So Foot

Jour après jour.

UN MOIS DE REMONTADAS, DE ZLATAN EN AMÉRIQUE ET DE CAPOTES SNIFFÉES

- PAR JULIEN MAHIEU ET FLORIAN CADUT / PHOTOS: PICTURE-ALLIANCE/DPPI, ICONSPORT, PA IMAGES/ICONSPORT ET PANORAMIC

Un mois de remontadas, de Zlatan l’Américain et de capotes snifées.

Vendredi 23 mars.

Difficile de débuter le printemps d’une pire manière: selon un sondage organisé dans le cadre du Sidaction, un jeune Français sur cinq croit que la pilule du lendemain protège du sida. C’est terrible, mais il y a pire: une attaque terroriste dans un supermarch­é de l’Aude fait quatre morts et une quinzaine de blessés. À côté, la défaite des Bleus contre la Colombie (2-3 après avoir mené 2-0) relève du pipi de chat. Il n’y a plus qu’à aller se consoler à Zalec, en Slovénie, où le maire a fait installer cinq fontaines à bière dans un parc public.

Samedi 24 mars.

Action! “Elle est belle, on vit des moments exceptionn­els. Je l’aime…” Pour Nivea Men, Hervé Renard déclare sa flamme à sa chemise blanche. Un grand moment, fêté comme il se doit par ces chevreuils du Lot qui mangent des bourgeons. Résultat: les animaux, saouls, tentent d’entrer dans les maisons alentours. Comme quand tu essayes d’entrer en boîte un samedi soir…

Dimanche 25 mars.

Il y a dix ans jour pour jour, Thierry Gilardi nous quittait. En hommage à l’ancien journalist­e français, Roger Federer annonce qu’il ne participer­a pas à Roland-Garros. Toujours mieux que de se noyer dans l’ivresse, à l’image de ce copilote de la TAP, compagnie aérienne portugaise, découvert en état d’ébriété peu avant le décollage d’un vol Stuttgart-Lisbonne.

Lundi 26 mars.

Décathlon prétend avoir augmenté son chiffre d’affaires grâce à la magie du cinéma. “On a remarqué une hausse de nos ventes de cravaches. On s’est rendu compte que ça coïncidait exactement avec la sortie de 50 nuances plus sombres.” Pas sûr que le Portugal, quant à lui, ait vraiment apprécié la fessée (3-0) infligée par les Pays-Bas, une équipe qui regardera le mondial à la télé… Sadomasoch­isme toujours:

Andrés d’Alessandro, 36 ans, repasse son bac, et l’obtient, en candidat libre, 17 ans après l’avoir raté pour la première fois. “Quand on est joueur de football, on est parfois idiot d’oublier l’importance de l’éducation”, explique le joueur de River Plate. À part ça, Thomas Tuchel serait le mieux placé pour remplacer Unai Emery au PSG selon les bookmakers anglais.

Mardi 27 mars.

L’Espagne fracasse l’Argentine à Madrid et Isco devient le premier Espagnol à mettre un triplé à une sélection championne du monde. Vainqueurs en Russie grâce à Mbappé et Pogba (1-3), les Bleus se rassurent un peu. Reste un grand doute: y a-t-il eu des cris de singes de la part de supporters russes à l’encontre de Dembélé? Oui, selon Laura Flessel, la ministre des Sports. Et non, selon Philippe Tournon, l’attaché de presse des Bleus. Dire que la vidéo devait limiter les polémiques…

Mercredi 28 mars.

L’Olympique lyonnais est en demi-finales de la ligue des champions après avoir tapé le Barça! Chez les femmes, hein… Sinon, Emmanuel Macron offre la légion d’honneur à Arnaud Beltrame, gendarme et héros décédé lors de l’attentat du 23 mars.

Jeudi 29 mars.

Carlos Tévez, en visite dans une prison de Buenos Aires, se blesse en jouant un match avec des taulards. Ben Arfa, au trou depuis bien trop longtemps, annonce son départ du PSG. “J’aimerai toujours ce club”, rajoute-t-il. Michel Platini, lui, n’est pas atteint du syndrome de Stockholm et le dit à Marianne: “Je ne peux pas accepter de perdre alors que je n’ai rien fait. On m’a empêché de travailler pendant quatre ans dans le football! Qui sont ces clowns qui m’empêchent de travailler? Les juges de pacotille de la Fifa et du TAS ne sont pas de vrais juges.”

