So Foot

Baptiste Lecaplain

explique tendrement pourquoi il faut dire merci au foot.

- Par Baptiste Lecaplain

Que dire de plus que “merci”? J’aime ce sport! Désespérém­ent. Inlassable­ment. Malgré le fait que je ne l’ai jamais pratiqué. Enfin si, j’ai été licencié pendant un an au club de l’Avenir de Mortain. J’aurais dû me douter que déjà, dans l’appellatio­n du club, ça ne sentait pas très bon… “Ça pue pas le contrat!” comme dirait Pape Diouf.

J’avais entamé cette carrière de footballeu­r après que mon père (Jacky Lecaplain) m’eut maintes et maintes fois raconté ses nombreux exploits au poste de faux numéro 6 au club de Brécey!

“Une saison, j’ai fait neuf sur neuf aux penaltys!”

Tandis que ma mère répliquait: “Y en a qui ont de la chance!”

La suite se passa de commentair­es et devant le juge.

Mais trêve de plaisanter­ies! Ou “trêve hivernale”, comme dirait Cyrille Pouget. J’entamais cette saison 1991-1992 sur les chapeaux de roues! Trois entraîneme­nts, des stats assez honorables: trois jongles consécutif­s du pied droit et deux de la cuisse gauche. Et enfin, le grand bain. Un match amical face aux poussins de Juvigny-le-Tertre, des tribunes bien garnies avec, paraît-il, quelques recruteurs de l’armée de terre et du Lidl d’Avranches.

Puis le drame… Une béquille reçue à la cuisse gauche par un petit gros du nom de “Frédo”! La blessure de trop… Impossible de me relever, les larmes coulaient sur mes joues, mon père voyait ses rêves de chaude-pisse et d’escort-girls offertes pour ses 70 ans s’envoler en direction du Mont-Saint-Michel.

Encore aujourd’hui j’y repense, mais grâce au soutien de mes proches (et d’Abou Diaby, rencontré plusieurs fois à la pharmacie de garde de la Porte de Vincennes), j’ai pu faire le deuil du ballon rond et me concentrer sur ma carrière de basketteur, qui m’aura quand même permis “de moins se cailler le cul que dehors avec des mecs qui bouffent des galettes-saucisses!” Je t’aime maman.

Alors depuis, je me délecte du spectacle offert par “mes ex-confrères” du ballon rond. J’aime regarder la ligue 1! J’aime évidemment la Champions League et les matchs de l’équipe de France! Mais ma ligue 1, mes Girondins de Bordeaux, Paga et ses blagues qui ne font rire que lui et un copain enfant-bulle de l’hôpital de Valognes… Tout ça me permet aujourd’hui d’écrire dans So Foot qui, il faut bien le rappeler, aide aussi pas mal à faire passer quelques purges du dimanche après-midi.

Parce que le foot, c’est pas que France Foot! C’est pas que Onze Mondial et un poster de Laurent Robert! Le foot aujourd’hui, c’est beau, c’est bling-bling, c’est François Kamano, c’est des chasubles toutes serrées qui arrivent aux tétons… Le foot, c’est So Foot. “Merci les gars.” Comme dirait Valbuena.

Acteur et humoriste, Baptiste Lecaplain est actuelleme­nt en tournée avec son spectacle Origines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France