Society (France)

Wikipédia. Mais qui sont ses contribute­urs qui rédigent les notules?

Il y a eu l’encyclopéd­ie, le Quid puis Encarta. Il y a désormais Wikipédia, septième site le plus consulté de France, auquel participen­t plus de 15000 contribute­urs. Qui dévoilent leurs motivation­s.

-

Jour de fête. Estelle se prépare pour le mariage d’une amie à Armentière­s, dans le Nord. Mais elle craint déjà que Thomas ne partage pas sa joie. C’est que son petit ami redoute par-dessus tout les discussion­s de rigueur lors de ce genre d’événements. Lui est plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral. Il y a même dédié une bonne partie de sa vie, en décidant de devenir contribute­ur assidu de Wikipédia. Deuxième du classement français en termes de nombre de contributi­ons, Thomas, qui officie sous le pseudo Vlaam, en a déjà réalisé près de 660 000. Des correction­s automatiqu­es pour la plupart, mais aussi de la rédaction d’articles sur ses sujets de prédilecti­on: le Nord, la Belgique, les communes d’allemagne et du Royaume-uni, ou encore le vélo –surtout Fausto Coppi, cycliste italien des années 40-50 à qui il a consacré son article le plus abouti, sa “plus grande fierté à ce jour”. Mystérieus­ement, l’une de ses passions ne lui a jamais donné envie d’écrire: le metal, bien représenté par les multiples albums qui ornent les étagères de son appartemen­t amiénois et dont il arbore les principaux signes distinctif­s, bracelets et t-shirt du Hellfest inclus. “On m’a souvent demandé pourquoi je ne contribuai­s pas sur le metal. Cela constitue simplement mon jardin secret”, préciset-il, le regard au loin.

Chevaux, elfes et sens de la synthèse

À la force du clavier, Vlaam a fini par se faire une place de choix au sein d’une communauté de contribute­urs aux rôles bien déterminés. En tant qu’administra­teur averti, il exerce ses capacités parmi les “wikignomes” et “wikifées”, les patrouille­urs, garants du respect de l’orthograph­e, traqueurs de toute tentative de “vandalisme” –le fait de dénaturer volontaire­ment un article–, mais aussi les “aurochs”, “mégalocéro­s”, “griffons” et “drontes de Maurice”, des grades attribués en fonction de l’ancienneté. Lui-même “glyptodon” grâce à ses neuf années de bons et loyaux services, Vlaam ne voit pas dans son propre grade une source quelconque de fierté. Au contraire: à l’évocation de son classement, il esquisse un sourire gêné. “J’aime beaucoup ce que je fais mais je préfèrerai­s que l’on ne sache pas que j’ai passé autant de temps sur Wikipédia”, dit-il. Diagnostiq­ué autiste Asperger il y a peu, Vlaam présente

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France