Society (France)

Corps étrangers en pleine tête

- – FLORIAN CADU

Non, notre crâne ne renferme pas toujours qu’un cerveau et quelques os.

Dans l’hérault, René a vécu avec une balle de six millimètre­s dans la tête pendant plusieurs décennies, après qu’un ami lui a tiré dessus quand il avait 20 ans, en 1945. Les médecins n’ont pas pu l’opérer? Pas grave. “Le premier jour, j’ai éternué pendant 20 minutes. Depuis, ça m’arrive d’avoir des crises d’éternuemen­ts, mais c’est le seul symptôme.” Plus fort, un Américain a gardé une balle près de son bulbe rachidien pendant 94 printemps. Record à battre.

“Il a traversé la peau et disparu dans ma tête. La douleur m’a rendue folle.” De quoi parle Margaret Wegner? D’un crayon de huit centimètre­s. Plus de 50 ans après avoir trébuché sur l’objet –qui a transpercé sa joue sur le coup–, l’allemande n’en peut plus des migraines et autres saignement­s de nez. À 59 ans, elle décide de tenter l’opération d’extraction. Un succès, même si un morceau de deux centimètre­s échappe aux chirurgien­s.

Lorsqu’il se blesse sur le côté de la tête en bricolant, Dante Autullo se soigne vite fait et passe à autre chose. Sauf que le lendemain, cet Américain est pris de vomissemen­ts et de maux de crâne. Après un petit tour à l’hôpital, les médecins lui annoncent la nouvelle: un clou de sept à neuf centimètre­s s’est trouvé une place à l’intérieur de son cerveau. Il faudra deux heures pour le retirer.

Des cafards qui s’introduise­nt dans notre nez pendant notre sommeil? C’est la mésaventur­e qu’a dû endurer une Indienne de 42 ans, réveillée avec une désagréabl­e sensation derrière les yeux. Après un lavage nasal inutile, la dame est envoyée chez un spécialist­e, qui détecte le problème, localisé à la base du crâne: “J’ai vu des petites pattes bouger à l’intérieur. J’ai réalisé que j’observais en fait le postérieur d’un cafard.” Toujours vivant, l’insecte baladeur s’est fait aspirer. En espérant qu’il n’ait pas pondu d’oeufs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France