Society (France)

Faux enlèvement­s

Parce qu’un kidnapping est toujours plus fun quand on le scénarise soi-même.

- – FLORIAN CADU

2013. Xinzo de Limia, Espagne. Des parents s’apprêtent à aller rencontrer les professeur­s de leur fils de 11 ans quand ils reçoivent un SMS leur indiquant que ce dernier a été kidnappé. Le papa, policier de profession, appelle le numéro et tombe sur son enfant, lequel raconte qu’il se trouve dans la camionnett­e de ses ravisseurs. Que dalle: le petit est en réalité caché dans la seconde maison de famille. Tout ça pour éviter de parler des avertissem­ents dans son cahier de correspond­ance.

2014. Un homme de 30 ans, musclé, de corpulence moyenne, mesurant 1,70 mètre, portant une chemise noire, un jean clair et une cicatrice sur la joue. Telle est la descriptio­n de celui qui aurait fait monter de force dans sa camionnett­e un petit garçon de 12 ans dans le centre-ville de Bagnols, selon les propos de ce dernier. Au bout d’un mois, l’enquête de la police montre que l’enfant a en fait tout inventé. Mais que faisait-il dans la

rue, au fait? Il allait chez le dentiste. Tout s’explique.

2016. Police de Thionville, police judiciaire de Metz, hélicoptèr­e dans le ciel et points de contrôle au sol: durant 20 heures, les grands moyens sont employés pour retrouver cette adolescent­e de 15 ans qui est parvenue à envoyer un message à ses parents, expliquant avoir été enlevée par deux inconnus, avant d’éteindre son portable. Le soir même, la demoiselle réapparaît. Et avoue qu’elle a finalement passé la journée à Europa-park. Fallait pas la priver de sortie.

2017. Une partie de jambes en l’air vaut-elle la mobilisati­on de 50 militaires? Pour cette Lozérienne de 25 ans, la réponse est oui. Portée disparue selon son copain, à qui elle a affirmé qu’elle était enfermée dans le coffre d’une voiture dans un lieu inconnu, la jeune femme passait en fait l’après-midi avec un autre homme. Son amant, en d’autres termes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France