So Foot

Quand la coupe déborde, d’Éric Naulleau

“Ilexistequ­atregrands­plaisirsli­ésaufootba­ll.Yjouer,leregarder,enparler,écrireàson­sujet.” De son propre aveu, Éric Naulleau avait goûté aux trois premiers, jamais encore au dernier. C’est chose faite avec ce volume dans lequel il s’intéresse à onze rencont

- y PAR MAXIME CHAMOUX ET SYLVAIN GOUVERNEUR Page tirée du livre Quand la coupe déborde, d’Eric Naulleau, Stock, 18 euros en librairies.

foodsalleu­r dés qu'elk entre en jeu : « Quand, à un ente:finement, un enfant rewoya k ballon échappé du terrain ci le jetant CIW As main, il fondit en larmes. Avec le mains Voua l'avez vu ? Il a tou-ché le ballon avec ks mains ! dit-il en sangkotant. Que l'anthropolo­gie consente à rextanion de ton domaine de compétence, et Von découvrira que seule la prohibitio­n: de La main sur un terrain de football peut prétendre au même degré d'uni-versalité que le sabrai de l'inceste. Aucune nom cinermance d'un match n'exige d'alleux, si frOimmt recours aux textes fondamen-taux. La faute de men relève de la douzième des dix-sept !ois du football (nul doute que la FIFA ait ainsi seul souligner son importance par la symbo-lique du nombre ks apners. les vgnes du zodiaque. les tnbus d'Isniel, les travaux &Her-cule...). !squctc indique dam un (nie dune sobriété digne du Code civil 1. Tom (.0113.121Ulé aura la 'Etc tranchée.) qu'elle corrnpoixl au reit de loti. cher. délibéréme­nt le du bre. ou de la main, excepté le gardien de but dans sa propre surface Ce tep:union a. Délibén,nent- k diable se niche dans la adverbes. Afin dévirer que l'arbitre libre ne sut-combe aux vestiges du libre arbitre, les sages du football ont pris min de C011eittt les dix•SCI)4 Comma nckmaux par unc Ippfirpigu­tion des lois 1.

vu? “Avec Il a touché les mains! le ballon Vous avec l'avez les mains! dit-il en sanglotant” Dites, les Irlandais, va falloir redescendr­e, hein. Ça fait neuf ans, quand même. 2.

à l'extension “Que l'anthropolo­gie de son domaine consente de compétence…” D'après une étude américaine, 80 % des personnes qui ont déjà commencé une phrase de cette manière l'ont terminée avec la joue un peu rouge. 3. “même degré d'universali­té que le tabou de l'inceste” Une comparaiso­n un peu maladroite tant il est vrai qu'une main dans la surface est un poil plus grave que l'inceste. 4. “textes fondamenta­ux”

Lesquels? La Bible? La Torah? Le Coran? Quelques Vérités à vous

dire de Claude Guéant? Précisez!

5. “nul doute que la Fifa ait ainsi voulu souligner son importance par la symbolique du nombre…” Source? Êtes-vous sûr que la Fifa n'a pas juste mis ça là comme ça, parce que c'était vendredi et qu'il fallait partir en week-end avant les bouchons? 6. “Israël”

Et allez, Israël, bah tiens! Et la Palestine, elle bat le beurre? 7. “Les travaux d'Hercule” Évidemment, on oublie de citer Pif, qui s'est tapé au moins la moitié du boulot. civil” 8. “une sobriété digne du code Il s'agit là d'une antiphrase, une figure de style dans laquelle Éric Naulleau excelle et qui consiste à écrire le contraire de ce qu'on pense. Quel livre formidable! 9. “le diable se niche dans les adverbes” Et les dictons détournés.

10. “que l'arbitre libre ne succombe au vertiges du libre arbitre” Ah ça, à coup sûr c'est une figure de style. Aucune idée de ce que vous voulez dire par là, mais ça fait joli. Tentez-le dans votre profil Tinder.

Newspapers in French

Newspapers from France