Society (France)

Les animaux aussi se font remarquer!

- – THOMAS PITREL

RIP rhino. Le fait divers a traumatisé le pays. Dans la nuit du 6 au 7 mars derniers, Vince, rhinocéros de 4 ans, était lâchement assassiné de trois balles de fusil de chasse avant de se faire tronçonner la corne dans sa cage du zoo de Thoiry. Pour la première fois, les braconnier­s frappaient au coeur de l’europe. Depuis, une autopsie a été pratiquée, une informatio­n judiciaire a été ouverte et Ségolène Royal a appelé les autres pays européens à interdire le commerce d’ivoire et de corne. Puisqu’il faut toujours que la vie triomphe, notons qu’un petit rhinocéros blanc dénommé Timbo est né le même jour au zoo d’amnéville et qu’éric Thévenot, chocolatie­r, a passé 70 heures à confection­ner un rhino en cacao de 120 kilos, en hommage à Vince.

If you wallaby free. C’est le compte Twitter @Prefet77 qui a donné l’alerte le 3 avril à midi: “Évasion d’un wallaby au zoo d’attilly à Ferolles-attilly. Animal inoffensif. Ne pas l’intercepte­r. Si vous le voyez, contactez 0160023434.” Ce n’est que deux jours plus tard qu’un riverain, apercevant une trace de patte suspecte près du zoo, permettait de retrouver le marsupial qui avait profité d’un trou dans un grillage pour se faire la malle. La partie n’était pas gagnée pour autant: le wallaby étant fragile du coeur, il n’était pas question de fléchette tranquilli­sante. C’est donc pas à pas que l’animal a été récupéré vers minuit. Les mains dans les poches.

La frigidité du panda. Alerte rouge au zooparc de Beauval! Habituelle­ment plutôt calme de ce côté-là, Huan Huan, la femelle panda, a commencé à se laver avec frénésie, signe d’une période de fécondité qui pourrait ne durer que deux jours. Une occasion inespérée pour provoquer la naissance d’un bébé panda pour la première fois en France, mais il y a un hic: l’an dernier, Yuan Zi, le mâle, avait préféré manger du bambou plutôt que de se mettre à l’ouvrage. Pour provoquer l’excitation, la décision fut prise d’exposer les deux animaux, loués par la Chine pour 750 000 euros l’année, à l’urine de leur conjoint. En espérant que cette fois, Yuan Zi n’avait pas mangé d’asperges…

Newspapers in French

Newspapers from France