Society (France)

STOP À LA RADIO FILMÉE

-

Il fut un temps où c’était simple. Le brave citoyen en quête d’une sucrerie audiovisue­lle avait le choix entre une télévision, qu’il devait alors regarder, et une radio, formidable passeport pour l’autonomie, qui lui permettait à la fois d’écosser des haricots et de se divertir. D’aller librement et d’écouter les réclames, la tête haute. C’était avant qu’un abruti ne débarque avec, dans son attaché-case, l’idée de filmer des animateurs radio. Une idée débile et donc accueillie à bras ouverts par un autre abruti: “OK, mais dans ce cas, filmons le plus mal possible!”

Équivalent visuel d’un tuto photocopie­use éclairé par Jacquie et Michel, tutoyant la mire ORTF niveau réalisatio­n, la radio filmée n’est pas qu’un contresens. Elle est un contresens qui heurte la tête du pauvre auditeur qui croise un poteau. Elle impose des visages blafards sur des voix qui auraient dû bénéficier du doute. Elle propulse des petites phrases de politiques sur des timelines théoriquem­ent dédiées aux vidéos de chatons. Elle autorise tout quidam à arrêter un animateur dans la rue pour lui dire: “Je vous ai vu à la radio!”

Car enfin, qu’est-ce que la radio filmée sinon l’équivalent logique du shampoing pour chauve? Quelqu’un s’est-il déjà honnêtemen­t dit au lever: “Tiens, je me farcirais bien la trombine enfarinée de Nicolas Demorand qui écoute une pub en sirotant son mug”? Et surtout, avez-vous eu vent de l’expression “physique de radio”?

Auditeurs, auditrices, ensemble ouvrons les yeux et mettons fin à cette TNT du pauvre.

Nos propositio­ns

Création d’une nouvelle gamme de médias pour occuper un créneau résolument nouveau: les chaînes de télé sans caméra.

Mise en oeuvre de cagnottes Leetchi pour fournir des éclairages décents, du matériel profession­nel et du maquillage aux radios qui poursuivra­ient leur absurde délire.

Recyclage des caméras de Radio France en caméras de surveillan­ce pour enfin déterminer qui est ce fou qui prend du potage à la machine à café (et vérifier si Mathieu Gallet achète de nouveaux meubles).

Ont déjà signé la pétition:

Tina Tuner, Adrien Radio, Bacary Signal, Marc Media, Frédéric Antenne et 67 944 autres.

Newspapers in French

Newspapers from France