So Foot

“La Turquie peut battre n’importe qui”

Trois questions à NIHAT KAHVECI, demi-finaliste du mondial 2002 et de l’Euro 2008

- PAR FLORIAN LEFÈVRE / PHOTOS: SPUTNIK / ICON SPORT ET ICONSPORT

Il y a cinq ans, la Turquie a été éliminée au premier tour de l’Euro. Qu’est-ce qui vous pousse à croire que cette sélection ira plus loin cette année? En 2016, le Portugal, futur champion d’Europe, est sorti de son groupe avec trois points, mais malheureus­ement, nous, malgré le même total, avons été éliminés à la différence de buts. Cette fois, il va falloir affronter l’Italie, la Suisse et le Pays de Galles, des bonnes équipes, mais lors des éliminatoi­res, on a battu la France: les champions du monde! Du coup, ici, la sélection est vue comme une équipe qui peut battre n’importe quel adversaire. Nous n’avons pas de limites. Günes a repris la tête de la sélection début 2019. Qu’est-ce qu’il a changé?

Avant lui, il y a eu un passage de Mircea Lucescu. Attention, c’est un très grand entraîneur, qui a une trentaine de lignes à son palmarès, mais il y avait quelques problèmes extrasport­ifs avec certains joueurs. Ce qu’il nous manquait, c’était de nous comprendre les uns les autres. C’est désormais le cas, avec un sélectionn­eur turc comme Senol Günes. Je faisais partie de son équipe quand nous avons terminé troisièmes de la coupe du monde 2002 et je peux vous assurer que c’est un entraîneur qui inspire beaucoup de confiance à ses joueurs.

Pour encadrer la nouvelle génération, il y a un attaquant qui est arrivé sans faire de bruit en ligue 1 il y a un an, mais qui vient de faire une saison époustoufl­ante: Burak Yilmaz… Le roi Burak! Il a 35 ans, mais il a l’air d’en avoir 25 sur le terrain. Il marque des buts spectacula­ires et cette année, c’est un nouveau joueur en sélection. Avant, il perdait des ballons, mais désormais il n’en perd quasiment plus! Il a énormément progressé depuis qu’il joue à Lille.

 ??  ?? Nihat Kahveci
Salut les musclés!
Nihat Kahveci Salut les musclés!

Newspapers in French

Newspapers from France