So Foot

Effet papillon.

Comment la découverte du célèbre poison a amené coach Barton à rosser l’un de ses confrères.

- RONAN BOSCHER/ PHOTOS: DR

Incroyable mais fou: la purificati­on de l’arsenic a amené coach Barton à lyncher l’un de ses confrères. Putain de poison.

COLOGNE 1250

Théologien de renom, professeur de Thomas d’Aquin, philosophe fan d’Aristote, Albert le Grand a également assommé le Moyen Âge de moult traités en sciences naturelles. Dans l’un d’eux, De

Mineralibu­s, celui qui a été canonisé puis proclamé saint patron des savants chrétiens en 1941 est le premier à isoler l’arsenic, élément chimique dont la racine grecque signifie “qui dompte le mâle”.

PARIS 1830

Star des poisons et surnommé “poudre de succession” en raison de l’appétence des familles royales pour son utilisatio­n dans le but d’accélérer les héritages, l’arsenic a aussi connu ses lettres de noblesse dans le petit milieu de la taxidermie. JeanBaptis­te Bécoeur, pharmacien et ornitholog­ue français du XVIIIe siècle, met au point une technique de conservati­on des oiseaux à base d’arsenic. Il faut attendre 1830 pour que le Muséum d’histoire naturelle de Paris baptise cette méthode “recette de Bécoeur”.

DAKOTA DU NORD 1884

Biberonné aux bouquins sur la nature et les animaux, Theodore Roosevelt suit assidûment des cours de taxidermie autour de 1870. Il se réfugiera dans cette passion en 1884, après les décès de sa femme et de sa fille. Quittant son poste de député républicai­n new-yorkais, il mène pendant deux ans une vie de cow-boy dans le Dakota du Nord. Une parenthèse décisive: “Je n’aurais jamais pu devenir président sans mes expérience­s làbas. Ça m’a appris l’indépendan­ce, la ténacité, la prise rapide de décision.”

WASHINGTON 1934

Franklin Delano suit attentivem­ent l’ascension de Theodore, son lointain cousin et modèle en politique, avec qui il partage une vision progressis­te de la politique américaine. L’inspiratio­n vire au mimétisme puisque Franklin accède lui aussi à la MaisonBlan­che, en 1932, détrônant Herbert Hoover, qui n’a pas survécu au krach boursier de 1929. Au-delà de son New Deal, Roosevelt met sur pied dès 1934 la Security and Exchange Commission, soit le gendarme financier de la Bourse américaine.

HOUSTON 2001

Vendant une multitude de produits financiers incompréhe­nsibles, Enron devient en quinze ans un mastodonte du courtage en énergie et matières premières. Les experts financiers sont fascinés par la réussite insolente et innovante de la firme. Sauf que la SEC ouvre une enquête pour fraude comptable à grande échelle, étouffée par le très respecté cabinet d’audit Arthur Andersen. Et crac: Le 2 décembre 2001, Enron se déclare en faillite et laisse employés et créanciers sur le carreau.

BARNSLEY 2019

Sous-traitant d’Enron à Manchester, Andrew Pilley perd son job mais se refait la cerise dans la fourniture de gaz, en montant Business Energy Solutions en 2002. Il reprend en 2004 le Fleetwood Town FC, promu à l’été 2014 en League One. En juin 2018, il nomme Joey Barton comme manager, qui mettra moins d’un an pour alimenter sa réputation de sanguin. Le 13 avril, après une défaite contre Barnsley, il assène dans le tunnel un coup de tête au coach adverse, Daniel Stendel, bon pour un ravalement dentaire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France