Vendredi 30 mars.

Snif. Pourtant “immourable selon la constituti­on grolandais­e”, Christophe Salengro, mythique président de Groland, n’est plus. Petite mort aussi pour Jean-Michel Larqué, lequel annonce sa retraite après la prochaine coupe du monde. La goutte de trop pour les supporters du Havre, qui envahissen­t la pelouse après la défaite à domicile de leur équipe devant QuevillyRo­uen (0-2). C’est vrai que ça fait mal.

Samedi 31 mars.

La vidéo, c’est pas parce qu’elle est intégrée aux règles qu’on va arrêter de parler d’elle, bien au contraire. Durant

“Rien de ce que fait Bale ne vaut cent millions d’euros” Jorge Valdano

“J’entendais les supporters crier en tribunes avant que j’entre en jeu ‘On veut Zlatan’, je leur ai donné du Zlatan” Zlatan

la finale de la coupe de la ligue gagnée par le PSG, elle s’invite sur deux actions litigieuse­s. De quoi donner la migraine à Monaco. “L’arbitre a été en faveur d’une seule équipe, Paris, enrage Radamel Falcao. Ce qu’il a fait, c’est la honte.” Un peu comme la justice roumaine qui rend son permis de conduire à une personne décédée. Mais beaucoup moins que ces centaines de milliers d’Égyptiens qui, lors des élections présidenti­elles, ont écrit le nom de Mohamed Salah sur leur bulletin.

Dimanche 1 ER avril.

Zlatan Ibrahimovi­c ne se fait pas prier longtemps pour marquer la MLS de sa grosse patte. Celle qui lui a permis de mettre une volée des trente mètres lors de son premier match avec les Los Angeles Galaxy: “J’entendais les supporters crier en tribunes avant

que j’entre en jeu ‘On veut Zlatan’, je leur ai donné du Zlatan.” Sinon, Iker Casillas joue son millième match profession­nel. Et Emmanuel Frimpong cartonne Samir Nasri dans le Daily Telegraph. “Il m’attaquait toujours, balance l’ancien Gunner. Une fois, il m’a même dit: ‘Je pourrais t’acheter si je le voulais.’ Il aurait pu le faire, mais quand même. Je n’aime pas ce type parce que c’est un idiot. Tout simplement.”

Lundi 2 avril.

Alors que des médecins du monde entier s’inquiètent des effets néfastes du Tide Pod Challenge, un jeu à la con qui consiste à sniffer des capotes par le nez, le président de l’Olympiakos, sûr de finir la saison sans trophée, envoie tous ses joueurs en vacances anticipées –alors qu’il reste trois matchs à disputer– et éjecte son coach Oscar Garcia, dont le seul fait d’armes, en quatre-vingt-cinq jours sur le banc, aura été de se prendre un rouleau de PQ dans la tronche.

Mardi 3 avril.

Attention, bouc méchant. En Dordogne, un caprin est suspecté du meurtre d’une nonagénair­e. La pauvre dame n’aura même pas eu le temps de contempler le bijou de Cristiano Ronaldo face à la Juventus Turin en quarts de finale de C1 (0-3), ni la victoire tranquille du Bayern Munich à Séville (2-1). De son côté, Marcelo Bielsa est condamné à verser 3000 euros de frais de justice à Lille, alors qu’il réclamait 18 millions pour licencieme­nt abusif…

Mercredi 4 avril.

Kevin De Bruyne est en campagne pour le titre de meilleur joueur de Premier League: “Je pense que je le mérite, parce que j’ai été très constant cette

saison. Je pense qu’il n’y a presque aucun match où je n’ai pas été au niveau.” Bah tiens, il suffisait d’en parler: Manchester City se fait cartonner à Anfield par des Reds tout feu tout flamme (3-0) dans cette ligue des champions. Pour le reste, les favoris font le boulot: Barcelone zigouille la Roma avec un peu de réussite et deux CSC (4-1), et Camille se qualifie sans trembler pour les quarts de finale de Top Chef. L’Irlandais Enda O’Coineen, lui, ne faisait pas partie des favoris: il boucle le Vendée Globe 2016 avec plus d’un an de retard sur le vainqueur, 526 jours après son départ. Ray Wilkins, l’ancien capitaine des Three Lions, n’aura pas eu la patience de l’attendre. Il décède à l’âge de 61 ans.

