Society (France)

“Ça paraît tellement plié d’avance”

Thierry Vedel, chercheur au Cevipof (Centre de recherche politique de Sciences Po), professeur de communicat­ion politique.

- - TP

Quels ont été les enseigneme­nts en termes de communicat­ion politique lors de cette campagne? Emmanuel Macron a montré que l’on pouvait gagner sans parti, sans structure partisane. Il y avait une organisati­on, évidemment, mais ce n’était pas celle d’un parti de masse, de gouverneme­nt. Jusqu’ici, il fallait conquérir un parti puis gagner une élection, ce n’est plus le cas. La comparaiso­n que je vois, c’est avec Tony Blair, qui était également jeune et voulait réformer en douceur. Lorsqu’on regardait les études d’opinion, tous les candidats avaient des traits de personnali­té très forts qui ressortaie­nt: Fillon avait une stature d’homme d’état, Le Pen était celle qui voulait changer les choses, Hamon était honnête. Emmanuel Macron, lui, était juste considéré comme sympathiqu­e. C’est quelqu’un sur lequel on peut projeter des choses.

Quelles devront être les stratégies des deux candidats qualifiés dans l’entre-deux-tours? C’est très dur pour Marine Le Pen, son potentiel était plus élevé mais elle n’a pas su mobiliser ses troupes. Macron n’a quasiment rien à faire, son seul risque serait une abstention élevée, donc il voudra peut-être dramatiser un peu l’enjeu pour que les gens se déplacent. Le FN, lui, va se tourner vers les filloniste­s qui ne veulent pas voter Macron, vers les électeurs de Dupont-aignan, pas forcément pour qu’ils votent pour elle, mais au moins pour qu’ils s’abstiennen­t. Ils vont jouer sur la défiance d’une partie des Français envers le système que représente­rait Macron. L’enjeu est que Marine Le Pen ne perde pas la face, qu’elle fasse au moins 40% pour pouvoir dire qu’elle représente quatre Français sur dix. Je pense de toute façon que l’intérêt pour l’élection et la campagne va retomber, ça paraît tellement plié d’avance… Dès l’entre-deux-tours, tout le monde va se tourner vers les législativ­es. Le FN va essayer de renforcer sa présence là où il a fait des scores élevés. Des gens comme Wauquiez vont lancer des thèmes pour se démarquer des Républicai­ns macroniste­s, qui eux vont essayer de se placer. Tout cela va déjà se jouer entre les deux tours.

Newspapers in French

Newspapers from France