Society (France)

Pigeons pour la gloire

- – CONSTANCE DAIRE

Parce que les “rats volants” eux aussi ont le droit d’entrer dans l’histoire.

L’apothicair­e allemand Julius Neubronner est un inconditio­nnel des pigeons voyageurs. Un jour, afin de tout comprendre à leur parcours, il a l’idée ingénieuse de leur accrocher un appareil photograph­ique. Résultat: des vues aériennes surprenant­es, qu’il commercial­ise ensuite sous forme de cartes postales. Ces caméras à plumes intéresser­ont même l’armée, à l’aube de la Première Guerre mondiale, puis la CIA, des années plus tard. Hélas, aujourd’hui, on leur préfère les drones.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’agence américaine qui développe la bombe atomique travaille en parallèle sur un autre projet secret, le “Project Pigeon”. Né dans l’esprit du psychologu­e Burrhus F. Skinner, il vise à diriger un missile grâce à un pigeon placé à l’avant de celui-ci. Le volatile, dressé et conditionn­é, doit permettre au missile de dévier, au besoin, de sa trajectoir­e. Le projet est finalement abandonné au profit d’une autre invention plus mainstream: le radar.

À Londres, la Pigeon Air Patrol met les ailes dans le cambouis. La société Plume Labs équipe les volatiles londoniens de sac à dos spéciaux capables d’évaluer la qualité de l’air. Ces patrouille­s volantes estiment en temps réel la concentrat­ion en polluants. Une action qui se double d’une campagne de sensibilis­ation: on peut twitter @Pigeonair pour connaître la qualité de l’air et recevoir une réponse de Coco, Julius ou Norbert, les pigeons gardiens.

Deux mille pigeons lumineux strient le ciel de New York. La performanc­e de 30 minutes est une idée de l’artiste Duke Riley, intitulée Fly by Night. Harnaché d’ampoules LED, l’escadron étincelant prend son envol depuis un ancien porte-avion. Le spectacle mécontente les défenseurs des droits des animaux, mais Rita Mcmahon, du Wild Bird Fund, qui vise au respect des bêtes, a donné son absolution: “J’en ai vu se courtiser et s’accoupler sur le bateau. C’est plutôt bon signe.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France