So Foot

“Cette équipe est vraiment spéciale”

Trois questions à HANNU TIHINEN, DTN de la fédération finlandais­e

- PAR ARTHUR JEANNE / PHOTOS: NEWSPIX/ICONSPORT ET BILDBYRÅN/ICONSPORT

Elle joue comment, cette équipe de Finlande? L’équipe est bâtie sur une base de valeurs fortes dont la plus importante est la discipline collective. Les rôles des joueurs sont clairs, bien définis, tout le monde prend ses responsabi­lités. La déterminat­ion et l’audace sautent aux yeux. Nous nous appuyons sur une organisati­on défensive très compacte et une animation offensive dynamique. Quand nous récupérons le ballon, nous essayons de le tenir. La possession de balle est importante, elle doit être la plus forte possible.

Comment expliquer que la Finlande se soit enfin qualifiée pour une grande compétitio­n, là ou la génération dorée de Litmanen, Hyypiä, Tainio avait échoué?

La génération du début des années 2000 n’était tout simplement pas assez forte. En tout cas, pas assez solide pour s’imposer dans les matchs décisifs. Cette équipe sait gagner les matchs importants, elle est spéciale, vraiment. Il se passe quelque chose. Tu sens la cohésion et l’esprit de dévotion à des kilomètres. Le sélectionn­eur Markku Kanerva, avec son leadership et son expérience pédagogiqu­e, a un grand mérite, il a été capable de créer une alchimie mais aussi un environnem­ent où tout est fait pour la performanc­e de haut niveau. Et bien sûr, nous avons quelques individual­ités qui peuvent se montrer décisives, comme Hradecky dans les buts, ou Pukki devant. Existe-t-il des facteurs “hors terrain” qui ont favorisé ce succès? Nous avons récemment mené à bien une réforme fédérale radicale: nous avons fusionné les douze associatio­ns régionales en une seule, afin de donner une ligne directrice unique et rapprocher les clubs de la fédération. Nous avons alloué les ressources excédentai­res issues de cette réorganisa­tion directemen­t aux clubs pour le développem­ent des joueurs et des coachs. Il y a désormais une action coordonnée entre les instances et les entités. C’est un changement structurel qui va de pair avec une nouvelle culture dans le développem­ent du talent, un plan pensé sur le long terme.

 ??  ?? Chouette, on va à l’Euro!
Chouette, on va à l’Euro!

Newspapers in French

Newspapers from France