Society (France)

Détroit 1967, quatre jours d’émeutes

-

DIMANCHE 23 JUILLET.

La police de Détroit perquisiti­onne un bar clandestin du nord de la ville, aux alentours de 3h45. À l’intérieur, 82 Afro-américains célèbrent le retour de deux GI’S de la guerre du Vietnam. Tandis que la police embarque les 82 personnes, une foule s’amasse dans la rue. William Walter Scott III, fils du gérant du bar, lance une bouteille en direction des policiers. Les émeutes démarrent.

LUNDI 24 JUILLET.

Au bout de 24 heures, on déplore la mort de 21 personnes. Mille huit cents arrestatio­ns ont été effectuées, et 280 incidents sont déclarés par heure. George Romney, le gouverneur du Michigan, déclare l’état d’urgence.

MARDI 25 JUILLET.

Le président Lyndon Johnson ordonne le déploiemen­t de l’armée et de la garde nationale à Détroit. Au total, 13 000 soldats investisse­nt les rues. La journée fait neuf nouvelles victimes.

MERCREDI 26 JUILLET.

Aux alentours de 1h, douze personnes sont maltraitée­s à l’algiers Motel par trois policiers à la recherche d’un éventuel sniper. Trois jeunes Noirs (Carl Cooper, Aubrey Pollard, Fred Temple) seront abattus au cours de cet incident. Les trois policiers seront, eux, acquittés par la justice ultérieure­ment. En ville, des tanks sont déployés.

JEUDI 27 JUILLET.

Après quatre jours d’affronteme­nts, l’ordre est rétabli en ville. Le bilan est de 43 morts, 1 198 blessés, et 2 000 bâtiments détruits.

Newspapers in French

Newspapers from France