Society (France)

STOP AUX TOURISTES PHOTOGRAPH­IANT DES TABLEAUX

-

La dernière fois que vous avez croisé des moutons, ils broutaient benoîtemen­t, en troupeau, dans les prés salés de la baie du Mont-saint-michel. Ils ne causaient de tort à personne, c’était apaisant. Aujourd’hui, dans ce musée visiblemen­t propice aux flashmobs d’abrutis, d’autres ovins se présentent à vous. Bras levé, smartphone en main, ils mitraillen­t un pauvre tableau non consentant, avant de s’en aller voler l’âme de l’oeuvre suivante, impunément. Tiens, ils ont déjà été remplacés par d’autres. Ça alors!

Travers type d’une société qui vit sous écran total, le touriste photograph­iant un tableau se répand dans les lieux de culture comme la fourbe goutte d’huile sur le chino marron. Il exclut le pauvre hère qui tente bêtement de regarder l’oeuvre avec des yeux. Il ajoute d’inutiles mégaoctets sur un cloud déjà débordant de toute la débilité photograph­ique humaine. Il ne regardera plus jamais ce cliché.

Car enfin qu’est-ce que le touriste photograph­iant un tableau sinon l’évocation de certaines des plus sombres heures de l’histoire des bras tendus? Ignoriez-vous qu’en moyenne, 30 nouveaux gigaoctets DE LA MÊME PUTAIN DE JOCONDE sont uploadés quotidienn­ement? Et surtout, sais-tu, ami, ce que tu peux faire de ton flash?

Visiteurs, visiteuses, ensemble cessons de dire cheese à ces empêcheurs de contempler en rond.

nos propositio­ns

Création d’une collection de gros livres reprenant des oeuvres déjà photograph­iées par des profession­nels, que l’on pourrait nommer “livres d’art” par exemple!

Impression de toutes les photos de tableau célèbre contenues sur les différents clouds et recyclage de l’ensemble en rouleaux de papier toilette double épaisseur.

Grande action citoyenne “pas de bras, pas de photograph­e”, consistant tout simplement à couper les bras de ceux qui photograph­ient des tableaux (sous anesthésie tout de même, nous ne sommes pas des monstres.)

Ont déjà signé la pétition:

Gaël Cliché, Éric Photo-rhino, Art Garfunkel, Charlélie Culture, Marco Van Pastel et 860 605 autres…

Newspapers in French

Newspapers from France