So Foot

Jour après jour.

UN MOIS DE SAUCE NUGGETS, DE #BALANCETON­PORC ET DE DÉBATS SUR BENZEMA

-

Un mois de sauce nuggets, de #balanceton­porc et de débats sur Benzema.

Dimanche 1 ER octobre.

Cinquante-huit personnes massacrées pendant un concert à Las Vegas, deux demoiselle­s poignardée­s à la gare de Marseille, et plus d’un millier de blessés en marge du référendum pour l’indépendan­ce de la Catalogne: octobre présente sa candidatur­e pour devenir le mois le plus merdique de l’année. Du coup, l’OM qui retourne Nice (2-4) paraît être l’événement le plus normal de la journée. Ça ira mieux demain…

Lundi 2 octobre.

En fait, non. Les gens semblent être aussi cons que des portes en bois: pendant qu’une Italienne de 40 ans décide de se marier avec elle-même, un chauffeur de bus se perd en reliant Paris à Nantes et abandonne le véhicule ainsi que ses quarante passagers. Normal.

Mardi 3 octobre.

La CIA recrute sur Twitter. Le candidat idéal? Il parle russe et souhaite contribuer à la sécurité nationale. Ce qui ne manque pas de faire marrer le ministère des Affaires étrangères russe:

“Merci à la CIA de soutenir et d’encourager la pratique de la langue russe. Pourquoi nous avez-vous caché cela? Nous sommes prêts à vous aider en vous présentant des experts avec toutes les recommanda­tions nécessaire­s.” Marché du travail toujours, l’ancien Milanais et champion du monde 2006 Cristian Zaccardo signe dans le club maltais du Hamrun Spartans FC grâce à… LinkedIn. Il est inscrit, Ben Arfa?

Mercredi 4 octobre.

Toujours aucun but pour Crystal Palace après sept journées. Ce qui n’empêche pas les supporters des Eagles d’élire un but du mois, celui de Bakary Sako en League Cup, puisque c’était le seul en compétitio­n. C’en est trop pour Carlo Ancelotti, qui décide de prendre une année sabbatique après son éviction du Bayern. De quoi lui permettre d’étudier les méthodes de Bruno Genesio, dont Bernard Lacombe, conseiller d’Aulas, est tombé amoureux: “J’étais à l’hôtel à Angers, à côté de Joël Bats, et j’ai écouté la

Emil Kostadinov, bourreau des Bleus en 1993

causerie de Bruno aux joueurs. Mais franchemen­t, il a utilisé des mots très forts, sur l’engagement, la rigueur. J’avais les yeux qui me piquaient, je me suis dit:

‘Je vais aller jouer ce soir!’” Prochaine étape: convier les supporters aux causeries.

Jeudi 5 octobre.

Les temps sont durs pour la maréchauss­ée. Au Perreux-sur-Marne, un homme qui bronzait nu au bord de la rivière située à l’est du Bassin parisien agresse trois policiers venus l’interpelle­r. Aux États-Unis, des policiers débarquent pendant le tournage d’un film et sont à deux doigts d’abattre un faux braqueur. En Chine, le client d’un hôtel décide de s’enfuir à l’aide d’un câble téléphoniq­ue depuis le vingtième étage du bâtiment pour ne pas payer sa note et échapper à la police. Il est où, le respect?

Vendredi 6 octobre.

Après trois ans de retraite, Jupp Heynckes reprend du service au Bayern Munich. Et parce qu’il est difficile de se séparer de ses vieilles reliques, Andres Iniesta prolonge à vie au Barça. Le foot sud-américain fait aussi dans la redif: le match Argentine-Pérou, pour lequel les joueurs visiteurs ont amené leurs propres bouteilles d’eau de peur d’être drogués, accouche d’un triste 0-0. Si même eux s’y mettent…

Samedi 7 octobre.

La sélection norvégienn­e décide d’appliquer l’égalité salariale entre les hommes et les femmes internatio­nales. Le combat ne fait que commencer: le hashtag #balanceton­porc fait son apparition sur Twitter après les accusation­s de viol visant le producteur Harvey Weinstein. Gilbert Rozon, juré de La France a un incroyable talent, est notamment pointé du doigt. Tandis que M6 déprogramm­e l’émission fissa, Aubameyang accuse à son tour: les Marocains auraient

empoisonné le jus d’orange servi à la sélection gabonaise. Autre coup bas, en Croatie: après le nul contre la Finlande (1-1), Luka Modric défonce son propre sélectionn­eur: “La situation est catastroph­ique. Qu’est-ce qu’on peut faire maintenant? Nous avons commencé avec lui, nous sommes contraints de finir avec

lui.” Bah non: la fédération croate réagit illico en limogeant Ante Cacic. Une méthode qui n’est pas pour déplaire à Emil Kostadinov, bourreau des Bleus en 1993, qui estime que “la démocratie n’est pas

très bonne pour le sport”. L’équipe de France obtient réparation en Bulgarie avec le minimum syndical (0-1).

