PAR­LEZ-VOUS LE MI­LI­TANT PO­LI­TIQUE?

Parce que l’été, c’est la sai­son des mar­chés

Society (France) - - APPRENDRE L’ANGLAIS… -

AG. Ras­sem­ble­ment-dé­bat dont la du­rée dé­passe tel­le­ment l’en­ten­de­ment que chaque par­ti­ci­pant(e) en res­sort ef­fec­ti­ve­ment beau­coup plus vieux(eille).

Boy­cott. Pu­bli­ci­té gra­tuite. Ca­ma­rade. In­di­vi­du avec le­quel on par­tage des opi­nions po­li­tiques, des BN et des tra­jets à la pis­cine deux par deux. Ci­toyen(ne). Ad­jec­tif équi­valent du green­wa­shing en ma­tière de bonnes va­leurs dé­mo­cra­tiques, et qui ren­dra, par li­tote, tout nom qui le pré­cède “sym­pa”. Ex: brunch, fes­ti­val, her­pès. Con­ver­gence. Tous les che­mins mènent à Na­tion. Dé­bat. Ajout d’un com­men­taire (pé­remp­toire) sur In­ter­net. Dé­so­béis­sance. Mau­vaise influence du(de la) mi­li­tant(e) sur ses pe­tits ca­ma­rades. Dic­ta­ture. Dé­mo­cra­tie do­tée d’un(e) pré­sident(e) du camp op­po­sé si ob­tus(e) qu’il/elle s’en­tête à ne pro­po­ser que des lois qui cor­res­pondent à sa vi­sion du monde. En­ga­gé(e). Ad­jec­tif qua­li­fi­ca­tif du com­bat po­li­tique (un chan­teur en­ga­gé) dont la forme pas­sive ( j’ai été en­ga­gé(e)!) de­vient pe­tit à pe­tit ob­so­lète. Lutte. Quelque chose qui n’ar­rête pas de conti­nuer. Voir aus­si Mi­chel Dru­cker.

Oc­cu­pa­tion. Hob­by. “On ne peut plus rien dire.” Phrase qui pour­rait ser­vir d’ar­gu­ment lors d’un dé­bat si on pou­vait en­core la dire. La­cry­mo. Tech­nique per­fide des forces de l’ordre consis­tant à jouer très fort un al­bum du rap­peur La­crym pour dis­per­ser des ma­ni­fes­tants. Ma­nif. Une marche dans la fu­mée des mer­guez-frites au son des cornes de brume qui ne se conclut pas par une ar­ri­vée au stade. Au­cun in­té­rêt. Mouvement. Ac­tion consis­tant à faire, par exemple, un pas en avant et deux pas en ar­rière Par­ti. Forme d’or­ga­ni­sa­tion po­li­tique dont on est vite re­ve­nu(e). Pé­ti­tion. Der­nier mode d’ac­tion réel­le­ment ef­fi­cace. Cf. page 76. Ton­fa. Bâ­ton de bois ou de po­ly­mère bien utile pour ma­tra­quer des idées. Uni­ver­si­té d’été. Week-end d’in­té­gra­tion ci­toyen*.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.