Society (France)

Attaques à l’apple store

- –FLORIAN CADU

Le magasin de Dijon vient d’être vandalisé. Décidément, les Apple stores ne sont pas des lieux sûrs.

Il faut parfois privilégie­r la méthode douce... C’est ce qu’a estimé le collectif WAV, en affichant un énorme logo du concurrent Windows sur la bâche d’un Apple store en constructi­on à Hambourg. Quelques jours plus tard, des graffitis se moquant des fidèles consommate­urs de la marque étaient dessinés sur le même bâtiment. Art vs technologi­e.

Les cambriolag­es chez Apple? Une habitude. Sauf qu’à Temecula, dans l’état de Californie, le malfrat fait fort. Au volant de sa voiture, il explose le rideau métallique ainsi que la vitrine du magasin et se fraye un chemin parmi les smartphone­s, endommagea­nt quelques tablettes au passage.

Alors que la boutique de Lincoln Park, à Chicago, est fermée, un automobili­ste d’un certain âge s’égare et oublie ses freins. Après avoir défoncé la vitre, la berline termine sa course au milieu des produits, face à l’étagère des écouteurs et autres accessoire­s. “Je pense qu’il conduisait trop vite”, notera très justement un enfant témoin de la scène.

Deux ados de 15 ans originaire­s de Norwich, en Angleterre, publient une vidéo dans laquelle ils testent la résistance du tout nouvel iphone 6. Qui ne tient pas ses promesses. “Ils font de la publicité mensongère en disant que c’est le meilleur iphone. On peut le plier rien qu’avec ses mains. C’est tout simplement ridicule.” Les jeunes s’en sortiront sans aucune poursuite, la marque ayant concédé quelques problèmes sur son produit.

“Apple est une société qui viole les droits du consommate­ur (…) Je les ai prévenus, je leur ai dit: ‘Remboursez-moi mon oseille’, et ils ont dit non.” Voilà les explicatio­ns de ce jeune homme venu saccager l’apple store de Dijon. Ses armes? Une boule de pétanque et une déterminat­ion sans bornes. Résultat: 50 000 euros de préjudice pour le magasin, une expertise psychiatri­que et un jugement fin octobre pour le client qui s’estime trahi. Et qui pourrait prendre cher, lui aussi.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France