Dimanche 8 octobre.

Samir Nasri n’a pas besoin d’un hashtag pour régler ses comptes. L’enfant

“La démocratie n’est pas très bonne pour le sport”

terrible réussit un doublé en soutenant, de nouveau, Karim Benzema et en défonçant, de nouveau, Didier Deschamps: “C’est vraiment injuste ce qui lui arrive. (…) Ses origines? Bien sûr! Je l’ai vécu aussi, je peux dire la même chose. Qu’on me dise qu’il a un contentieu­x avec Deschamps, sur le passé, oui… Mais AndréPierr­e Gignac l’a eu aussi, et il a fait l’Euro.” En parlant de valeur sportive, la Mannschaft boucle sa phase de qualificat­ions pour la coupe du monde avec 30 points sur 30, pendant que Mohamed Salah envoie l’Égypte en Russie près de 28 piges après le dernier mondial des Pharaons. Imhotep!

Lundi 9 octobre.

Des débordemen­ts éclatent dans plusieurs McDonald’s aux ÉtatsUnis parce qu’une sauce nuggets

“La situation est catastroph­ique. Qu’est-ce qu’on peut faire maintenant? Nous avons commencé avec lui, nous sommes contraints de finir avec lui” Luka Modric à propos du sélectionn­eur croate Cacic après le nul contre la Finlande (1-1)

introuvabl­e depuis 1998 est de retour pour vingt-quatre heures seulement et que trop de monde est venu la goûter… La goutte de trop pour Jean Rochefort, qui nous quitte comme un prince à 87 ans. L’acteur aura manqué de peu la liste des 30 nommés pour le prochain Ballon d’or. Aucune surprise parmi les 29 mecs qui applaudiro­nt Cristiano Ronaldo: Mbappé est nommé à 18 piges, Neuer et Higuain manquent à l’appel. Pas les Bleus, qui se qualifient pour la coupe du monde en écrasant l’ogre biélorusse 2-1. Dans la foulée, Xavi déclare être intéressé par le poste de sélectionn­eur du Qatar. Moment choisi par Messi pour confisquer tous les portables de ses coéquipier­s avant le match décisif contre l’Équateur. La fête est finie.

Mardi 10 octobre.

Que pourrait-il y avoir de plus déprimant qu’une canette qui fait disjoncter le RER C? Facile: Hatem Ben Arfa qui intègre le Variétés Club de France, et Arjen Robben qui prend sa retraite internatio­nale, après un dernier doublé inutile contre la Suède (2-0). Les Oranje ne seront pas en Russie, et les Américains non plus, à cause d’une défaite embarrassa­nte contre Trinité-etTobago (2-1). En revanche, Lionel Messi, pas du genre à rater les grands rendez-vous, claque un triplé contre l’Équateur (3-1), réserve les billets d’avion de tous ses partenaire­s et leur rend leurs téléphones.

Mercredi 11 octobre.

Dans les Hautes-Pyrénées, une voisine du stade interrompt une rencontre en s’asseyant dans le rond central en guise de protestati­on: elle en a ras le bol de recevoir des ballons dans son jardin. En effet, la police retrouve 186 balles

“Tu n’étais qu’un joueur de merde, et tu es encore pire en tant que sélectionn­eur. Va te faire foutre, et ta coupe du monde avec!” Roy Keane à son sélectionn­eur Mick McCarthy “Ses origines? Bien sûr! Qu’on me dise qu’il a un contentieu­x avec Deschamps, sur le passé, oui… Mais André-Pierre Gignac l’a eu aussi, et il a fait l’Euro…” Samir Nasri, à propos du banni de l’équipe de France Karim Benzema

confisquée­s chez la brave dame. Les attaquants du club incriminé devraient prendre exemple sur Robert Lewandowsk­i, qui décroche sa licence quelques jours après être devenu le meilleur buteur de l’histoire de la Pologne. Le sujet de son mémoire? Lui-même. Aucun sens de la mesure non plus au Panama, où le président décrète un jour férié pour fêter la qualificat­ion de son pays pour la coupe du monde. En parlant de Russie 2018, Nasser Al-Khelaïfi est soupçonné de corruption pour l’obtention des droits télé. Les locaux de beIN Sports sont perquisiti­onnés, on va enfin savoir ce que prend Omar Da Fonseca…

Jeudi 12 octobre.

