Society (France)

LES VACCINO-SCEPTIQUES

- – EA

LUC MONTAGNIER

Prix Nobel de médecine en 2008 pour sa découverte du VIH, le Français a surpris tout le monde en 2017 en affirmant que certains vaccins pédiatriqu­es étaient responsabl­es de la mort subite du nourrisson, appelant à la “disparitio­n” de la vaccinatio­n de masse. Une “dérive pathétique” alors condamnée par des membres de l’académie nationale française de médecine.

JESSICA BIEL

“Je ne suis pas contre la vaccinatio­n, mais je soutiens aussi le droit des familles à faire des choix médicaux, en leur âme et conscience, avec leurs

médecins”, a récemment expliqué l’actrice à ses followers sur Instagram, en sortant de la Chambre des représenta­nts de Californie. Un post qui lui a valu 282 722 likes. Face à la montée des anti-vaccins et à la recrudesce­nce de certaines épidémies, plusieurs États américains ont récemment adopté une loi mettant fin aux exemptions religieuse­s concernant la vaccinatio­n, la rendant, de facto, obligatoir­e.

ROBERT DE NIRO

L’acteur, qui a lui aussi un fils autiste, a énormément défendu et promu Vaxxed, le documentai­re alarmiste réalisé par Andrew Wakefield en 2016, criant à la censure quand le film a été déprogramm­é du festival de Tribeca. Proche de Robert F. Kennedy Jr., il est très investi dans le combat anti-vaccins.

HENRI JOYEUX

Il se défend d’être anti-vaccins, mais cet ancien cancérolog­ue de 74 ans, auteur de conférence­s et de best-sellers sur le bien-être et la santé naturelle, a lancé plusieurs pétitions sur les “dangers” des adjuvants présents dans les vaccins. Catholique revendiqué, ancien président de la très conservatr­ice associatio­n Familles de France, il a récemment été épinglé pour des essais cliniques sauvages menés illégaleme­nt sur des malades d’alzheimer et Parkinson dans une abbaye près de Poitiers.

ROMAIN GHERARDI

Depuis trois ans, ce neurologue dénonce la toxicité des adjuvants à base d’aluminium utilisés pour doper l’efficacité de certains vaccins. Selon lui, ils seraient responsabl­es d’une nouvelle maladie baptisée “myofasciit­e à macrophage­s”. Une théorie fortement contestée par le monde scientifiq­ue et médical, qui argue notamment que 90 années de recul sur l’utilisatio­n et les effets potentiels de ces adjuvants suffisent à démontrer le contraire.

JIM CARREY

L’acteur est l’un des grands pionniers du mouvement aux États-unis. Avec son ex-compagne, Jennifer Mccarthy, dont un fils est autiste, ils ont beaucoup défendu Andrew Wakefield et sa théorie selon laquelle le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole augmentera­it les risques de développer un syndrome autistique.

MICHÈLE RIVASI

L’eurodéputé­e écologiste avait suscité un tollé en invitant le docteur Wakefield à projeter son documentai­re controvers­é au Parlement en 2017. Elle a finalement parlé “d’erreur regrettabl­e”, affirmant que ses thèses ne l’avaient pas convaincue. Elle plaide pour des études indépendan­tes sur les adjuvants présents dans les vaccins et “l’effet cocktail” des onze vaccins obligatoir­es.

ROBERT F. KENNEDY JR.

Le neveu de l’ancien président américain, démocrate, activiste environnem­ental, est aussi l’un des plus virulents ennemis de la vaccinatio­n aux États-unis. Il s’en est récemment pris à Donald Trump, coupable selon lui d’être revenu cet été sur les positions antivaccin­s qu’il avait exprimées lors de sa campagne en 2016.

SARA CUNIAL

En janvier 2018, cette députée italienne avait été exclue temporaire­ment du Mouvement 5 étoiles pour avoir comparé la vaccinatio­n à “un génocide gratuit”. Après avoir réintégré le parti, elle a provoqué une nouvelle polémique un an plus tard en organisant une conférence de presse à la Chambre des députés sur la dangerosit­é des vaccins. Elle a fini par être exclue définitive­ment en avril dernier.

KEVIN GATES

Le rappeur américain a affirmé, dans une interview en 2016, qu’il pensait que ses enfants étaient en avance à l’école par rapport aux autres parce qu’ils n’avaient pas été vaccinés. Et pourquoi pas?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France