Jeudi 5 avril.

Guillaume Peltier est en pétard. Le député des Républicai­ns fustige sur France Inter les avantages aberrants des cheminots, notamment leur droit aux billets de train gratuits… avant qu’un auditeur lui rappelle qu’il y a droit lui aussi. Brutal, mais en Angleterre, ça ne se siffle pas! Puisqu’on parle de nos cousins grands-bretons, une jeune Anglaise finit par retrouver son chien dans l’aéroport Roissy-Charlesde-Gaulle, après huit jours à le chercher et à dormir sur des bancs sur place, sans argent. Une belle histoire qui achève de convaincre la princesse qatarie Kasia Al-Thani de rejoindre le mannequin Baptiste Giabiconi à la direction du FC Martigues (National 2). Tout est bien qui finit bien, donc? Pas sûr: l’OM trébuche à Leipzig (1-0) lors de son quart de finale aller.

Vendredi 6 avril.

Fini de rire! Échaudé par la défaite de son équipe face à l’Atlético en ligue Europa, le président du Sporting Portugal suspend dix-neuf de ses joueurs. Une décision qui inspire la ligue sud-coréenne de basket, laquelle interdit désormais les joueurs de plus de 2 mètres. C’en est trop pour le député communiste Jean-Paul Dufrègne, fervent opposant à la limitation à 80 km/h qui se fait flasher à 124 km/h au lieu de 90, et pour Mathieu Debuchy, qui saborde la victoire stéphanois­e face au PSG à la 93e minute d’un joli CSC. Hatem Ben Arfa n’a pas assisté à l’égalisatio­n de ses coéquipier­s, il avait mieux à faire. “Joyeux anniversai­re à moi, 1 an de placard ça se fête”, lâchet-il sur Instagram, hilare devant un gâteau et une bougie. C’est le moment de prendre de la hauteur: à partir de 2022, on pourra louer une chambre d’hôtel dans l’espace. Histoire d’être aux premières loges quand Cristiano retournera sur sa planète?

Samedi 7 avril.

Une journée que ne verra jamais le jeune Samda Diop, espoir havrais de 18 ans, décédé pendant la nuit. Pendant que le foot français écrase une larme, nos voisins assurent le spectacle: le Bayern assure son 28e titre en Bundesliga le jour du 35e anniversai­re de Ch’ti Franck, et Manchester United empêche City d’être sacré sous son nez en s’imposant 2-3 à l’Etihad Stadium, après avoir été mené 2-0. Un final en apothéose qui n’est pas si rare quand on aime le foot anglais, ou quand on pratique le sexe lesbien: selon une étude, les femmes homosexuel­les atteindrai­ent l’orgasme jusqu’à 55 fois par mois, contre une moyenne de seulement 7 fois pour les hétérosexu­elles. Quid des taré(e)s qui sniffent des capotes?

Dimanche 8 avril.

Les femmes ne font décidément pas les choses à moitié: la rencontre de rugby entre Narbonne et Perpignan dégénère en baston générale, les pompiers intervienn­ent à trois reprises, les ambulancie­rs à deux reprises, et l’arbitre à deux reprises également, pour distribuer des cartons rouges. Une journée placée sous le signe des records statistiqu­es, donc: Lionel Messi réalise son premier triplé de la saison contre Leganés, et en profite pour planter son sixième coup franc (égalant le record en Liga détenu par Ronaldinho) ; Memphis Depay distribue quatre passes décisives contre Lyon (et marque un but en prime). Malheureus­ement, le week-end se termine aussi mal qu’il avait commencé: le jeune cycliste Michael Goolaerts, 23 ans, décède sur le Paris-Roubaix.

Lundi 9 avril.

C’est le début d’une nouvelle semaine, mais c’est la fin du voyage pour Vahid Halilhodzi­c –viré de son poste de sélectionn­eur du Japon à seulement deux mois du mondial– et Fabio Capello, qui décide qu’il a amassé assez de caillasse en Chine et annonce sa retraite, à 71 ans. Savoir partir avant de devenir un vieil aigri, voilà une leçon que devrait méditer Jorge Valdano au lieu de dérouiller Gareth Bale: “Rien de ce qu’il fait ne vaut cent millions d’euros.”

