Society (France)

Passion poulet.

Les croquettes de poulet peuvent parfois faire perdre la raison.

- – GRÉGOIRE BELHOSTE

Janvier 2012. Souffrant d’anémie, d’une carence en vitamines et de troubles respiratoi­res, Stacey Irvine, 17 ans, est hospitalis­ée d’urgence. La raison de ce pépin de santé? Depuis quinze ans, la jeune femme, originaire de Birmingham au Royaume-uni, se nourrit quasi exclusivem­ent de nuggets. Une addiction développée depuis que sa mère l’a laissée goûter les croquettes de poulet à l’âge de 2 ans. “Je ne voulais plus rien avaler d’autre. Alors, maman a abandonné l’idée de me donner autre chose à manger.”

Janvier 2017. À la sortie de la station de métro East Harlem, à New York, un enfant de 12 ans dégaine une arme de poing. Au bout du canon, une fillette de 13 ans, sa camarade de classe. “Donne-moi un nugget”, exige le garçon. Paniquée, la victime réussit à s’enfuir, tandis que le caïd est coffré par la police.

Avril 2017. Deux pots de sauce nuggets pour plus de 14 000 dollars sur ebay. Un prix exorbitant, d’autant plus que l’assaisonne­ment, retrouvé dans une “vieille voiture”, est

périmé depuis 19 ans. Alors, pourquoi les enchères se sont-elles envolées? Eh bien, la hype, une fois de plus. Commercial­isée par Mcdonald’s en marge de la promo de Mulan, la “Szechuan teriyaki dipping sauce” fait l’objet d’un culte sur Internet, après que la série comique Rick and Morty l’a récemment évoquée dans un épisode.

Avril 2017. Suspect numéro 1 d’un meurtre diffusé sur Facebook, Steve “Stevie Steve” Stephen commande une boîte de 20 Chicken Mcnuggets et des frites au drive-thru d’un Mcdo de Pennsylvan­ie. Un employé le reconnaît, alerte la police, et fait patienter l’assassin en prétextant que les frites ne sont pas prêtes. Méfiant, Stephen finit par filer avec ses nuggets. Mais il est déjà trop tard: son véhicule est pris en chasse par la police locale. Au terme de la coursepour­suite, l’assassin se loge une balle dans la tête.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France