Society (France)

GOOGLE STREET TRIP

- – JULIEN LANGENDORF­F

Photograph­e frappée d’agoraphobi­e, la Néo-zélandaise Jacqui Kenny à trouvé une alternativ­e à la prison mentale qui l’empêche de parcourir le monde: en explorant tous les recoins de la planète que propose de visiter Google Street View, elle s’est bâti un carnet de voyage virtuel ainsi qu’un joli succès en ligne grâce à une série de captures d’écran dont le choix méticuleux, bien que couvrant des pays que tout oppose, étonne par son homogénéit­é.

“Google Street View est composé de millions d’images, donc c’était vraiment dingue de réaliser après coup qu’il y avait autant de similitude­s dans celles que j’avais sélectionn­ées, comme si j’avais, d’une certaine manière, organisé le monde à ma façon”, explique-t-elle. Un terrain vague en Mongolie, une aire de jeu au Pérou, des ouvriers alignés quelque part dans les Émirats arabes unis, autant d’instantané­s fantomatiq­ues qui pourraient être partout et nulle part si certains détails ne venaient pas sporadique­ment éclairer le spectateur (un couple de chameaux ici, une typographi­e vernaculai­re là), unifiés à la fois par une valeur de plan unique inhérente au moteur de recherche –la ligne d’horizon toujours à la même hauteur– et une certaine lumière aride que semble affectionn­er Kenny: “Je me suis vite rendu compte que j’aimais les villes qui se trouvaient dans le désert, les endroits avec des températur­es extrêmes ainsi qu’une belle lumière et des architectu­res uniques, dit-elle. Une combinaiso­n qui n’a pas été si facile à trouver.”

La photograph­e avoue ainsi qu’elle a volontaire­ment décidé de ne pas montrer tout un pan de sa recherche dépeignant des scènes capturées sur le vif, apparemmen­t toutes plus étranges les unes que les autres.

“J’ai toujours eu un attrait pour les univers surréalist­es et bizarres, et Street View m’a vraiment donné l’opportunit­é d’explorer aussi cette facette de ma personnali­té. Ces choses que j’ai vues!” Une nouvelle idée de série?

 ??  ?? États-unis Mexique. Mongolie. Kyrgyzstan. Mexique. Émirats arabes unis. Sénégal.
États-unis Mexique. Mongolie. Kyrgyzstan. Mexique. Émirats arabes unis. Sénégal.

Newspapers in French

Newspapers from France