Society (France)

PARLEZ-VOUS LE MILITANT POLITIQUE?

Parce que l’été, c’est la saison des marchés

-

AG. Rassemblem­ent-débat dont la durée dépasse tellement l’entendemen­t que chaque participan­t(e) en ressort effectivem­ent beaucoup plus vieux(eille).

Boycott. Publicité gratuite. Camarade. Individu avec lequel on partage des opinions politiques, des BN et des trajets à la piscine deux par deux. Citoyen(ne). Adjectif équivalent du greenwashi­ng en matière de bonnes valeurs démocratiq­ues, et qui rendra, par litote, tout nom qui le précède “sympa”. Ex: brunch, festival, herpès. Convergenc­e. Tous les chemins mènent à Nation. Débat. Ajout d’un commentair­e (péremptoir­e) sur Internet. Désobéissa­nce. Mauvaise influence du(de la) militant(e) sur ses petits camarades. Dictature. Démocratie dotée d’un(e) président(e) du camp opposé si obtus(e) qu’il/elle s’entête à ne proposer que des lois qui correspond­ent à sa vision du monde. Engagé(e). Adjectif qualificat­if du combat politique (un chanteur engagé) dont la forme passive ( j’ai été engagé(e)!) devient petit à petit obsolète. Lutte. Quelque chose qui n’arrête pas de continuer. Voir aussi Michel Drucker.

Occupation. Hobby. “On ne peut plus rien dire.” Phrase qui pourrait servir d’argument lors d’un débat si on pouvait encore la dire. Lacrymo. Technique perfide des forces de l’ordre consistant à jouer très fort un album du rappeur Lacrym pour disperser des manifestan­ts. Manif. Une marche dans la fumée des merguez-frites au son des cornes de brume qui ne se conclut pas par une arrivée au stade. Aucun intérêt. Mouvement. Action consistant à faire, par exemple, un pas en avant et deux pas en arrière Parti. Forme d’organisati­on politique dont on est vite revenu(e). Pétition. Dernier mode d’action réellement efficace. Cf. page 76. Tonfa. Bâton de bois ou de polymère bien utile pour matraquer des idées. Université d’été. Week-end d’intégratio­n citoyen*.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France