So Foot

Pierre La Police.

- PAR NICOLAS FRESCO / PHOTO: PANORAMIC

Un conseil: mouillezvo­us bien la nuque avant de déguster sa dernière folie.

Gordon Banks: Un mec dont le patronyme contient les mots “don” et “banks” est forcément celui à qui l’on doit confier la gestion de l’énorme cagnotte Leetchi mise en place pour NDDP. Sachant qu’un monument pareil se devra d’avoir un portier digne de ce nom à sa réouvertur­e, autant faire d’une pierre deux coups.

Carlos Tévez: Si l’envie vous prend de monter un remake de la comédie musicale, un rôle lui revient de droit. Spoiler: ce n’est pas celui de Phoebus. Lionel Messi: Dans ce genre de situation, il faut faire appel à un artiste, un vrai. Quelqu’un capable de créer et réaliser ce que personne n’aurait pu imaginer. Un messie, en fait. Adil Rami: Il a prouvé en Russie qu’il maniait l’extincteur mieux que quiconque. Il saura, cette fois, éviter tout incident de chantier. Il peut également faire animateur ou chief happiness officer. Attention quand même au burn-out.

Laurent Dos Santos: Il a toujours dit que s’il n’avait pas été footballeu­r, il aurait été maçon, et que “faire le ciment, c’est [son] kiff”. Pourquoi s’emmerder à Valencienn­es quand le destin vous appelle?

Marcus Rashford: Comment faire pour tester l’acoustique de l’édifice? Réunissez 45 000 supporters du PSG dans la nef principale et offrez-lui un penalty face à saint Gigi. Si vous vous retrouvez avec un silence de cathédrale, c’est que tout est nickel.

Gareth Bale: Mettons fin au débat: oui, il faut une nouvelle flèche pour la nouvelle version du bâtiment cher à Luc Plamondon et Victor Hugo. En voici une d’occasion, en bon état, qui a assez peu servi cette année, et qui devrait facilement rentrer dans le budget. Filippo Inzaghi: Quelqu’un sur qui compter pour venir faire les finitions. Hors jeu ou pas.

Diafra Sakho: Il a deux passions: conduire des bolides et manier le bois. De 12 à 16 ans, il travaillai­t dans un atelier de menuiserie. Mais pas de ballon sur le chantier: pensez aux vitraux!

Éric Abidal: Véritable passionné de bâtiment, le directeur sportif du Barça: “Chez moi, j’ai tout fait du sol au plafond. Le ragréage, c’est facile, c’est ensuite que ça se complique… J’ai bossé chez Chalmé, chez Bodmer, je leur ai refait la peinture.” Offrez-lui un contrat de cinq ans.

Simon Church: Un rôle sur mesure pour l’attaquant gallois. Surtout depuis que l’ancien gardien du Real, Julio Iglesias, se fait un poil vieux.

Maître d’oeuvre / Leonardo Jardim: Il sait ce que signifie construire sur la durée, tout voir partir en fumée en un rien de temps et devoir bâtir à nouveau. Son passeport est bien sûr un plus.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France