Society (France)

L’atelier du Goût au Perchoir Marais

Pour le lancement de l’“été Bleu”, l’atelier du Goût vous accueillai­t avec des cocktails Grey Goose Le Grand Fizz. L’occasion de découvrir ses déclinaiso­ns gastronomi­ques et, surtout, de se réappropri­er différente­s saveurs.

-

Le barman montpellié­rain Frantz Heitz de Robert sent une feuille de basilic, pliée entre son index et son pouce. Puis, d’un geste délicat, la plonge dans un grand verre où sont mélangés de la saumure d’olives Lucques, de la limonade, une pincée de sel fin, quelques câpres et de la Vodka Grey Goose. Une recette audacieuse et fraîche. La version salée du Grey Goose Le Grand Fizz qu’il a pensée en compagnie du chef gastronomi­que Sébastien Misseri. Silencieux, lui se délecte d’observer les invités présents au Perchoir Marais tremper leurs lèvres dans le cocktail salé avant de goûter la bouchée associée à la recette en question. Un sablé de parmesan au basilic, de la tapenade d’olives noires provençale­s et un oignon grelot confit au balsamique. Le chef donne la consigne : “Il faut d’abord prendre le cocktail, déguster, étudier, manger la bouchée associée, la savourer, puis boire le cocktail à nouveau : là, vous rentrez dans la troisième dimension.”

Sébastien insiste sur cette “troisième dimension”. Celle qui donne tout son sens à l’atelier du Goût qui accueillai­t Grey Goose pour le lancement de l’“été Bleu”. En cette chaude journée de fin de printemps, ils sont près de 200 à être venus au Perchoir Marais, afin de profiter du rooftop ensoleillé, de l’électro enveloppan­te de Pedro Winter et, surtout, des dégustatio­ns de cocktails Grey Goose. Des cocktails développés spécialeme­nt pour l’occasion, allant du twisté aux herbes aromatique­s et du salé au sucré en passant par l’amer. Des recettes audacieuse­s. Tout au moins. Et de quoi varier les découverte­s! “Cet événement est l’occasion de partager”, pose le Cellar Master François Thibault, qui a relevé le défi, il y a de ça 20 ans, de créer une vodka super premium 100% française. Avec deux mots d’ordre: le savoir-faire et la qualité. Celle des ingrédient­s, d’abord. Car plutôt que d’aller chercher son blé en Russie, François Thibault a choisi un blé tendre d’hiver planifiabl­e supérieur cultivé en Picardie. “C’est la meilleure qualité de blé au monde”, dit le Cellar Master. Le même blé utilisé pour la haute gastronomi­e et la haute pâtisserie. Pas moins. La céréale est ensuite associée à l’eau de source de Gensac-la-pallue, d’une extrême pureté car naturellem­ent filtrée à travers les calcaires de la région. Tout un art de la distillati­on, donc, et garanti par 550 contrôles de qualité chaque jour. Pas moins. Le Cellar Master résume ses années à la recherche de l’une des meilleures vodkas du monde. “Il fallait avoir le sens du détail et, surtout, il fallait être créatif.”

“Food pairing”

Au bar, plusieurs personnes sont invitées elles aussi à faire preuve d’audace et à réaliser elles-mêmes leur Grey Goose Le Grand Fizz, le cocktail emblématiq­ue de Grey Goose. Un cocktail versatile qui s’adapte au goût de chacun. “De plus en plus, on sent que les gens veulent faire leurs cocktails chez eux et Grey Goose inspire cette créativité, pose Jean-sébastien Melot, ambassadeu­r Grey Goose, en même temps qu’il désigne un grand mur végétal installé derrière le comptoir. Là, du thym, de la menthe, du basilic, du persil et de la lavande que les invités peuvent choisir pour les plonger dans leurs cocktails. Et réinventer Grey Goose Le Grand Fizz. Un peu plus loin, d’autres participen­t à un “food pairing” et dégustent les bouchées gastronomi­ques associées aux différents cocktails. Régulièrem­ent, ils interpelle­nt le barman Frantz Heitz de Robert et le chef Sébastien Misseri. Eux leur décrivent leurs recettes de caractère. Chacune associée à une bouchée. Une salée d’inspiratio­n méditerran­éenne. Une sucrée comportant de la crème de pêche de vigne, du jus de pamplemous­se et de la gingerbeer, associée à une pince de pomme grannysmit­h à la crevette marinée au curry de Masdras, saupoudrée d’une touche de sel de Viking fumé et de pétales de coriandre pour épater les papilles. Et une amère qui se marie parfaiteme­nt avec une bouchée composée d’une lamelle de Saint-jacques marinée à la vanille, de pomme de terre grenaille, de framboise, d’une crème de coco et d’un zest de citron vert. Des déclinaiso­ns savoureuse­s qui s’associent parfaiteme­nt au goût doux et fruité de Grey Goose. L’idée derrière l’atelier du Goût? Redéfinir ce que peut être la vodka et ajouter une touche d’extraordin­aire. Ni plus ni moins. “Le but de l’atelier du Goût, c’est de réapprendr­e à échanger autour de saveurs et de se réappropri­er la connaissan­ce des goûts et les gestes simples.”, confirme Jean-sébastien Melot. Tout un art de vivre, en somme. Et à cet égard, l’associatio­n food pairing n’est qu’un début pour Grey Goose qui entend fusionner le monde du cocktail avec celui du fooding. Symbole de cette fusion, le quatrième cocktail décliné en bouchée par le chef Sebastien Misseri : le Grey Goose Espresso Martini qui marie vodka, liqueur de café, espresso et pincée de fleur de sel, associé à un dôme de foie gras enrobé de chocolat blanc d’équateur sur un croustilla­nt de pain aux céréales. Une combinaiso­n aux allures de café gourmand repensé pour le monde du cocktail par Grey Goose. Pour lui, travailler avec la marque de vodka 100% française sonnait d’ailleurs comme une évidence. “Grey Goose, c’est l’élégance, la qualité, la classe, la finesse, le top of the rock.” Et l’excellence à la française, surtout.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 ??  ?? Grey Goose Le Grand Fizz Amer, Grey Goose Le Grand Fizz Salé et Grey Goose Le Grand Fizz Sucré
Grey Goose Le Grand Fizz Amer, Grey Goose Le Grand Fizz Salé et Grey Goose Le Grand Fizz Sucré
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France