quelques exploits retentissa­nts et à quelques surprises. Petit florilège des matchs sur lesquels il fallait miser pour réaliser de jolis coups…

- PHOTO: ICONSPORT – PAR JULIEN MAHIEU /

OGC Nice – AS Monaco: 4-0 6e journée de Ligue 1 Score exact 4 – 0 : cote @110

Qui aurait pu imaginer un tel tour de force de la part des Niçois face au leader et futur champion monégasque? Sans doute pas grand-monde. Dans le duel au sommet entre les deux seules équipes encore invaincues de Ligue 1, les Aiglons atomisent les joueurs du Rocher, pourtant sur une série de sept victoires consécutiv­es: le capitaine Baysse ouvre le score de la tête, Balotelli conclut deux contreatta­ques magistrale­s, et Pléa achève l’ASM de la tête quelques instants après avoir loupé un péno. Nice n’était donc pas un feu de paille.

Genoa CFC – Juventus Turin : 3-1 14e journée de Serie A Score exact 3 – 1 : cote @65

La Juventus ne s’est pas vraiment encombrée de suspense sur la route d’un sixième titre consécutif en Serie A. Leaders dès la cinquième journée, les Bianconeri ont survolé la compétitio­n, comme à leur habitude, malgré les saisons fabuleuses réalisées par la Roma et le Napoli. Avant ce déplacemen­t à Gênes pour la 14e journée, la Juve ne s’est inclinée que deux fois, contre les équipes milanaises. Autant dire que les troupes d’Allegri ne s’inquiètent pas vraiment à l’idée de défier le Genoa. Grossière erreur: le fils de Diego Simeone claque un doublé dans le premier quart d’heure, Sandro marque contre-son-camp avant la demi-heure, Bonucci se blesse, les carottes sont cuites, et le but de Pjanic n’y changera rien.

FK Rostov – Bayern Munich : 3-2 5e journée de ligue des champions Score exact 3 – 2 : cote @100

Mercredi 23 novembre. Pour l’heure, le Bayern ne compte qu’une toute petite défaite depuis le début de saison, concédée à Dortmund (1-0). Les Allemands sont à la lutte avec l’Atlético Madrid pour la première place du groupe D et se déplacent sur la pelouse du FK Rostov, déjà éliminé de la compétitio­n. Une promenade de santé, non? Pas si sûr: malgré l’ouverture du score de Costa, les Russes jouent crânement leur chance, égalisent avant la pause, prennent l’avantage au retour des vestiaires, et assènent le coup final à une demi-heure de la fin du match. Première victoire de toute l’histoire de Rostov en Ligue des champions, pendant que le Bayern laisse échapper définitive­ment la tête de son groupe.

FC Barcelone – Paris SG : 6-1 8e de finale de la ligue des champions Score exact 6 – 1 : cote @7.75

Comment aurait-on pu imaginer un tel cataclysme, après la démonstrat­ion parisienne lors du match aller (4-0)? Comment les joueurs parisiens ont-ils pu s’effondrer de façon aussi spectacula­ire ? Aujourd’hui encore, le dénouement de ce match est inexplicab­le. Face à une équipe du Barça même pas si géniale, mais emmenée par un Neymar en feu, le PSG pense tenir sa qualificat­ion jusque dans les dix dernières minutes. Et puis c’est le drame: quatre passes parisienne­s réussies entre la 85e et la 95e, et une tempête qui s’abat sur les cages de Kevin Trapp. Score final: 6-1. Et la certitude, dès le coup de sifflet final, qu’on vient d’assister à la plus terrible désillusio­n de l’histoire du club. Les prochains siècles vont être très longs pour les supporters parisiens qui vont subir les railleries de leurs adversaire­s…

Chelsea – Crystal Palace : 1-2 30e journée de Premier League Score exact 1 – 2 : cote @26

Cette saison, rien ne semblait pouvoir se mettre sur la route des Blues. Avant la 30e journée et la réception de Palace, les hommes d’Antonio Conte n’ont plus perdu depuis trois mois, et comptent 10 points d’avance sur leur premier poursuivan­t Tottenham. Et quand Fabregas ouvre le score au bout de cinq petites minutes, on se dit que rien ne peut arriver à Chelsea, allez hop, c’est plié, on va encore assister à une démonstrat­ion de force et de tactique. Sauf qu’on est le 1er avril, et que Sam Allardyce a envie de jouer un mauvais tour au futur champion. 7 minutes après l’ouverture du score, Crystal Palace a déjà inversé la tendance, grâce à Zaha et Benteke. Malgré dix minutes d’arrêt de jeu et une multitude d’occasions, Chelsea ne parvient jamais à trouver un second souffle, Palace sert les dents et arrache un improbable succès à Stamford Bridge.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France