LES GENS DU BU­REAU

Society (France) - - COUVERTURE -

Hen­ri Du­flot, di­rec­teur du Bu­reau des lé­gendes (Jean-pierre Dar­rous­sin)

Étran­ge­ment cra­va­té, le fleg­ma­tique Hen­ri Du­flot, di­rec­teur de ce bu­reau qui fa­brique de fausses iden­ti­tés pour re­cru­ter des sources à l’étran­ger –le plus se­cret des ser­vices se­crets– est confron­té à un pro­blème ma­jeur: il y a une taupe de la CIA au sein de la DGSE. Mais qui?

Guillaume De­bailly, dit “Ma­lo­tru” (Ma­thieu Kas­so­vitz)

Son re­tour en France, après six an­nées pas­sées en Sy­rie sous une iden­ti­té clan­des­tine (Paul Le­febvre), guide les pé­ri­pé­ties des trois pre­mières sai­sons. Com­ment “re­de­ve­nir” Guillaume De­bailly? Que faire lorsque son amante sy­rienne –qui le croit prof de lit­té­ra­ture– dé­barque à Pa­ris pour des rai­sons floues?

Na­dia El Man­sour (Zi­neb Tri­ki)

His­to­rienne sy­rienne de re­nom, femme ma­riée et amante d’un cer­tain Paul Le­febvre à Da­mas pen­dant plu­sieurs an­nées, elle doit as­sis­ter à Pa­ris à des né­go­cia­tions se­crètes entre le ré­gime sy­rien et des re­pré­sen­tants des re­belles. Elle re­noue avec son an­cien amant pa­ri­sien. Mais à quel prix?

Doc­teur Balmes (Léa Dru­cker)

Der­nière re­crue du Bu­reau, cette psy­chiatre spé­cia­li­sée en théo­rie com­por­te­men­tale est la seule ci­vile à y avoir ac­cès. Elle dé­couvre un uni­vers froid et com­plexe en même temps que le spec­ta­teur. Son rôle: aus­cul­ter les hu­mains qui com­posent le Bu­reau et les ai­der dans leur mis­sion. Mais est-ce bien tout?

Ma­ri­na Loi­seau, dite “Phé­no­mène” (Sa­ra Gi­rau­deau)

Après son re­cru­te­ment par Ma­lo­tru pour de­ve­nir clan­des­tine au sein du Bu­reau, elle doit par­tir pour l’iran afin d’en ap­prendre da­van­tage sur le pro­gramme nu­cléaire ira­nien. Frêle, ti­mide et do­tée d’une voix fluette, au­ra-t-elle les épaules pour me­ner à bien sa mis­sion?

Ma­rie-jeanne Du­thil­leul (Flo­rence Loi­ret Caille)

Chaque clan­des­tin sur le ter­rain a un “ré­fé­rent” en poste à Pa­ris au­quel il peut se confier. Ma­rie-jeanne a joué ce rôle pour Ma­lo­tru, et le fe­ra pour Phé­no­mène. Elle for­me­ra d’ailleurs cette der­nière pour tes­ter sa ré­sis­tance. Mais jus­qu’où l’amè­ne­ra sa proxi­mi­té avec ces agents ex­perts en ma­ni­pu­la­tion?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.