Society (France)

FC Putin.

- par BELA DOKA

Ils sont jeunes, russes et il n’y a pas de posters d’acteurs ou de footballeu­rs sur les murs de leur chambre. Il y a Vladimir Poutine, ni plus ni moins.

Il existe des fan-clubs de tout. Mais des banlieues de Moscou a surgi ces dernières années ce qui est peut-être le fan-club le plus étrange de la planète: celui de Vladimir Vladimirov­itch Poutine, qui compte 1 500 membres, dont la moyenne d’âge est de 18 ans. “Nous voulons attirer l’attention des gens sur les aspects positifs de la présidence de Poutine, explique Igor Boiko, son créateur. Il a mis fin à la guerre en Tchétchéni­e et, depuis, fait face à tous les problèmes du pays.” Le photograph­e Bela Doka a passé plusieurs semaines avec les membres du fan-club VV. “J’ai été surpris par leur niveau de ferveur, dit-il. Ils accrochent des posters de lui au-dessus de leur lit, portent des badges à son effigie, ont le drapeau russe chez eux, passent des heures à chatter sur Internet à propos de leur héros et vont à la fac

avec un t-shirt ‘Poutine’.” Depuis qu’il est arrivé à la tête du pays en 1999, Vladimir Poutine a été accusé de museler la presse, rogner les libertés individuel­les, mettre en péril la démocratie et attiser le nationalis­me russe. Entre autres. Mais pour les membres de son fan-club, qui n’ont connu que lui ou sont nés dans une Russie plus pauvre, sous un Boris Eltsine déclinant, il est avant tout une figure rassurante et paternelle. “C’est le politicien parfait, dit Vika Matorina, 18 ans. Il est sportif et c’est un bon père de famille.” Rien que ça.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Roman.
Roman.

Newspapers in French

Newspapers from France