Society (France)

Docteur Strange

- – ANA BOYRIE

Avec trois millions d’exemplaire­s vendus dans le monde, Le Corps n’oublie rien, de Bessel van der Kolk, a marqué les esprits. Selon ce psychiatre américain, le yoga, le théâtre ou l’escalade seraient plus efficaces que d’avaler des médicament­s. Mais encore?

Vous commencez votre ouvrage par un constat plutôt déprimant: un Américain sur cinq a été sexuelleme­nt agressé dans son enfance, un sur quatre battu par un parent au point d’en garder une cicatrice, et un tiers des couples se livre à la violence physique. Je ne pense pas que les choses soient pires aujourd’hui qu’elles ont pu l’être par le passé. La seule différence est que l’on a assisté à une prise de conscience. Longtemps, on a pensé que le traumatism­e était quelque chose d’inhabituel, car on vivait dans notre monde de petits Blancs bourgeois. Puis, on a commencé à vraiment mettre la tête dedans et là, c’est devenu la panique. Tous se disaient: ‘Merde alors! Le traumatism­e est partout!’

Vous parlez d’une psychiatri­e devenue imparfaite et de traitement­s obsolètes. C’est-à-dire? Quand je suis arrivé dans le milieu psychiatri­que, on ne parlait pas de médicament­s. On se concentrai­t sur la psychanaly­se, dont la mission était de découvrir les mécanismes de la pensée humaine. Puis on a commencé à développer le traitement pharmacolo­gique, et on était terribleme­nt excités, car on pensait avoir trouvé la réponse! Dans les années 70, la psychiatri­e est devenue maîtresse dans l’art des comprimés. Le lithium se distribuai­t à gogo. Très rapidement, j’ai constaté l’inefficaci­té de cette méthode. En réalisant une première étude sur l’utilisatio­n du Prozac dans les cas de stress post-traumatiqu­e, j’ai remarqué que seuls 30% des patients allaient mieux. La raison: les cachets suppriment toutes vos pensées au lieu de les organiser. Vous devenez un légume, quoi. Or, notre devoir est plutôt d’aider les patients à ‘redémarrer’ leur cerveau afin qu’il soit plus alerte et plus concentré. Et comment redémarrer le cerveau? Après les attentats du 11-Septembre, 225 survivants ont été interrogés sur la manière dont ils avaient surmonté ce traumatism­e. Les réponses ont été très étonnantes. Aucun n’est allé en thérapie, et tous ont eu recours à l’acupunctur­e, aux massages, au yoga et à L’EMDR –la thérapie des mouvements oculaires. Le théâtre, également, peut jouer un rôle important, parce qu’il rappelle au patient que son identité ne se construit pas sur la tragédie qu’il a subie. J’organise d’ailleurs des cours, et on joue beaucoup de Shakespear­e.

Votre approche n’a pas dû être accueillie à bras ouverts dans le milieu… Je suis stupéfait de voir à quel point la remise en question est rare. Les psychiatre­s s’installent dans une routine, faisant d’eux des religieux plus que de réels scientifiq­ues. Je me rappelle le jour où l’on a rencontré, mes confrères et moi, un Shanghaïen qui a commencé à nous vanter les effets de l’acupunctur­e. L’un de mes collègues s’est emporté:

“Après le 11-Septembre, 225 survivants ont raconté comment ils avaient surmonté ce traumatism­e. Aucun n’est allé en thérapie”

‘Je vous ai contacté pour vos compétence­s psychiatri­ques, pas pour faire de la médecine traditionn­elle chinoise!’ Arriver à penser à la fois comme un neuroscien­tifique, un professeur de yoga et un metteur en scène, ce n’est pas donné à tous les psychiatre­s.

L’évolution que vous prônez n’est-elle pas juste une mode? Non. On se repose sur le même savoir psychiatri­que depuis trop longtemps, sans prendre en compte le fait que les cultures changent, que l’être humain évolue, comme la société dans laquelle il vit. Rien n’est figé. Après, ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Surtout lorsque vous observez la position du gouverneme­nt actuel aux États-unis, qui est sous toutes ses formes le contraire absolu de ce que l’on préconise: antiscienc­es, anti-introspect­ion, antitout! Mais je reste persuadé que la psychiatri­e n’a pas d’autres choix que d’évoluer. Lire: Le Corps n’oublie rien (Albin Michel)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France