Society (France)

UNE PERSONNE ÂGÉE VOUS DOUBLE DANS LA QUEUE DE LA BOULANGERI­E

-

DÉTAIL DE LA SITUATION: il est 18h30. Comme nombre de vos contempora­ins souhaitant simplement rentrer chez eux un quignon de pain à la bouche, vous partagez cette file d’attente avec des gens techniquem­ent incapables d’en faire de même (à savoir rentrer du travail en mâchant un truc): des retraités. Alors que vous réunissez le peu qu’il vous reste de capacité d’analyse pour résoudre l’énigme de leur présence à une heure où Questions pour un champion bat son plein, vous sentez une présence dans votre dos. Ce sont des cheveux. Des cheveux bleus dotés d’un(e) propriétai­re portant en eux la deuxième énigme du soir: comment peuvent-ils faire deux pas en avant chaque fois que vous n’en faites qu’un? En moins de temps qu’il n’en faut pour arriver à hauteur des viennoiser­ies, les voici devant vous, défiant la mort et les règles de bienséance les plus élémentair­es. Prêts à vous subtiliser la dernière baguette bien cuite.

LA PHRASE À ÉVITER: tout ce qui commence par “Nan mais oh!” Ces trois mots assemblés ont le pouvoir magique de saper immédiatem­ent la légitimité de n’importe quelle remarque et/ou informatio­n. Exemple: “Nan mais oh! Priorité à droite!”, “Nan mais oh! Y a pas faute!”,

“Nan mais oh! Je t’aime!” Vous voyez?

LA MÉTHODE: prenez le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important à ce moment précis de votre vie. Teniez-vous absolument à cette place dans la queue? Non. Avez-vous peur de ne plus jamais trouver de pain sur votre chemin? On ne peut pas dire. Est-il néanmoins important à vos yeux d’humilier quelqu’un de plus fragile que vous pour du gluten bien cuit? Bien sûr. À la sortie de la boulangeri­e, rattrapez donc l’individu, crochetez-lui le bras et, doucement, aidez-le à traverser la rue –de gré ou de force.

L’ALLIÉ POTENTIEL: le temps. Même s’il ne joue pas explicitem­ent pour vous, il joue contre l’ennemi. LA PROCHAINE FOIS, PENSEZ-Y: “What would Michel Drucker do?”

Newspapers in French

Newspapers from France