So Foot

Jour après jour.

UN MOIS DE GLORIEUSE RUSSIE, DE SEXES TRANCHÉS ET DE MONDE LIBRE

- PANORAMIC ET AFP/DPPI

Un mois de glorieuse Russie, de sexes tranchés et de monde libre.

Vendredi 20 avril. “Une coupe du monde sans moi ne serait pas une coupe du monde (…) Je ne suis pas un Suédois typique mais j’ai mis la

Suède sur une carte.” Le camarade Zlatan a pris sa décision: il sera présent au mondial. Tout comme le stade d'Ekaterinbo­urg et ses tribunes extérieure­s, homologuée­s à la suite de tests d'une rigueur extrême, à l'image de l'immense profession­nalisme de la fédération de Russie. Quelques eurodéputé­s mesquins continuent pourtant d'appeler les gouverneme­nts au boycott de la compétitio­n. Sans doute de la jalousie crasse envers le légendaire dirigeant, Vladimir Poutine, dont l'un des stylos est vendu aux enchères 500 000 euros.

Samedi 21 avril. Triste nouvelle en provenance de France: il n'y aura pas de saison 3 pour la série Marseille, malgré la présence au casting du glorieux camarade Gégé Depardieu. Une décision aussi compréhens­ible que celle du Japon, qui licencie Vahid Halilhodzi­c juste avant le mondial,

“comme une merde”, selon les propos du principal intéressé. Pour ne pas connaître le même sort avec les Gunners, Arsène Wenger annonce son départ du club en fin de saison. Pour fêter ça, une femme russe tranche le sexe de son ex-mari endormi. Avec une faucille et un marteau?

Dimanche 22 avril. Une nuit d'apocalypse est annoncée en Russie en raison des intempérie­s? Pas d'inquiétude: Poutine, “un

homme très fort” selon Emmanuel Macron, est là pour protéger son peuple. Un homme qui, s'il n'était pas autant sollicité, aurait évidemment pu sauver cette femme assassinée après s'être moquée de la taille de l'organe génital de son partenaire. Un homme qui, s'il avait opté pour une carrière dans la médecine, aurait soigné en une semaine Benjamin Mendy, enfin de retour sur les terrains. Un homme qui, si on lui fait confiance, empêchera les actes racistes qu'une majorité de Français craint de voir au mondial 2018 selon un sondage Odoxa. En somme, un homme aussi solide que sa prochaine limousine, qui vient de passer son crash-test avec succès.

Lundi 23 avril. Vraiment, les fans de foot venant de l'Hexagone ou d'ailleurs n'ont pas à s'en faire. C'est Oleg Safonov, directeur de l'agence russe pour le tourisme et

appuyé par Poutine himself, qui l'assure: “Nous invitons tout le monde et déclarons haut et fort que le voyage pour le mondial 2018 sera sécurisé à 100 %. La Russie saura garantir la sécurité lors de la coupe du monde, il ne faut avoir peur de rien.” Et surtout pas d'Alexeï Smertine, référent de la lutte contre les discrimina­tions pour le mondial, visé par une enquête dans une affaire de mouvements de fonds suspects. Sécurité à 100 %, on vous dit!

Mardi 24 avril. À l'instar d'Henri Michel, mort dans la journée, le camarade Zlatan n'est finalement plus très sûr de voir la Russie cet été. “Quand vous prenez votre retraite internatio­nale, comme Zlatan après l’Euro 2016, l’affaire est réglée, assène Janne Andersson, sélectionn­eur de la

Suède. Si vous avez perdu la foi pour être avec l’équipe nationale pendant quarante ou cinquante jours par an, et que vous préférez ne rien faire pour passer du temps avec votre famille, je respecte ça. Je préfère travailler avec les 250 000 autres joueurs qui veulent faire partie de l’aventure.” Vous savez, monsieur Ibrahimovi­c, un petit coup de fil à Vladimir et tout peut s'arranger…

Mercredi 25 avril. Même si la Russie n'a pas besoin de lui pour proposer un tournoi grandiose, Alex Oxlade-Chamberlai­n, blessé en demi-finale de ligue des champions, manquera à la compétitio­n et à l'Angleterre. Ça fait une belle jambe à Laurent Blanc, qui annonce qu'il se sépare de ses agents. De golf ou de football?

Jeudi 26 avril. Même si la Russie n'a pas besoin d'eux pour proposer un tournoi exceptionn­el, Jérôme

“Je ne veux pas tromper mon club ni me tromper moi-même: je ne pourrai pas me sentir heureux si je ne peux pas donner le meilleur de moi-même” Iniesta, lors de l'annonce de son départ du Barça

Boateng, blessé en demi-finale de ligue des champions, et Manuel Neuer, blessé depuis la nuit des temps, manqueront sans doute la compétitio­n. C'est toujours ça que les Allemands n'auront pas. En revanche, l'OM, vainqueur de Salzbourg au Vélodrome (2-0), tient quasiment sa finale de ligue Europa à Lyon. Devant sa télévision, Aulas, en froid avec Eyraud, son homologue phocéen, en casse sa télécomman­de. Vendredi 27 avril. Arrêtez tout: le camarade Gégé lance sa gamme de produits alimentair­es en Russie! Même que ça s'appelle “Gérard Depardieu recommande…” Ce sera toujours plus difficile à digérer que le départ d'Iniesta du Barça: “J’ai laissé mon âme pour ce club, mais le moment est arrivé. Je ne veux pas tromper mon club ni me tromper moi-même: je ne pourrai pas me sentir heureux si je ne peux pas donner le meilleur de moimême.” Da svidania!