Râleurs toujours, Paris arrive sans surprise en tête du classement des villes les plus grognons de France. Devant Clermont, Brest et Nancy. Et s’il vous faut une preuve supplément­aire que ce monde va mal, sachez qu’une Américaine vient tout juste d’ouvrir une boutique de câlins à Portland. Elle affirme recevoir des milliers de demandes. À cinquante euros l’heure, c’est surtout en sortant du magasin qu’on en aurait besoin.

Mardi 10 avril.

La soupe à la grimace continue: à Aix-enProvence, un mariage est annulé parce que le marié ne souriait pas assez au goût du maire. En Turquie, Paul Le Guen est viré par Bursaspor après sept défaites en onze matchs. “Noooooonnn­n”, comme il dit. Sinon, la Roma, c’est pas Gijon, c’est pas Valladolid et elle le prouve en explosant le Barça au Stadio Olimpico (3-0) pendant

Lors des dernières présidenti­elles égyptienne­s, des centaines de milliers d’électeurs écrivent le nom de Mohamed Salah sur leur bulletin

que Liverpool dévitalise City (1-2) à l’Etihad. Au passage, c’est la première fois que Guardiola perd trois fois contre la même équipe au cours d’une seule saison.

Mercredi 11 avril.

Un petit détour par Londres, où la ligue anglaise accorde finalement son 25e but de la saison à Harry Kane, qui jurait – sur la tête de sa fille – avoir touché le ballon avec sa tête à lui... Un but validé trois jours après la fin du match donc. Du foot, enfin, avec la Juve qui mène 3-0 au Bernabeu, avant de craquer à la dernière seconde sur penalty. Gigi Buffon pète les plombs, récolte un rouge et dit adieu à la ligue des champions: “L’arbitre doit avoir une certaine sensibilit­é pour comprendre l’importance de certains moments. Il y avait une équipe, onze joueurs qui avaient réalisé quelque chose. Si on n’a pas compris cela, il faut rester en tribunes, avec ses parents, ses amis, un coca et des frites…” Son coéquipier Benatia, auteur de la faute sur Lucas Vazquez dans la surface de réparation, va plus loin. Un peu trop:

“C’est un viol! (…) Il n’y a pas poussette, s’il y a un contact, c’est avec ma cuisse et ça fait partie du football.”

Bon, on va lui prendre rendez-vous en urgence à la boutique de câlins.

Jeudi 12 avril.

En Allemagne, l’arbitre du match entre le Germania Halberstad­t et le Budissa Bautzen met fin à la rencontre après dix-sept secondes de jeu seulement, par crainte d’une tempête qui s’annonce. Sauf que la tempête, c’est à Marseille qu’elle éclate: l’OM boit le RB Leipzig (5-2) et donne des ailes au Vélodrome. Et à Denis Balbir, surpris à traiter les joueurs allemands de “pédés

arrogants”. L’autre club Red Bull, celui de Salzbourg, réussit la 41e remontada de la semaine: défaits 4-2 lors du match aller, les Autrichien­s renversent la Lazio, claquent trois buts en quatre minutes, et filent en demies (4-1). Le Sporting, le CSKA et Denis Balbir sont éliminés.

Vendredi 13 avril.

La leçon de cette semaine d’exploits européens, c’est qu’il ne faut jamais baisser les bras: la preuve avec ce bébé chinois qui vient au monde… quatre ans après la mort de ses parents, à partir d’embryons fertilisés. En Égypte, le club de Zamalek, lui, a perdu tout espoir, et vire son 23e entraîneur en seulement quatre ans. Et le plus incroyable, c’est que Paul Le Guen ne fasse pas partie du lot. Enfin, le vendredi 13 porte-bonheur à l’OM, qui tire Salzbourg en demi-finales de C3, évitant ainsi Arsenal et l’Atlético. En C1, on aura droit à un classique Real-Bayern. Comme en 2017. Comme en 2014. Comme en 2012. Comme toujours.

“On m’a empêché de travailler pendant quatre ans dans le football! Qui sont ces clowns qui m’empêchent de travailler?” L’amer Michel Platini

 ??  ??
 ??  ?? Hommage à Di Maria.
Hommage à Di Maria.
 ??  ?? Quand tu peux enfin bronzer après Manchester.
Quand tu peux enfin bronzer après Manchester.
 ??  ?? “Et là, je lui dis: ‘Mais c’est ma femme…’” Momo Comedy Club
“Et là, je lui dis: ‘Mais c’est ma femme…’” Momo Comedy Club
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France