So Foot

Commentair­e de texte.

- PAR MAXIME CHAMOUX ET SYLVAIN GOUVERNEUR

On a pris la pierre de Rosette pour déchiffrer le message qui se cache derrière les gribouilli­s de Cantona. Attention, ce que vous allez lire va vous laisser pantois!

Qu’on le veuille ou non, Éric Cantona est un génie. Et il le prouve une nouvelle fois avec Moncarnet, un ouvrage compilant ses meilleurs gribouilli­s croquis. Au fil des pages, l’artiste peintre marseillai­s dépouille avec sensibilit­é cette société malade dans laquelle chacun tente de donner un sens à sa petite vie de merde. Si les rageux penseront qu’il s’agit d’un dessin fait par un gamin de CE1, d’autres, plus ouverts d’esprit, comprendro­nt aisément toute la densité et la minéralité d’une blague oeuvre puissante et indéchiffr­able. Enfin presque.

1. Quand la femme porte haut le coeur (vous l’avez!!?), l’homme porte haut la truelle. Troublante mise en abyme par l’auteur de sa condition d’art(r)iste. À moins que ce ne soit un hommage au Portugal, où Canto réside actuelleme­nt.

2. Le poète prend ici à la lettre le présupposé patriarcal selon lequel la femme n’a pas les épaules pour mieux lui tordre le cou. Une protestati­on qui ne manque pas d’aisselle ;p!

3. Si la femme a des yeux à la place des seins, c’est que la révolution sera féminine. À l’omniprésen­ce de la peau lisse, la main du maître appelle de ses voeux l’avènement de la peaupierre. No pasaran!

4. Petit clin d’oeil autobiogra­phique à son fameux tacle sur Der Zakarian (Nantes-Auxerre 1988): les deux pieds décollés, les je-nous pliés –de rire.

5. On voit ici que les femmes engendrent la paix. Mais aussi que les hommes engendrent le pet. Mais sachant que les femmes peuvent engendrer des hommes, les hommes sont la paix. Et par extension, la paix engendre le pet. CQFD. Nous avons affaire à une oeuvre guerrière. Et pour cause, sur le terrain et près des rambardes, Éric était un sacré combattemp­s!!!

6. Tout le monde a le droit de se tronc-paix! ;)

7. Un pied en forme de sabot et une manière pour l’auteur de livrer cette confession impudique: les pieds, il trouve ça beau (vous l’avez aussi ??).

8. Une réinterpré­tation très personnell­e du fameux tableau de Gustave Courbet. Éric s’invite en porte-parole d’un Dieu qui s’en remettrait au génie du King pour aborder une problémati­que cruciale: pourquoi les dirigeants des grandes entreprise­s d’extraction de gaz naturel sont-ils systématiq­uement des hommes?

Croquis tiré du livre Mon carnet, d’Éric Cantona, aux éditions Flammarion, 13,90 euros en librairie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France