Society (France)

Heureuscop­e

Mort de Mireille Darc, mort de Mireille Darc et mort de Mireille Darc... Ces quinze derniers jours, l’actu n’a pas manqué de drames ni de héros malheureux. Quelques conseils pour que ces derniers retrouvent le chemin du bonheur.

- – MAXIME CHAMOUX ET MATTHIEU PÉCOT / ILLUSTRATI­ON: HECTOR DE LA VALLÉE

Poissons (20 février - 20 mars) François Fillon, gestionnai­re d’actifs

Vous vouliez simplement décompress­er. Lâcher du lest après une campagne éprouvante. Vous retrouver avec Pénélope dans les eaux chaudes et zen du Blue Lagoon, en Islande. Et il a fallu que vous tombiez sur cette famille de Français –aussi nus que vous– et que ces fourbes compatriot­es racontent tout à la presse people… Alors certes, ces derniers temps, vous avez dû rendre beaucoup de choses. Mais la prochaine fois, gardez quand même votre maillot de bain.

Bélier (21 mars - 20 avril) Brigitte Macron, première dame

Vous vous êtes fait épingler par des amis de Mireille Darc, qui ont pointé du doigt votre absence aux obsèques de l’actrice. Allez zou! balayez cette fausse polémique avec un peu de pragmatism­e: rappelez à ces gens qu’a priori, Mireille ne prendra pas non plus le temps de venir à vos obsèques.

Taureau (21 avril - 21 mai) M’jid El Guerrab, homme politique

Vous avez atteint le niveau zéro de la joute politique en assénant de violents coups de casque à Boris Faure, votre ancien collègue au sein du PS, qui l’ont envoyé en soins intensifs. Vous avez poursuivi dans l’excellence en démissionn­ant de LREM mais pas de votre mandat de député. D’après Richard Ferrand, président de votre parti à l’assemblée, vous êtes désormais “face à votre conscience”. Décalez-vous juste de quelques centimètre­s, un coup de boule est si vite parti…

Gémeaux (22 mai - 21 juin) Jamel Debbouze, humoriste

Vous avez marqué votre passage dans l’émission Quotidien de Yann Barthès par des rires gras et en faisant le zozo avec une vanne sur le physique d’une femme en surcharge pondérale. Cette dame s’exprimait sur le fait que le chanteur Usher avait eu un rapport sexuel avec elle sans la prévenir qu’il avait un herpès génital. La twittosphè­re vous a immédiatem­ent taxé de “grossophob­ie”. Sacrée histoire. Cessez donc d’écouter du rhythm and blues.

Cancer (22 juin - 22 juillet) Samy Naceri, acteur

Une personne un peu zinzin a lancé la rumeur de votre mort “à l’âge de 56 ans à cause d’une maladie cardiaque”. La fake news a été partagée plus de 300 000 fois sur Facebook en une semaine. Vous avez vite tenu à rassurer vos fans sur Twitter: “Une fausse rumeur de plus je suis en pleine forme en Russie pour la présentati­on de mon prochain court-métrage!” Profitez de votre élan pour nous donner des nouvelles de Frédéric Diefenthal, tiens.

Lion (23 juillet - 22 août) Madonna, chanteuse

“Quand tu t’es battue avec Fedex toute la semaine pour les convaincre que tu es vraiment Madonna mais que tu n’as toujours pas reçu ton colis…” Ce tweet, assorti d’un selfie où vos zygomatiqu­es ne sont clairement pas mis à contributi­on, témoigne bien de la rage qui est la vôtre, un mois à peine après votre installati­on à Lisbonne. Allons, allons, calmezvous, installez-vous confortabl­ement et profitez de la vue sur l’alfama. Votre livreur devrait passer entre 9h et 19h.

Vierge (23 août - 22 septembre) Layvin Kurzawa, footballeu­r

OK, ce 0-0 des Bleus contre le Luxembourg est avant tout une faillite collective, et faire un zoom sur vos statistiqu­es individuel­les relève un peu de l’injustice. Mais vous avouerez qu’avec ce score de 17 centres ratés, vous tendez un peu le bâton. Sans même parler de ces 41 (quarante et une) pertes de balle, un record en équipe de France depuis dix ans. Allez, haut les coeurs, Layvin, 41 ballons perdus, c’est 410 ballons de retrouvés!

Balance (23 septembre - 22 octobre) Julio Iglesias, chanteur

Il s’appelle Javier Sanchez Santos et il sème la zizanie dans votre vie de famille. Cet Espagnol de 41 ans, fils d’une danseuse portugaise, affirme être votre neuvième enfant, tests ADN sur des Kleenex et des mégots de cigarette à l’appui. Une demande de paternité a donc été présentée devant le tribunal de Valence et vous êtes désormais dans l’attente. Surtout, ne bougez pas. Car on risque visiblemen­t moins d’ennuis dans l’attente que dans une danseuse portugaise.

Scorpion (23 octobre - 22 novembre) Alain Delon, acteur

Votre vie est en train de passer un sale quart d’heure. Comme si le décès de Mireille Darc –l’une des femmes de votre vie– ne suffisait pas à votre peine, votre fils, Alain-fabien, a pris la lourde décision de se faire tatouer sur l’avant-bras “Capu”, en référence à son flirt, Capucine Anav, ancienne candidate de Secret Story. Munissez-vous d’un zeste de bienveilla­nce paternelle, prévenez votre fiston des dangers de l’amour et suggérez-lui de recouvrir ce gribouilla­ge d’un joli tatouage tribal.

Sagittaire (23 novembre - 21 décembre) Brad Pitt, acteur

Pas vraiment un zélé du “c’est pas toi, c’est moi”, vous venez tout juste de présenter des excuses à votre ex-femme, Jennifer Aniston, douze ans après l’avoir quittée du jour au lendemain pour Angelina Jolie. Un mea culpa dans lequel vous vous repentez d’avoir été un mari “absent, drogué et ennuyeux”. C’est bien. Mais la prochaine fois, pensez plutôt aux gens qui ont payé leur place pour Sept ans au Tibet en 1997. Ils attendent toujours, eux.

Capricorne (22 décembre - 20 janvier) Sean Paul, chanteur

S’il y a bien une chose qui vous court sur le haricot, c’est le fait que les radios de votre pays d’origine, la Jamaïque, ne diffusent pas vos chansons. Selon vous, le coupable est l’industrie musicale: “Parfois, il y a trop de chansons, trop d’artistes et trop de digital. Tout le monde se bouscule, alors on s’y perd.” Si c’est vraiment la notoriété dans les rues de Kingston que vous visez, cessez de faire le zouave avec votre dancehall et votre reggae. Et faites comme n’importe quel autochtone: du bobsleigh.

Verseau (21 janvier - 19 février) Julien Courbet, animateur télé

La décence et le bon goût étant vos deux moteurs, vous vous êtes permis de pousser un coup de gueule contre ces photograph­es et paparazzis qui ont transformé les obsèques de Mireille Darc en zoo: “Les gens qui prennent en photo johnny quand il arrive à l eglise pour l enterremen­t de Mireille darc , il est gêné je le comprends #indecent.” Accusez tout le monde si vous voulez. Mais pas Brigitte Macron.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France