Bip, bip, le coyote!

Society (France) - - AH BAH VOILÀ - – FLORIAN CADU

Même nos amies les bêtes se font par­fois fla­sher.

Mep­pen, Al­le­magne. Un chauf­fard se fait fla­sher après avoir grillé un feu. Sauf que sur le cli­ché, on s’aper­çoit qu’en fait, c’est un che­val au ga­lop qui est pas­sé au rouge, au nez et à la barbe du vé­hi­cule à l’ar­rêt. L’ani­mal, ré­cu­pé­ré un ki­lo­mètre plus loin, avait aban­don­né son pâ­tu­rage pour s’of­frir une pe­tite pro­me­nade en centre-ville.

Les zones li­mi­tées à 30 km/h, c’est frus­trant. Même pour les ca­nards. À Glücks­tadt, en Al­le­magne, un pal­mi­pède est fla­shé vo­lant à quelques cen­ti­mètres du sol à 39 km/h. Après coup, la po­lice pré­cise quand même que la vi­tesse exacte de l’ani­mal ne pou­vait être dé­ter­mi­née en rai­son des bat­te­ments d’ailes. Les pour­suites s’ar­rê­te­ront donc là.

Cette fois, les po­li­ciers sa­vaient à quoi s’at­tendre. Ins­tal­lé à la de­mande des éle­veurs ar­dé­chois –dont les troupeaux sont alors ré­gu­liè­re­ment at­ta­qués–, leur ra­dar doit confir­mer la pré­sence de loups dans le coin. Mis­sion réus­sie:

dans la nuit du 11 au 12 avril, un ca­ni­dé est im­mor­ta­li­sé.

Com­ment échap­per à la sanc­tion après s’être fait prendre la main dans le sac? Grâce à un oi­seau. C’est ce qu’a ex­pé­ri­men­té ce chan­ceux Aus­tra­lien en ex­cès de vi­tesse: au mo­ment pré­cis du flash, un vo­la­tile s’in­ter­cale entre le ra­dar et la voi­ture, juste ce qu’il faut pour ca­cher la plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion sur la pho­to. Un cli­ché pu­blié par la po­lice sur Fa­ce­book quelques mois plus tard. “Nous la par­ta­geons car elle nous rap­pelle que, par­fois, les conduc­teurs bé­né­fi­cient d’une cer­taine in­ter­ven­tion di­vine”, jus­ti­fient alors les au­to­ri­tés.

Al­le­magne, en­core. Le flash se dé­clenche, mais les agents n’y com­prennent rien. Il n’y a pas de voi­ture dans les pa­rages. Alors ils re­gardent la pho­to de plus près. Et dé­couvrent un per­ro­quet. Pas de doute, c’est lui le cou­pable. Et sa per­for­mance est re­mar­quable: 43 km/h au lieu des 30 au­to­ri­sés. On pas­se­ra sur le dé­lit de fuite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.