Le por­no en cro­chet.

Society (France) - - SOMMAIRE -

Se­lon une lé­gende ur­baine po­pu­laire dans cer­tains col­lèges au dé­but des an­nées 90, il était pos­sible de dé­jouer le cryp­tage des films X du sa­me­di soir sur Ca­nal+ en po­si­tion­nant une pas­soire de­vant l’écran de té­lé­vi­sion, les stries de l’ob­jet per­met­tant ain­si à la ré­tine de réa­li­ser le sup­po­sé mi­racle de la mise au point. L’ar­tiste aus­tra­lienne Leah Eme­ry a, pour sa part, op­té pour la quête in­verse: elle s’éver­tue à brouiller des scènes de films por­no en les re­pro­dui­sant sur de mé­ti­cu­leux ta­bleaux en bro­de­rie. “Je tra­vaillais dans une boîte de jeux vi­déo lorsque j’ai re­çu sur ma mes­sa­ge­rie pro­fes­sion­nelle des spams au conte­nu très ex­pli­cite, se sou­vient-elle. Je me suis dit que la tech­nique du cro­chet se­rait une bonne ma­nière d’adou­cir mais aus­si d’ex­plo­rer ces images que l’on m’im­po­sait. Comme je ne connais­sais rien au monde de la por­no­gra­phie, j’ai dû lit­té­ra­le­ment me for­ger une édu­ca­tion.” Si le ré­sul­tat, par­fois proche de l’abs­trac­tion, évoque l’es­thé­tique low-tech des jeux Am­strad, c’est aus­si à la gloire pas­sée des cultes Ron Je­re­my et Ch­ris­ty Ca­nyon que ren­voient ces ac­cou­ple­ments pixé­li­sés. “J’ai ten­dance à al­ler vers le por­no vin­tage en rai­son d’une cer­taine can­deur que l’on peut y trou­ver. J’aime l’au­then­ti­ci­té des corps, les poils, les ver­rues, tout ça.” Un ta­bleau équi­vaut à en­vi­ron 200 heures de tra­vail grap­pillées ici et là (“Je tri­cote dans le bus et aus­si lors des fêtes”), et le choix des po­si­tions est le fruit d’une mi­nu­tieuse re­cherche vi­sant la com­po­si­tion pic­tu­rale op­ti­male. La suite pour Leah la pure? “Je tra­vaille sur une nou­velle sé­rie ba­sée sur le pas­sage de la Bible où Adam et Eve tentent de cou­vrir leur nu­di­té, et Dieu leur dit: ‘Mais qui vous a dit que vous étiez nus?’ Cette phrase m’a tou­jours sem­blé in­tri­gante, alors je fais main­te­nant des col­lages en forme de pomme, comme une mé­ta­phore de la por­no­gra­phie en tant que fruit in­ter­dit.” Man­gez des pommes, di­sait l’autre.

Té­lex. … dab­bé Le prince de Nor­vège, Sverre Ma­gnus, a de­puis le bal­con royal lors d’une cé­ré­mo­nie pour l’an­ni­ver­saire de ses grand­spa­rents. Un Amé­ri­cain a por­té plainte contre une en­tre­prise de pompes fu­nèbres, dans le Mis­sis­sip­pi, pour avoir re­fu­sé de prendre en … charge l’en­ter­re­ment de son conjoint dé­cé­dé en 2016. La rai­son? L’ho­mo­sexua­li­té du dé­funt “ne col­lait pas avec le genre” de la mai­son.

Gil­berte Mon­tagne, une an­cienne ins­ti­tu­trice de Riom, dans le Puy-de-dôme, a eu droit à un an­ni­ver­saire sur­prise pour ses 100 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.