Society (France)

“Nous n’avons pas su rassembler cette majorité culturelle positive”

Éric Piolle, maire EELV de Grenoble, soutien de Mélenchon

- – BB

Les résultats du premier tour sonnent-ils comme un aveu d’échec pour le mouvement écologiste? Je ne crois pas car il y avait la possibilit­é pour cet espace politique d’être présent au second tour et de remporter cette élection présidenti­elle. C’est la lecture que l’on peut avoir des résultats. À Grenoble, Mélenchon arrive devant Macron avec plus de 28% des voix, Hamon fait 10%. Au niveau national, Mélenchon a réussi à dépasser son propre camp en incarnant un espace politique plus large que celui qu’il représenta­it en 2012. Quand on dépasse les 15%, c’est que l’on a touché tout le monde. Et à cela, il faudrait ajouter le score de Hamon, ainsi que celui de cette partie de l’électorat qui a fait un vote tactique par peur d’un second tour Le Pen–fillon. Si l’on prend en compte tout cela, il ressort –comme c’était prévisible– que l’espace du rassemblem­ent citoyen, solidaire et écologiste existe et qu’il aurait pu se qualifier pour le second tour. Mais nous n’avons pas su rassembler cette majorité culturelle positive.

Critiquez-vous le choix de Hamon d’avoir maintenu sa candidatur­e? Non, c’est une responsabi­lité collective. Nous savions depuis le début qu’aucun des deux ne se désisterai­t pour l’autre. Pour la deuxième fois de notre histoire, l’extrême droite est qualifiée au second tour de l’élection présidenti­elle... J’utiliserai le bulletin Macron pour faire barrage à Le Pen, même si je considère qu’il est l’ultime candidat du monde qui s’écroule. Que peut-on désormais attendre des législativ­es? Qu’elles permettent de concrétise­r électorale­ment l’avancée de cette majorité culturelle. Cela peut se cristallis­er aux législativ­es, l’élection présidenti­elle n’est pas l’alpha et l’oméga de la vie politique française. Dès maintenant, nous devons nous rassembler pour construire une majorité parlementa­ire citoyenne, de gauche et écologiste. Les divisions de la présidenti­elle doivent être dépassées.

Est-ce possible d’envisager ce rassemblem­ent avec un tel déséquilib­re des forces en faveur de Mélenchon? Cela montre que la stratégie actuelle n’a pas permis d’aboutir à une victoire électorale, alors que la majorité culturelle est bel et bien là! Nous ne sommes pas dans la logique de Macron qui consiste à dire que les partis sont morts tout en faisant un rassemblem­ent des fossiles de gauche et de droite. Il faut respecter les partis dans ce qu’ils représente­nt de culture historique, de permanence des valeurs, de fonction d’éducation populaire, etc. Mais ils doivent se mettre au service de projets qui les dépassent, plus larges que leur simple périmètre. Il faut aussi donner à la société civile toute sa place dans la vie publique. Il est temps de se mettre collective­ment au service d’un projet qui nous déborde et qui cultive ce que nous avons en commun.

Newspapers in French

Newspapers from France