Society (France)

Parlez-vous... LE SMALL TALK?

Parce que les grands discours, vous gérez, bien sûr.

-

Alors, ce week-end? Moyen très utile de s’assurer que oui, un week-end entier s’est bien écoulé le temps de ce claquement de doigts.

Ça va? Question pleine d’empathie de ce collègue qui, dès le lundi matin, s’inquiète de votre bien-être, et à laquelle il est de bon ton de répondre en évoquant ses petits tracas, car avouons-le, ça ne va jamais totalement.

Chien. Type de temps du jour, dites donc. Et éventuelle­ment animal, pour certains.

C’est fou, toutes ces trottinett­es. Moyen habile d’opposer toutes ces trottinett­es et l’ensemble de cette conversati­on.

Comme un lundi. Locution permettant de rappeler explicitem­ent le jour de la semaine à votre interlocut­eur pour le pousser au suicide et ainsi abréger un peu la conversati­on.

T’as vu le match hier? Passe décisive à ce collègue qui porte une écharpe du PSG, malheureus­ement rendue caduque par l’arrivée sur le marché de RMC Sport.

Ça y est, c’est l’automne, là. Moyen subtil de contredire tous les climato-réalistes présents à la machine à café, et qui répètent à l’envi qu’il n’y a plus de saisons alors que ça y est, c’est l’automne, là.

On ne sait plus comment s’habiller en ce moment… Effectivem­ent, on a l’air de ne plus savoir comment s’habiller, Hervé. On a pris nos vacances en septembre,

cette année. Bretelle d’accès à l’autoroute du monologue, permettant le passing-shot décisif: “Vous êtes partis où?”

T’as vu la nouvelle série Netflix? Joker quand

plus personne n’a rien à dire. Pas chaud, hein… En tout cas pas trop pour cette conversati­on, non. Enfin, c’est comme ça… …qu’on perd quinze minutes de cette précieuse vie, oui. Bon… Note sanctionna­nt le moment passé lors d’une arrivée dans un cul-de-sac de conversati­on. (…) Test de silence permettant de prendre son élan pour foncer vers une crise d’angoisse.

Newspapers in French

Newspapers from France