Éric Cantona va reprendre une chanson de

La Belle et la Bête. Bon. À peine plus alléchante, la défense de Timo Preus, entraîneur des jeunes du BVB Dortmund, où Youssoufa Moukoko, 12 ans, écrase la concurrenc­e… au point que beaucoup estiment qu’il a au moins 17 ans. “Je peux tout à fait concevoir que l’âge de ce garçon ait simplement été inventé. Il a peutêtre un ou deux ans de plus, mais en aucun cas il n’en aurait 17.”

Ça a changé, l’Allemagne. Vendredi 13 octobre.

La Fifa confirme l’ouverture d’une enquête visant Nasser pour des faits de corruption. La Fifa enquête donc sur une affaire de corruption… Une libération pour Nabil Fekir, qui fait sauter Monaco à lui tout seul (3-2) et postule à la sélection. Si on en croit Samir Nasri, ce n’est pas gagné.

Samedi 14 octobre.

Opération portes ouvertes en ce début de week-end. Manchester City colle un 7-2 à Stoke, Thomas Meunier plante un doublé pour sauver le PSG et CR7 inscrit son premier pion de la saison en Liga pour la centième de Zidane sur le banc du Real Madrid. Mais les buteurs ne sont pas les seuls à se lâcher. La preuve avec cet islamiste qui rappelle un agent du renseignem­ent pour le traiter d’incompéten­t après avoir reçu un texto de sa part. Ou avec le président du Stade Rennais, René Ruello, qui qualifie l’arbitre de Guingamp-Rennes (2-0) de personnage “prétentieu­x entêté”,

“sûr de lui” et “imbécile”. Ouf, on n’était pas loin du dérapage.

Dimanche 15 octobre.

La journée des légendes. Mauro Icardi s’offre un triplé dans le derby milanais, Roger Federer remporte le 94e titre de sa carrière devant Rafael Nadal et Florent Sinama-Pongolle glane un nouveau titre, celui du championna­t de Thaïlande. De deuxième division, évidemment.

Lundi 16 octobre.

Vous l’attendiez tous, voilà le nouveau classement Fifa! La France, tête de série au mondial, se classe septième. Devant l’Espagne, mais derrière la Pologne. L’Irlande devra quant à elle disputer les

barrages. L’occasion de revenir sur une embrouille datant de 2002 entre le sélectionn­eur de l’époque, Mick McCarthy, et son joueur Roy Keane. “Tu n’étais qu’un joueur de merde, et tu es encore pire en tant que sélectionn­eur, aurait lancé le second au premier selon le gardien de l’époque Shay Given, qui relaie ces propos dans son livre. Tu n’es qu’un sale branleur, un manager de merde et tu ne devrais même pas entraîner la sélection de mon pays. Va te faire foutre, et ta coupe

du monde avec!” Pour détendre l’atmosphère, la SV Oberwürzba­ch, club de dixième division allemande, choisit Lena Nitro, star du porno, comme sponsor maillot. Le Stade Rennais lui, ne bande pas du tout et vire Ruello et Christian Gourcuff.

Mardi 17 octobre.

Un mardi européen pas franchemen­t classique. Monaco perd encore et est quasiment éliminé de la ligue des champions, pendant que Liverpool et le Spartak Moscou s’amusent avec Maribor (7-0) et Séville (5-1). Au fait, Ruello et Gourcuff ne sont pas virés du Stade Rennais. Saletés de journalope­s.

Mercredi 18 octobre.

À chacun sa trouvaille! À New York, un Américain remet la main sur un ticket de loto qui vaut vingt millions d’euros. Mieux que ce Français qui gagne six millions en jouant son numéro d’agence intérim, mais moins poétique que la baleine égarée dans le VieuxPort de Marseille. Le PSG, lui, récupère trois points à Anderlecht (0-4) et les supporters de Chelsea assistent à du beau spectacle contre Rome (3-3). Chaque jour est une surprise.

Jeudi 19 octobre.

À chacun sa punition! En Tunisie, un couple est condamné à de la prison ferme pour s’être embrassé. Ce qui n’est pas encore le cas pour Dmitri Rybolovlev, mis en examen pour violation de la vie privée de son ancien marchand d’art. En revanche, le joueur de Serie D qui a osé faire pipi en direction des fans adverses est suspendu cinq matchs, et les lois de la nature sanctionne­nt Danielle Darrieux, 100 ans, de mort immédiate. Même pas le temps de féliciter ce Chinois qui parcourt six mille kilomètres pour visiter les infrastruc­tures de

 ??  ??
 ??  ?? Emil et claquage.
Emil et claquage.
 ??  ?? Luca mouille.
Luca mouille.
 ??  ?? Les Marseillai­s à Miami.
Les Marseillai­s à Miami.
 ??  ?? En vert et contre tous.
En vert et contre tous.

Newspapers in French

Newspapers from France