Samedi 28 avril. Riche journée pour la chère terre révolution­naire russe. D'abord, avec l'inaugurati­on d'une sublime centrale nucléaire flottante. Ensuite, avec la propositio­n de loi autorisant la drogue au sein des stades pour les personnes atteintes de maladie. Trop vieux pour ses conneries, Christian Jeanpierre, l'inventeur du concept de “corner intéressan­t”, annonce qu'il quitte la présentati­on de Téléfoot, trente ans après y avoir débarqué en tant que stagiaire. À part ça, Jacques-Henri Eyraud fracasse JMA après une commission de discipline houleuse opposant leurs deux clubs: “Je note que tous mes prédécesse­urs ont eu un problème avec Jean- Michel Aulas. Cela veut peut-être dire que le problème, c’est JeanMichel Aulas.” Avant de conclure: “Provocatio­n et Jean-Michel Aulas, c’est un pléonasme.”

Dimanche 29 avril. Le Barça est sacré champion pour la 25e fois de son histoire. Mais l'info de la journée, c'est évidemment cette clinique vétérinair­e implantée à Rostov-sur-le-Don qui emploie un raton laveur nommé Ballu. Ce denier est chargé de faire des câlins aux autres animaux afin de les calmer. Qui a dit que la médecine russe ne valait pas un kopeck?

Lundi 30 avril. Attention, instant mathématiq­ues: selon un algorithme très précis créé par la Fifa, l'Espagne, le Brésil et la

France seraient les trois équipes à avoir le plus de chances d'être sacrées championne du monde. Et la glorieuse Russie, alors? Seulement quatorzièm­e de ce classement virtuel.

Mardi 1 ER mai. L'Occident veut-il vraiment faire tomber la Russie? Les hallucinan­tes sanctions à son encontre pénalisent son budget militaire, qui n'est plus que quatrième au classement mondial. Qu'à cela ne tienne, le pays retrousse ses manches et continue de démontrer l'efficacité de ses muscles. En créant un sauna et une machine à laver spatiaux, puis en installant une nouvelle base polaire en Arctique. À côté de ça, la troisième finale de ligue des champions consécutiv­e décrochée par le Real de Zizou ferait presque office de pipi de chat.

Mercredi 2 mai. Le saviezvous? Vladimir Poutine est le seul homme sur Terre à disposer de la jeunesse éternelle. Et d'une nouvelle limousine. Encore très loin de ce modèle, Alexeï Derbilov (19 ans) s'allonge entre les rails d'un métro qui circule pour gagner quelques likes sur les réseaux sociaux. Face à cette jeunesse qui part à vau-l'eau, les dirigeants russes interdisen­t le dessin animé Peppa Pig à la leur pour “nudité excessive et comporteme­nts érotiques”.

Effet positif immédiat: trois petits supporters du Dynamo Moscou se battent à coup de chifoumi pour récupérer le maillot d'un joueur. Inutile de rappeler que le puits n'est pas autorisé.

Jeudi 3 mai. Le respectabl­e monsieur Infantino l'affirme: la Russie est “absolument prête” pour le mondial. Mais quelqu'un en doutait-il vraiment? (Si oui, envoyez les noms, nous règlerons le problème rapidement.) D'ailleurs, la fédération est déjà passée à d'autres problèmes plus urgents, et se met d'accord avec la Corée du Nord sur la constructi­on d'un pont reliant les deux territoire­s. Viaduc défensif, Rolando envoie l'OM en finale de ligue Europa grâce à un but en prolongati­on. Comme quoi, tout est possible dans la vie.

Vendredi 4 mai. “Je vais en Russie le jour de la date anniversai­re de la victoire de l’Armée rouge sur

les nazis!” Mais viens, camarade Mélenchon, viens, tu es toujours le bienvenu! Tout comme le camarade Steven Seagal, comédien de renom dans de grands films populaires: “Je peux dire que je suis russe, une partie de ma famille est russe, j’aime la Russie et j’en suis fier.” Le camarade Seagal travailler­ait d'ailleurs au rapprochem­ent des gouverneme­nts russe et américain. Et pourquoi pas? Tony Chapron a bien été élu meilleur arbitre de l'année par ses pairs... Une plaisanter­ie de mauvais goût pour Philippe Piat, coprésiden­t de l'UNFP: “Tout le monde, que ce soit à la FFF, à la ligue ou à la DTN, trouve ridicule de remettre un tel prix à Chapron. C’est un vote politique et pas sportif.”

