Society (France)

“DES CATHOS TRADI’ AUX ANTICAPITA­LISTES DE GAUCHE, LA PALETTE DES ANTI-VACCINS EST TRÈS LARGE”

LUCIE GUIMIER, docteure en géopolitiq­ue, spécialist­e de la vaccinatio­n

- – EA

Dans le dernier rapport de la Mission interminis­térielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), vous révéliez que c’étaient les milieux catholique­s traditiona­listes qui avaient été à l’origine de l’une des dernières grosses épidémies de rougeole entre 2008 et 2012. Je m’en suis rendu compte en m’intéressan­t à l’évolution de l’épidémie. Quand il y a d’importants foyers de rougeole, les agences régionales de santé (ARS, ndlr) envoient des épidémiolo­gistes pour essayer de comprendre d’où ça vient. Ils en font des rapports, les ‘bulletins épidémiolo­giques hebdomadai­res’, que j’ai croisés avec d’autres données qui m’ont été transmises par Santé publique France (à l’époque, l’institut de veille sanitaire, ndlr), répertoria­nt les cas de rougeole par commune, en France. Et j’ai découvert que ces épidémies étaient parties de deux écoles, l’une de garçons, l’autre de filles, qui appartenai­ent au même réseau, celui de la Fraternité sacerdotal­e Saint-pie-x, une communauté catholique traditionn­aliste assez opaque. Dans ces écoles, plusieurs enfants de la même famille ont contracté la rougeole, et à partir de là le virus s’est diffusé dans les établissem­ents fréquentés, car la couverture vaccinale n’était pas optimale. Ensuite, pendant la période estivale, il y a eu des contaminat­ions dans les camps de vacances appartenan­t à la même communauté religieuse.

Il y a aussi eu un foyer important dans le sud de l’ardèche. Oui, il y a eu 488 cas dans l’ensemble du départemen­t ardéchois en 2011, l’un des départemen­ts où les taux de vaccinatio­n sont les plus faibles en France. En 2011, au moment de l’épidémie, 84,9% des enfants de 24 mois étaient vaccinés à une dose. Le phénomène concerne plutôt des néoruraux, souvent des jeunes venant de classes favorisées qui ont fait le choix de vivre ‘autrement’, en inscrivant par exemple leurs enfants dans des écoles alternativ­es, comme celle ouverte par Sophie Rabhi (la fille de Pierre Rabhi) dans le sud du départemen­t. On retrouve également dans ces groupes l’idée d’une collusion entre les laboratoir­es pharmaceut­iques et l’état sur la question des vaccins. Et ce qui est intéressan­t à noter une fois encore, c’est que cet argument, généraleme­nt attribué aux anti-vaccins ‘de gauche’, plutôt anticapita­listes, est désormais reprise par Henri Joyeux, par exemple, l’un des fers de lance des mouvements anti-vaccins, qui lui est vraiment issu de la droite conservatr­ice. C’est aussi un fervent catholique.

Vous trouvez que leurs arguments se rejoignent? Parfois, oui. On trouve aussi chez les deux groupes l’idée qu’il vaut mieux laisser faire la nature, qu’un enfant ‘fasse sa rougeole’ naturellem­ent… Par ailleurs, il ne faut pas réduire les anti-vaccins à ces deux population­s. En réalité, la palette est très large. Ces dernières années, avec la démocratis­ation d’internet, on a en effet observé parmi les anti-vaccins des profils que l’on ne rencontrai­t pas auparavant, des personnes peu engagées politiquem­ent, avec souvent un faible niveau d’études, qui n’ont pas forcément le bagage pour se défendre face aux théories complotist­es rencontrée­s sur les réseaux sociaux…

Newspapers in French

Newspapers from France