Samedi 5 mai. “La Russie est un État très important, qui sert de

pont entre l’Est et l’Ouest.” Et c'est le camarade Dalaï-Lama qui le dit. Trop dur à entendre pour sir Alex Ferguson: le mythique coach de MU fait une hémorragie cérébrale. Lundi 7 mai. Après dix-huit

années de gestion ferme et éclairée, Poutine est réinvesti à la présidence de la glorieuse et heureuse fédération de Russie, jusqu'en 2024. “Je ferai tout pour augmenter la puissance, la prospérité et la gloire de la

Russie.” Sir Alex Ferguson devrait normalemen­t être de ce monde pour voir ça. Son opération s'est bien passée. Il a en revanche loupé le sacre du Lokomotiv Moscou, la veille, lors de l'avant-dernière journée, grâce à un but de ce diable d'Eder.

Mercredi 9 mai. Dans la péninsule de Kola, à l'extrême nord de la Russie, des centaines de rennes décident soudain de tourner en rond, dans une synchronis­ation parfaite, et personne ne connaît la raison de ce phénomène extraordin­aire. Le camarade Poutine aurait sans doute une explicatio­n logique à nous proposer, mais là il est occupé à servir d'intermédia­ire entre Israël et l'Iran, qui viennent de s'échanger quelques tirs de roquettes. En espérant qu'il ait pensé à emmener Steven Seagal si ça dégénère…

Vendredi 11 mai.

Arrêtez tout! Le camarade Tchertches­sov vient d'annoncer une première liste de vingt-huit joueurs russes pour le mondial, dont vingt-cinq évoluent dans le championna­t local. Un effectif si terrifiant que Dani Alves annonce aussitôt son forfait pour la coupe du monde, suite à une blessure contractée face aux Herbiers.

Samedi 12 mai. Une vidéo tournée par la chaîne de sports argentine TyC, censée dénoncer l'homophobie en Russie et s'adresser à “monsieur le président

de la fédération de Russie”, est elle-même jugée homophobe et condamnée par les assos LGBT… Ça n'empêche pas Oliver Létang, le président du Stade Rennais, de tripler la prime de ses joueurs, victorieux au Parc (0-2) pour la dernière apparition de Thiago Motta et Unai Emery devant ses supporters. Le coach ibérique se rattrape en explosant le mic lors de la fête du titre après-match: “Allez, PSG! Allez, allez, allez, PSG! Allez, allez, allez, PSG! Allez, allez, allleeeeee­zzzz, PSGGG!”

Dimanche 13 mai. Dernière journée du glorieux championna­t russe, et coup de tonnerre sur le gong: le CSKA Moscou dérobe la deuxième place à son voisin du Spartak, lequel devra se coltiner le troisième tour préliminai­re de la ligue des champions. Du chemin donc avant de pouvoir croiser le PSG de Jean-Luc Reichmann, prix d'éloquence pour cette sortie lors de la cérémonie des trophées UNFP: “Sachez que pour Paris, il y a des millions de supporters qui aiment le maillot de Paris. Il y a la tour Eiffel sur le maillot de Paris. On aimerait avoir l’année prochaine des hommes qui se battent pour Paris, pour la France et pour ce maillot de Paris.” Sinon,

en Angleterre, le journal The Sun propose un guide touristiqu­e de la Russie à l'usage de ses supporters. On y apprend que les Russes sont autant connus “pour leur manque de maîtrise de soi lorsqu’il est question de boissons alcoolisée­s” que pour “leur amour de la vodka”.

The Sun recommande d'ailleurs d'éviter le mélange vodka/ bière, sous peine de “cuite toute

puissante”. C'est donc ça la presse du monde libre?

Mardi 15 mai. En France, Jérôme Cahuzac écope de deux ans ferme, et devrait bénéficier d'un aménagemen­t de peine pour ne jamais foutre un pied en prison: la Russie est impatiente d'entendre la prochaine leçon de morale française sur la corruption de ses élites. Deux ans ferme, c'est également la peine infligée à Roberto Mancini, désigné pour reprendre en main la sélection italienne. L'ancien coach abandonne à contre-coeur le Zénith St-Pétersbour­g, qui accepte de le laisser partir sans compensati­on financière. C'est encore la grandeur du peuple russe qui en sort gagnante.

Mercredi 16 mai. Défaite de l'OM face à l'Atlético, en finale de ligue Europa (3-0). Grâce aux erreurs de Germain et d'Anguissa, le glorieux football russe reste à égalité avec la France en nombre de coupes d'Europe remportées. Dur… ' PAR JULIEN MAHIEU ET FLORIAN CADU / PHOTOS:

 ??  ??
 ??  ??
 ?? Unai Emery, chauffeur de salle ?? “Allez, PSG! Allez, allez, allez, PSG! Allez, allez, allez, PSG! Allez, allez, allleeeeee­zzzz, PSGGG!”
Unai Emery, chauffeur de salle “Allez, PSG! Allez, allez, allez, PSG! Allez, allez, allez, PSG! Allez, allez, allleeeeee­zzzz, PSGGG!”

Newspapers in French

Newspapers from France